DECEMBRE 2009
     
 
Mercredi 23 décembre
  Par Émecé  
       
   
Rugby

Cadets B. - Dans le froid et le vent, les cadets B de l’Entente ASB-AORC ont partagé les points avec ceux de l’Entente Arcangues-Larressorre 5-5.
Cadets A. – Dans les mêmes circonstances, à Ste-Croix, les cadets de l’Entente de l’Adour ont été plus hureux puisqu’ils ont battu ceux de St-Paul-lès-Dax 15-5.
Juniors dos à dos. – Les juniors Balandrade de l’Entente n’ont pu faire mieux que le partage des points face à St-Palais qu’ils recevaient 8-8.
Ecole de rugby. – Ils ont terminé l’année (parait-il) par une petite fête et un goûter à Ste-Croix. En pleine progression et en augmentation constante grâce à l’équipe d’éducateurs mise en place, ils reprendront les entraînements et les tournois dès la rentrée scolaire.
Trois essais pour les féminines. – Nos vaillantes et coriaces féminines ont bien terminé l’année. Elles ont remporté le derby qui les opposait aux Béarnaises de Lons, pourtant données favorites ! In extrémis ! Mais seule la victoire compte comme dit l’illustre et placide Raymond. La bataille fut rude et courtoise mais la récompense encore plus grande ! 18-17 un score qui se passe presque de commentaires. Très motivées, les Labourdines ont débuté en flèche marquant un essai précoce par Elena Aguerre puis une pénalité par Alex Navarrete. Mieux encore, le pack bayonnais enfonça son rival pour un second essai anonyme et en force. Vexées d’être tenues en échec, les Lonsoises ont fait donner la charge par leur artillerie et menaient à leur tour dans les dernières minutes 17-13. Mais c’était mal connaître la volonté et la motivation de nos joueuses qui arrachèrent la victoire par un essai de Corinne Lapébie, décidément en grande forme. Par cette victoire, l’ASB consolide ainsi sa position et se rapproche de St-Orens battu par l’USAP. Les protégées de Jérôme ont bien mérité quelques jours de vacances avant de reprendre la compétition en recevant Bobigny le 10 janvier. Encore une belle revanche à prendre !
       
 
Mercredi 16 décembre
 
   
   

Dimanche13/12/09 à BARCUS.

L'équipe2 remporte une victoire probante 12 à 7. Quatre pénalités de SAUBADE Guillaume.

L'équipe1 perd 16 à 13 : 1essai de SALLABERRY, 1transformation et 2pénalités de Jacques AGUERRE.

Après la désillusion du match nul concédé à domicile contre SAINT PEE dimanche dernier, le quinze fanion se rendait à BARCUS par une journée hivernale.

A la tête des troupes, un tandem inédit mais complémentaire, à savoir Gilles TROUNDAY et Hervé DEOREGUY, en remplacement de Fred et de Jeff qui ont laissé la main en cours de semaine tout en restant près de l'ASB.

L'échauffement sérieux de nos joueurs laissait entrevoir une grosse volonté de faire un coup à BARCUS et de vaincre enfin les mauvais augures de cette saison.

Les gars de BARCUS, tout heureux de recevoir le dernier de poule ne seraient-ils pas trop confiants!!

89 minutes plus tard, c'est vers un match nul équitable et mérité que se dirigeaient les deux équipes, l'ASB faisant une bonne opération et BARCUS limitant les dégats. Malheureusement, la guigne continuant à accabler nos séniors cette saison se manifestait cette fois ci à la 81° minute par une pénalité contre l'ASB à 22 mètres aux pieds des perches suite à un maul écroulé.

Ce n'est donc qu'un seul point de bonus défensif qui est venu récompenser ce combat par une froide après-midi souletine.

Il me parait impossible qu'après la trève, nos joueurs ne trouvent pas la bonne voie des victoires pour enfin sortir de cette zone de descente. Leurs qualités sportives et humaines doivent leur en donner les moyens. Bonnes fêtes à tous et meilleurs voeux pour 2010.

