NOVEMBRE 2009
       
      Jeudi 3 décembre
La "vie du club"  
  Par Émecé
     
     

Rugby

Cadets B en tête ! – Exploit des cadets de l'Entente ASB-AORC qui vont battre ceux de l'Entente de la Nivelle 13-10 à S-Pée. De ce fait ils les délogent de la première place et s'installent dans le fauteuil de leader ! Dominés en première mi-temps nos cadets se réveillent spectaculairement pour l'emporter finalement grâce à un essai de F. Barbertéguy, une trans- formation et deux pénalités de T. Chedeville.

Cadets A vainqueurs. – Belle victoire également pour les cadets A de l'Entente à Mouguerre 13-7. Grâce à une très bonne entame ils mènent rapidement 7-0 (essai de N. Vayssières , transformation de G. Lozé) avant de se faire rejoindre au repos 7-7 par des Mouguertars très vaillants et en progrès. Un second essai de Viu nous donnera la victoire qui nous permet de terminer à la 3 e place.

Défaite en Isère. – Handicapée par les absences dues à la maladie et aux obligations professionnelles, l'équipe première féminine du Top 10 est partie diminuée pour Sassenage où l'attendait des banlieusardes grenobloises très motivées. Elle revient avec une nette défaite 17-3. Victime du froid et du vent elle a rarement pu lancer son jeu habituel. Heureusement Lons est allé battre Lille et le classement reste inchangé mais il faudra vite rétablir la balance et s'imposer devant Lille dès dimanche à 11 H. à Jean-Dauger.

Victime de grippe. – L'équipe de 3 e division a fait reporter son match contre Salies victime de la grippe et des ponctions réalisées par l'équipe première.

Samedi St-Pée à Jean-Dauger. – Reprise du championnat pour les seniors qui recevront St-Pée samedi à17 H 30. Pour eux aussi la victoire est impérative.

Corinne Lapébie. – Enfin un media qui pense aux féminines ! Tous les milieux ne sont pas sectaires ! Le « Midi-Olympique » a consacré un article a notre joueuse Corinne Lapébie, internationale France et France A, France à VII. Bravo au Midol et à Corinne qui, par son talent, porte haut les couleurs de Bayonne et de l'ASB. Juste une petite réserve, on parle de Bayonne et pas de l'A.S. Bayonnaise. Nous faisons à ce point de l'ombre au grand club bayonnais ?

(extrait du Midi-Olympique du lundi 30 novembre 2009)

  Mercredi 25 novembre
La "vie du club"
    Par Émecé      
                       
 

Rugby

Finale rugby à VII. – Bonne tenue d'ensemble de notre équipe féminine à la finale parisienne du rugby à VII. Malgré quelques absences, notamment celles des internationales, elle termine à la 5 e place (sur 8) de ce tournoi national remporté par Lille.

Une de perdue… une de gagnée… – Les internationales de l'ASB ont très bien tenu leur rang et porté haut les couleurs du club et de Bayonne. Céline Héguy a fait partie de l'équipe qui s'est inclinée contre le Canada à Dijon 19-15 et Corinne Lapébie de celle qui a pris une nette revanche le samedi au stade France 22-0 en lever de rideau de France-Samoa. Toutes deux sont partantes pour le tournoi des VI nations.

L'ami Chabal. – Corinne et Céline ou Céline et Corinne (les CC sont inséparables) se souviendront de la réception royale d'après match au stade de France ! Elles étaient invitées au repas d'après France-Samoa. Un repas hors du commun préparé par des maîtres de la gastronomie ! Autre chose que la cantine de la casemate (que Jean-Pierre et Alain n'en prennent pas ombrage). Et la suite ne fut pas triste avec une soirée inoubliable au cours de laquelle l'immense Chabal a fait leur conquête ou l'inverse !

Corinne et ses gardes du corps

       

Papé et Chabal : Pas touche à Corinne !

Dioni Aguerre à Dubaï. – Au mois de décembre aura lieu la coupe du monde féminine de rugby à VII. L'attaquante de l'ASB, Dioni Aguerre a été retenue et partira avec l'équipe de France vers les Emirats arabes. Un beau voyage en perspective et toutes nos félicitations. Elle a, elle aussi, bien mérité de la cité malgré un silence media assourdissant !

C'est vrai ! – On ne sait si les rugbymen sont mysogines mais ce qui est certain c'est que les medias eux, le sont absolument. Pouvez-vous nous citer un seul d'entre eux (mis à part le Midol) qui a signalé que l'ASB faisait jouer samedi deux de ses joueuses avec l'équipe de France et qu'une autre partira pour Dubaï ?

Menditte plus puissante. – Dimanche après les juniors AB-BO devant cinq cents personnes, l'équipe II de 3 e division s'est inclinée de contre Menditte 21-12 (3 essais à 2). Face à la belle formation souletine elle a dominé en vain avec trop de précipitation. Avec plus d'expérience elle pouvait espérer mieux.

Les finalistes et internationales présentes. –Revenues dare-dare en avion après la finale parisienne et le match contre le Canada, les seniors de l'équipe 1 avaient tenu a être présentes au match de leurs cadettes contre Menditte. Un beau geste de solidarité !

Tout fini par des chansons. – Au pays basque tout finit par des chansons c'est bien connu ! Et pas seulement chez les garçons ! Heureusement ! Dimanche, après le match qui les a opposées sérieusement sur le Saint-Thétik, labourdines et souletines se sont réunies à la casemate pour une réception conviviale qui n'a pas manqué d'ambiance ! L'ami Alain Xokolat, qui s'insère partout mieux qu'un petit rat de l'Opéra, en est revenu tout bouleversé. D'abord par la tenue volontaire de toute l'équipe sur le terrain puis de leurs chants qui ébranlèrent la voute de la vénérable casemate qui, pourtant, en a vu d'autres !

Retrouvailles avec la victoire. – L'équipe réserve a été plus performante que la première et s'est imposée à Villeneuve-de-Marsan 22-18 renouant ainsi avec la victoire.

Cadets A. – Défaite honorable des cadets A de l'Entente ASB-AORC à Bardos 13-7 chez le leader du championnat Teulière. Un mauvais départ et la perte de quelques ballons les ont fait arriver avec 13-0 au repos. Une meilleure 2 e mi-temps leur a permis de revenir très près du leader.

Cadets B. – Défaite également pour les cadets B de l'Entente cette fois à Soustons 19-15. Ici aussi début catastrophique face aux athlétiques Landais. Au repos ils étaient menés 19-0 ! En jouant au large ils ont presque refait tout leur retard en marquant trois essais. Les deux équipes cadets n'ont pas semblé perturbés par ces défaites au cours du repas commun pris le soir à la casemate !

Juniors Balendrade. – Par contre les juniors Balendrade de l'Entente n'ont laissé aucune chance à ceux de Peyrehorade 52-18. Mais la victoire a été longue à se dessiner tant les visiteurs se sont révélés coriaces. Après 20 minutes d'égalité, le jeu plus complet des Anglo-Bayonnais s'est montré irrésistible.

           
   

Dimanche 22/11/09 à VILLENEUVE DE MARSAN.

L'équipe2 fait un match sérieux et l'emporte 22 à 18. 3essais :DUPOUY, SAUBADE et IRIART. 2 transformations et 1pénalité : SAUBADE.

L'équipe1 n'a pas pu encore décrocher cette victoire à l'extérieur qui lui permettrait de retrouver des couleurs au classement et dans les têtes.

Toute la partie a été tendue au vu du faible écart au score entre les deux équipes, les landais faisant très tôt, une fois de plus la différence par un essai simplissime à la 5° minute.

Dès lors ce fut un chassé croisé entre les deux canoniers profitant d'un grand nombre de pénalités distribuées équitablement par l'arbitre.

Jacques AGUERRE enquille 4 pénalités et un drop, son alter ego landais 3 pénalités et 1 transformation.

Aucune des deux équipes n'a pris le dessus sur l'autre mais la grande carence de l'ASB a été de ne pratiquement jamais jouer dans les trente mètres adverses, conséquence d'un jeu au pied très pauvre, de fautes de main à répétition et d'une inéfficacité offensive pour laquelle le remède n'a toujours pas été trouvé.

SALLABERRY, MAUREY et PERRIER ayant écopé chacun d'un carton, l'infériorité numérique n'a pas arrangé la malchance qui suit les nôtres depuis bien longtemps.