 
       
Mardi 15 décembre
  La "vie du club"
    Par Émecé
Rugby

Dioni championne de Dubaï ! - L’équipe de France féminine de rugby VII est revenue du Tournoi International de Dubaï avec une belle victoire en finale. Parmi elle notre attaquante Dioni Aguerre. Avec ses coéquipières elle a battu en finale l’Angleterre par le score sans bavure de 19-0. Auparavant après les matches de poules elle avait éliminé en quart l’Ecosse 14-0 et en demi les Tucks-Ladies 14-12. Un grand exploit pour Dioni qui s’apprête samedi à rencontrer Lons en Top 10. Toutes nos félicitations à cette joueuse talentueuse qui a porté bien haut le renom de l’ASB, de Bayonne et du Pays Basque dans les Emirats ! Pour leur part, les garçons terminent à la 7e place.
A Baïgorry. – Certains délocalisent en Guipuzkoa, les féminines de l’ASB joueront plus prosaïquement en Basse-Navarre leur prochain match du Top contre Lons. Ce sera dimanche prochain à15 H à Baïgorry.
Corinne et Céline à Marcoussis. – Les deux internationales bayonnaises, vainqueurs du Canada 22-0 sont reconduites pour le stage de l’équipe de France à XV qui aura lieu à Marcoussis du 2 au 4 janvier 2010.

Après Corinne c'est à Céline d'avoir les honneurs du Midol
avec cette fois l'appellation A.S. Bayonnaise tout arrive ! Milesker !

 
     
   
Cliquez
sur l'image
pour
voir l'article
 
       
Céline HEGUY

Belle entrée en matière ! L'équipe féminine de 3e division n'a pas raté son entrée dans la 2 e phase du championnat en disposant largement de celle d'Arcacho sur le score sans appel de 58-0.

Cadets B rattrapés in extremis. – Ils se sont inclinés devant Hendaye 10-7 après avoir longtemps dominé 7-5. Ce n'est qu'en fin de partie que la puissance des Hendayais est venue à bout de leur vaillante résistance. Essai de Tardio transformé par Faveiro.

Difficile victoire. – Les cadets A recevaient l'Entente Mimizan-Labouheyre et se sont imposés 20-7. Le score est trompeur car l'adversaire était de qualité et n'a été mâté qu'en fin de partie. L'Entente ASB-AORC a marqué deux essais, une transformation et deux pénalités.

Déception. – On attendait beaucoup mieux de nos juniors Balandrade qui se sont inclinés sans rémission 20-0 à Mouguerre. Certes le rival était là aussi de grande qualité mais l'excès d'individualisme a coûté cher à l'Entente.

Changement. – Alors que la réserve renouait avec la victoire à Barcus 17-12, les seniors laissent échapper en fin de match le match-nul 16-13. Il y a quand même du mieux dans cette équipe qui a retrouvé un peu de son allant. C'est peut-être du au changement d'entraîneurs, Gilles Trounday et Fred de Oréguy qui ont remplacé Fred Fort et J.-F. Corby à qui nous adressons nos remerciements pour le travail accompli. J.-L. Palmé reste le conseiller des seniors. Chez les filles, Jérôme Biados a repris seul les rênes du Top 10.

Brice blessé. – Comble de malchance, battue par un cadeau de Noël donné généreusement, l'équipe première a perdu un de ses centres, Brice Boué, victime d'une fracture de la clavicule. Tous nos vœux de prompt et complet rétablissement à Brice.

Retrouvailles. – On a retrouvé avec une joie sans pareille, notre Pierrot national aux entraînements et à Barcus. Cela n'est peut-être pas étranger non plus au renouveau amorcé par les équipiers premiers. Avec de grosses bises pour Suzanne !

Philippe super-star ! – L'ASB tient son auteur-compositeur de talent ! Philippe Mandin, champion de France, capitaine, entraîneur, dirigeant, toujours aussi imposant dans son élégante stature, a présenté au CA un CD dont il est l'auteur-compositeur. Avec un hymne à l'ASB digne de ceux composés jadis par B. Gomez et ses amis !
Un cadeau qui sera apprécié. Tél. 05 59 56 58 61.