Le point de bonus défensif, obtenu après ceux de St PAUL et de BIZANOS, nous permet d'espérer un replacement plus digne au classement lors des prochains matches.

Le challenge a relever peut paraitre difficile mais pas impossible.

 
Lundi 23 novembre
 
              Par M.C.  
 

L'ASB et « Ovale dans la Cité  » récompensés

 
             
   

« Ovale dans la cité » est une opération à laquelle l'AS Bayonnaise s'est investie depuis une quinzaine d'années dans les quartiers de la cité de Ste-Croix au Polo-Beyris en passant pas Habas et Balichon. Elle a été récompensée de ses efforts par la direction régionale d'Orange Aquitaine, partenaire de l'Aviron Bayonnais rugby et du Comité Côte Basque Landes qui a invité dix jeunes des quartiers bayonnais pour assister à Jean-Dauger au match du top 14 contre Castres. Voici une partie d'entre eux avant la rencontre.

Dans la continuité de sa politique d'entreprise citoyenne et dans la poursuite de sa démarche partenariale avec l'Aviron Bayonnais rugby, Orange soutient ainsi Drop de Béton et Ovale dans la cité, dans leur action d'intégration et d'insertion des jeunes à travers le sport. Cette action s'inscrit dans le prolongement naturel des actions menées par Orange pour créer des liens de solidarité et partager avec ces enfants, qui ont plus difficilement accès à des manifestations sportives ou culturelles, les valeurs sportives en les invitant à ce match du championnat de France de rugby Top 14 Orange.

« Le sport est un vecteur de lien social et facteur de rassemblement » a déclaré Gérard Krebs directeur régional d'Orange Aquitaine lors de la remise des places aux jeunes à l'entrée du stade, quelques minutes avant le coup d'envoi. « Le sport est plus que jamais une voie d'intégration et un terrain d'échange universel. Notre mission d'opérateur de télécommunications est de créer des liens entre les individus via nos différents canaux Internet, mobile et TV. Un objectif qui rejoint naturellement les valeurs sportives. » Poursuit il.

             
       
 
             
Mercredi 18 novembre
   
       
       

A BIZANOS, le dimanche 15/11/09.

Les deux équipes séniors de l'ASB ont connu la défaite, 11 à 0 pour la réserve et 22 à 15 pour la première.

C'est avec une petite idée derrière la tête que les séniors1 ont débuté ce match très sérieusement face à une équipe de BIZANOS en proie au doute. Malheureusement, trois coups de poignard en quelques minutes allaient porter le score à 19 à 0.

Un essai en force après une touche mal négociée dans nos cinq mètres, deux déboulés d'un ailier TGV sur des attaques classiques ont répondu à des fautes de main, des mauvais choix et un jeu au pied trop timide de la part des nôtres.

Un essai en force de MUNDUBELTZ Vincent juste en fin de 1° mi-temps allait préfigurer une bonne réaction des verts et violets. En 2° mi-temps, les béarnais en manque de pilier droit imposaient des mêlées simulées et subissaient la pression de notre pack bien groupé. Un essai rageur de Laurent HIRABOURE et une pénalité de son frère Nicolas nous permettaient d'empocher un point de bonus défensif bien mérité. Quelques points gachés au pied auraient pu nous faire entrevoir pourquoi pas une victoire. Elle pourrait nous sourire dès dimanche prochain à VILLENEUVE de MARSAN.

 
           
Mardi 17 novembre
Par Émecé
 

Cadets B. – Très belle victoire sur l'entente S-Palais-Sauveterre 42-7 sur le terrain de Ste-Croix.

Cadets A. – Défaite sur le poteau de l'Entente de l'Adour avec Anglet contre l'entente du Seignanx 22-20 à Ste-Croix.

Juniors Blandrade. – Malgré toute leur volonté les juniors Balandrade de l'entente ASB-AORC s'inclinenet à Piquessary face à l'entente du Seignanx 8-6.

Rechute. – Les seniors n'ont pu arracher une seconde victoire consécutive et restent dans la zone dangereuse. Toutefois, grâce au point du bonus ils remontent à la 10 e place. Dimanche nouveau déplacement, cette fois à Villeneuve avec qui ils partagent les points.

Calendrier. – Grosse affluence à la casemate jeudi soir pour la remise du calendrier-panorama 2009-2010. Vauban n'avait pas opensé à construire des parois extensibles… Dommage ! Par ces temps de crise, la commission ad-hoc a réussi à conserver le même volume d'annonceurs qu'en 2008. Un exploit très apprécié qui prouve que l'ASB possède de très nombreux appuis. A commencer par celui de la Ville de Bayonne. C'est le premier adjoint Maître Etchégaray qui l'a dit jeudi. Alors…

Pierrot absent. – Un grand absent à cette soirée. Pierrot Cacareigt, retenu au chevet de son épouse récemment opérée. Tous nos vœux de complet rétablissement à Suzanne qui reçoit, à son tour, les petits soins de Pierrot.

Nos internationales. – Corinne Lapébie et Céline Héguy sont partis pour Marcoussis où elles préparent les deux rencontres contre le Canada avec l'équipe de France le mercredi 18 et le samedi 21 novembre, ce dernier au stade de France en lever de rideau de France-Samoa. Il y aura donc deux Bayonnaises pour accompagner un seul Bayonnais Benjamin Fall ! Quant à Dioni Aguerre elle a été convoquée pour le stage de rugby à VII.

En finale samedi-dimanche.- Samedi 21 à partir de 19 H l'équipe I féminine de l'ASB jouera la poule finale de brassage du championnat de France de rugby à VII en compagnie de Fonsorbes, Bobigny et Lille sur le terrain de l'ASPTT Paris. Grande finale le dimanche 22 novembre. Aupa Neskak !

     
Mardi 10 novembre
Par Émecé
     

Trois essais pour les féminines. – C'est de très belle façon que les féminines du Top 10 ont remporté leur première victoire aux dépens de la solide équipe de St-Orens-de-Gameville. Dès le coup d'envoi les Basco-bayonnaises ont donné le ton mais ce sont les Toulousaines qui ouvrent les score contre le cours du jeu. Réagissant avec autorité, supérieures en touches, nos filles vont marquer deux essais de belle facture. L'un par la 3 e ligne Corinne Lapébie, l'autre par la ¾ centre Dioni Aguerre, ce dernier transformé par Laure Cluzeau. 12-5 au repos laissait augurer une prometteuse 2 e mi-temps. C'était sans compter sur la volonté de St-Orens qui revient au score 12-10. C'est alors que l'ASB se réveille pour un final de grande envolée et un 3e essai d'Eva Sicre. En définitive, très belle tenue du pack tout entier, souverain en touche, résistant en mêlée à celui plus lourd des Toulousaines. Quant aux trois-quarts malgré l'absence d'A. Obregozo, elles ont prouvé malgré les mauvaises conditions atmosphériques, qu'elles avaient du talent pour bien terminer le travail des avants.
Chant d'allégresse bien mérité : « On a gagné ! »

           
                   
Où va se nicher l'élégance !
En finale ! – Nos féminines vont partir maintenant pour Paris afin de participer au tournoi final du rugby à VII des clubs. Elles se sont brillamment qualifiées dans les tournois régionaux. En championnat elles remontent à la 8e place et rencontreront les deux derniers Grenoble et Lille pour terminer la phase aller.
Refaire… Eclairer... Couvrir ? – Yaka Bayonne kon voit ça… Quatre de nos équipes seniors (sur 13 au total) jouaient à domicile. La pluie a inondé une nouvelle fois la piètre pelouse de Jean-Dauger. Trois ont pu se replier sur le Saint-Thetik des Remparts, la quatrième a du reporter son derby contre Menditte, l’éclairage ne permettant aucun match dès la tombée de la nuit. Il y a donc trois projets à réaliser… D’abord refaire la pelouse du terrain d’honneur indigne du Top 14 (après tout à quoi sert une nouvelle tribune si on ne peut pas jouer ?), ensuite mieux éclairer le Saint-Thétic (ce sera bientôt fait nous a-t-on promis), enfin, plus farfelu, un spectateur frigorifié et éventé sur le promontoire des remparts Tour de Sault nous a suggéré : « Pourquoi ne pas couvrir ce terrain ? On serait à l’abri car nous aussi on a droit à des attentions »… Yaka Bayonne qu’on peut entendre ces couillonnades… Heureusement le bilan de la journée est très positif : Deux victoires, un nul !
Enfin ! – Il a fallu déménager au terrain synthétique pour assister à la première victoire des seniors ! Déjà lors des deux derniers matches on avait senti un frémissement de renouveau, cette fois, pas de problème le réveil a sonné et bien sonné. Avec le retour d’anciens et de nouveaux comme Nicolas, le dernier rejeton de Jean « Nanot » Hiraboure, buteur comme papa, l’ASB peut entrevoir une rapide remontée au classement.