   
Mercredi 9 décembre
La "vie du club"
   
Par Émecé
   
Rugby

Pas de veine ! – Nos féminines n’ont vraiment pas de veine cette saison ! Elles choisissent le jour où un professionnel du journal Sud-Ouest se déplace pour livrer le plus mauvais match de l’année ! Cela face à un de leurs rivaux directs. Cette nouvelle défaite les précipite en bas du classement. Cinq six fois elles auraient pu marquer en fin de partie mais il leur a manqué l’étincelle, la chance ou l’adresse pour le faire. Et comble de malchance, Lille, champion de France de rugby à VII ne l’oublions pas, crucifie les Bayonnaises sur une simple pénalité 3-0. Maintenant, autour des fêtes de fin d’année il leur reste deux matches à domicile contre des adversaires certes difficiles mais à leur portée, Bobigny et Lons, pour redresser une situation délicate. Mais il est certain qu’il faut resserrer les boulons et retrouver l’allant qui était le leur contre les gros bras de la poule. Il y a du travail sur la planche mais rien n’est perdu après ce dernier match raté de la phase aller du Top 10.
Défaite des doublures. – C n’est pas la joie non plus pour les équipiers premiers qui concèdent le nul eux aussi à un rival direct et restent accrochés à la dernièreplae. Les réservistes n’ont pas confirmé leur retour en forme et s’inclinent devant St-Pée 22-14. un double sursaut dimanche à Barcus ?
         
Jeudi 3 décembre
 
La "vie du club"      
  Par Émecé
       
   

Rugby

Cadets B en tête ! – Exploit des cadets de l'Entente ASB-AORC qui vont battre ceux de l'Entente de la Nivelle 13-10 à S-Pée. De ce fait ils les délogent de la première place et s'installent dans le fauteuil de leader ! Dominés en première mi-temps nos cadets se réveillent spectaculairement pour l'emporter finalement grâce à un essai de F. Barbertéguy, une trans- formation et deux pénalités de T. Chedeville.

Cadets A vainqueurs. – Belle victoire également pour les cadets A de l'Entente à Mouguerre 13-7. Grâce à une très bonne entame ils mènent rapidement 7-0 (essai de N. Vayssières , transformation de G. Lozé) avant de se faire rejoindre au repos 7-7 par des Mouguertars très vaillants et en progrès. Un second essai de Viu nous donnera la victoire qui nous permet de terminer à la 3 e place.

Défaite en Isère. – Handicapée par les absences dues à la maladie et aux obligations professionnelles, l'équipe première féminine du Top 10 est partie diminuée pour Sassenage où l'attendait des banlieusardes grenobloises très motivées. Elle revient avec une nette défaite 17-3. Victime du froid et du vent elle a rarement pu lancer son jeu habituel. Heureusement Lons est allé battre Lille et le classement reste inchangé mais il faudra vite rétablir la balance et s'imposer devant Lille dès dimanche à 11 H. à Jean-Dauger.

Victime de grippe. – L'équipe de 3 e division a fait reporter son match contre Salies victime de la grippe et des ponctions réalisées par l'équipe première.

Samedi St-Pée à Jean-Dauger. – Reprise du championnat pour les seniors qui recevront St-Pée samedi à17 H 30. Pour eux aussi la victoire est impérative.

Corinne Lapébie. – Enfin un media qui pense aux féminines ! Tous les milieux ne sont pas sectaires ! Le « Midi-Olympique » a consacré un article a notre joueuse Corinne Lapébie, internationale France et France A, France à VII. Bravo au Midol et à Corinne qui, par son talent, porte haut les couleurs de Bayonne et de l'ASB. Juste une petite réserve, on parle de Bayonne et pas de l'A.S. Bayonnaise. Nous faisons à ce point de l'ombre au grand club bayonnais ?

(extrait du Midi-Olympique du lundi 30 novembre 2009)

La "vie du club"
  Par Émecé