Quand il fait beau c’est un régal sur les remparts…

               
     

L’emblématique Robert Lacassagne (en casquette) peut encourager les exploits de ses petit-fils Laurent et Nicolas Hiraboure

   
                             
     
Tenu en échec. – L’équipe réserve qui ouvrait les hostilités sur le synthétique Chr.-Bélascain 12 h 45 !) n’a pu venir à bout des coriaces Béarnais d’Arudy. Ils se contentent d’un nul 22-22 au terme d’une rencontre très animée.
Calendrier. – C’est le jeudi 12 novembre à 19 H 30 que l’ASB présentera son panorama-calendrier élaboré par l’active commission d’information. Tous les joueurs, dirigeants, sympathisants, amis et les indispensables annonceurs du club sont invités au pot de l’amitié à la casemate de Mousserolle.
                                             
Lundi 9 novembre
       
     
Les espoirs de victoire que nourrissaient les joueurs et le staff de l'ASB se sont enfin concrétisés ce dimanche sur le synthétique des remparts, épargné par les averses mais sous les rafales de vent.

Les séniors 1 ont disposé de ceux d'ARUDY sur le score de 17 à 10 (1essai de MUNDUBELTZ Jérome et 4 pénalités de Nicolas HIRABOURE.)

Pourtant les gars d'ARUDY avaient pensé avoir fait le plus dur en 1ère période avec l'appui du vent quand ils menaient 10 à 3 à la 22° minute après un essai chanceux au pied des perches suite à une chandelle mal maitrisée par les nôtres dans nos 30 mètres.

En 2° mi-temps, le pack de l'ASB, soudé comme un seul homme, a mis au supplice les avants béarnais, saoulés par des mauls pénétrants plus "costauds" les uns que les autres.

Récompensés par un essai en coin de MUNDU Jérome sur une attaque renversée de Yakes er par deux pénalités de Nicolas HIRABOURE, parfait dans la maîtrise du vent - même des 50 mètres - les verts et violets n'ont dès lors pas lâché leur victoire.

Les dix dernières minutes passées à défendre notre ligne des 5 mètres sur 4 pénaltouches consécutives ont apporté encore plus d'éclat à ce premier succès.

A noter l'excellente rentrée d'ANTOLIN Christophe, replacé au centre en "vigie pénétrante" et qui par ses placages solides, souvenir de son poste de 3° ligne, a apporté une confiance totale aux lignes arrières.   Justin, Adil, Adda, Eric, Emanuel et Cyrille entrés en jeu ont rempli leur contrat.

Bravo à toute l'équipe et rendez-vous pour d'autres victoires.

Les séniors 2 ont obtenu le match nul 22 à 22 après avoir été longtemps menés au score.

1 essai de DURQUETY Guillaume, 1 transformation , 4pénalitées et 1 drop de Guillaume SAUBADE ont meublé le score.
GUY

           
Mardi 3 novembre
     
Par Émecé
   
Montpellier sans pitié. – Malgré toute leur volonté nos féminines de n’ont pu dérégler la belle machine de Montpellier, très motivée après leur première défaite de la saison du dimanche précédent à Lons. Pour Dioni la porte-parole « Nous avons trop perdu de balles en touches pour inquiéter le solide pack de Montpellier au gabarit impressionnant. Ainsi nous n’avons pas eu assez de balles pour emballer le match avec nos attaquantes. Nous sommes mal classées, mais il faut savoir que nous venons de rencontrer les quatre meilleures équipes de la poule. Maintenant il nous reste trois adversaires plus à notre portée ». Déjà handicapées par les absences d’Axelle Lecollonier, Elixabet Ayçaguer et Elena Aguerre blessées, les Bayonnaises ont enregistré dimanche la l’entorse à la cheville d’Agustzane Oberegozo. Elles ont joué quand même à fond jusqu’au coup de sifflet final et ne pouvaient faire mieux contre un rival supérieur. Prochain match le 16 novembre avec la venue de St-Orens.
   
     
Céline Héguy, nouvelle internationale
Corinne Lapébie, toujours internationale
           
   

Cadets B. – Les cadets B de l'Entente ont joué un match en retard de championnat dans les Landes du Seignanx. Ils ont pris une belle revanche en s'imposant 23-13. Partie inégale avec une belle entame, puis un relâchement et une fin de partie enlevée de nos avants appuyés par la réussite du buteur.

Juniors Balandrade. – Ils recevaient l'entente Arcangues-Larressorre et sont restés maîtres chez eux 22-12. ici aussi une très bonne première mi-temps avec 19-5 à la pause. Ensuite, petite sieste et réveil final tardif mais productif.

Notre équipe de vétérans à VII. – Il ne faisait pas très beau l'autre soir pour la traditionnelle photo de l'équipe des administrateurs. C'est une équipe réduite, un groupe de sélectionnés pour le rugby à VII ! Mais il faudra trouver des adversaires à leur portée… Ne les faites pas trop courrir sauf pour aller à table ! En effet ils se sont très bien comportés au repas qui les a réuni aux joueurs ce vendredi après l'entraînement !

           
   

Debouts : Chapelié-Marty, Marmayou, Anderson, Bedorrou, Bastien, Sansenacq, Bidart, Monge, Castiella.
Accroupis : Lataillade, Muthular, Mothes, Peynoche, Charabas, Goducheau.

                                     
Mardi 27 octobre
               
               
Par Émecé
               
 
Résistance exemplaire ! – Est-ce la présence d’un très nombreux public qui a galvanisé notre équipe fanion féminine, toujours est-il qu’en prenant le point du bonus face à la meilleure équipe du Top 10 (actuel leader) elles ont réalisé une sorte d’exploit en ne s’inclinant que 3-0. Après une première mi-temps qui les a vu souvent dominer leurs rivales, elles ont subi courageusement la loi du meilleur banc en seconde, encaissant une pénalité à la 85e. Leur défense s’est montrée intraitable et méritait au moins le nul. Si l’USAP conserve son fauteuil, l’ASB reste 10e, Sassenage-Isère et Lille ayant été battues elles aussi. Dimanche, déplacement à Montpellier.
Sans bavure ! – En 3e division, les féminines de l’ASB ont atomisé les Béarnaises de Salies-de-Béarn par 75-0. Elles prennent ainsi la première place de la poule de brassage devant Menditte qu’elles recevront le 8 novembre.
Cadets A. – En Teulière pas de problème pour les cadets A de l’Entente qui écrasent ceux de St-Paul-lès-Dax 42-0. Bon match d’ensemble qui a fait cavaler un pack plus lourd pour lui infliger six essais transformés.
Cadets B. – Par contre première défaite après 5 victoires pour les cadets B face à ceux de l’Entente du Seignanx 22-18. Menant 18-15 ils ont voulu trop joué et une interception se 60 m. les a privés d’une juste victoire.
Juniors. – En déplacement à St-Paul-lès-Dax samedi, les juniors subissent in-extremis la loi des Landais 12-5 (deux essais à un). Trop d’absences n’ont pas permis de faire une utile revue d’effectif.
Faux-pas des réservistes. – Bien qu’opposant une sérieuse résistance l’équipe B seniors n’a pu venir à bout de St-Paul-lès-Dax dans les Landes 8-0. Ils ont paru moins actifs qu’à l’accoutumée, désarçonné il est vrai par un arbitrage « à la maison » comme on en voit pas à Jean-Dauger !
D’un cheveu ! – Pour nos seniors A également, le sort a été injuste à St-Paul ! Eux aussi ont été victimes d’une malchance qui veut que les interprétations arbitrales soient différentes lorsque l’on joue dans son camp ou chez l’adversaire. Ils se disent ainsi victimes alors qu’ils menaient au repos. A noter la prestation de Nicolas HIRABOURE jouant à l'ouverture qui a réussi six pénalités et la rentrée de Jacques AGUERRE avec 2 pénalités des 50 mètres.