JUILLET   AOUT 2009

 

 

 

 

 

                 
Mardi 1er septembre
       
     

REPRISE (TRES) LABORIEUSE. – Pour deux premiers matches ratés on n'a pas fait dans la dentelle ! Les visiteurs de l'entente Navarrenx-Sauveterre ont été ravis de nous démontrer comment on peut jouer une rugby simple et efficace même fin août ! Evidemment, il manquait du beau monde à l'ASB mais quand même on espérait mieux de ces premiers matches à Bélascain et Dauger ; Ça ira mieux (certainement) demain.

       
   
Nos avants ont toutefois eu quelques bons moments
LES FEMININES SE PREPARENT… – Les mercredi et vendredi, il y a de l’ambiance sur le saint Ethic C.-Bélascain ! Malgré la chaleur, l’heure tardive et les vacances elles sont nombreuses à se présenter sous les ordres de leurs entraîneurs. C’est que le championnat débute très tôt. En Top 10, nos féminines se déplaceront à Lons dès le 13 septembre.
Quelques instantanés des tchatches de retrouvailles…

   
   

PAUVRE PISTE ! – Nous avons donc inauguré le nouveau Jean-Dauger. La nouvelle tribune (provisoire !) est en marche. Elle empiète sérieusement sur la piste d'athlétisme qu'on a rénovée il n'a pas des lustres… On est curieux de voir quel sera le résultat final avec une piste à qui il manquera tout un côté. Un fer à cheval original !

ASSEMBLEE GENERALE. – L'assemblée générale du club aura lieu le jeudi 10 décembre à 19 H. Les candidatures au CA sont à envoyer par écrit avant le 4 septembre au siège, rue Ste-Ursule.

PATRIMOINE. – La casemate sera ouverte au public pour les journées du Patrimoine : Le samedi 19 septembre de 15 H à 18 H, le dimanche 20 septembre de 10 H à 12 H et de 15 H à 18 H. Deux expositions seront visibles : 50 photos sur Bayonne insolite de Manu Castiella, des tableaux bayonnais et basques de Jannic Leroy, oenographile.

Jeudi 13 août
   
 
Par Emecé  
MYSOGINIE ? – Il y avait du beau monde au balcon de la mairie pour l’ouverture des fêtes. Des internationaux de rugby dont aucun n’était vraiment Bayonnais. Bof ! Faut vivre avec son temps. Toutefois l’endroit manquait d’élégance et de féminité… Nos quatre internationales de l’ASB qui ont disputé la Coupe du Monde de rugby à 7 à Dubaï ont été « oubliées »… L’ami Flag a fait trois tours dans sa tombe… Pour l’avoir bien connu il a du penser « Encore un mauvais coup porté à l’ASB ». Et oui… soixante ans après ça continue. J’espère que les deux éminents représentants du club, invités eux dans les salons, en ont fait la remarque à la commission ad hoc entre deux coupes et les petits fours ?…

LAPSUS. – Décidément l’été 2009 n’apporte pas beaucoup d’éléments encourageants à l’ASB ! Dans le dernier numéro de « Bayonne Passion », superbe annuel que l’on peut trouver (gratuitement) à l’Office de Tourisme, un interview d’Arnaud Héguy indique qu’il est entré à l’Aviron Bayonnais à l’âge de12 ans. A l’époque, le sympathique Arnaud qui n’a jamais renié ses origines (grand merci lui soit donné) faisait parti encore de l’école de rugby de l’ASB à Ste-Croix.

REPRISE. – Après une inter-saison éprouvante pour les dirigeants tiraillés dans toutes les directions, tout se remet peu à peu dans l’ordre… Les seniors ont déjà repris les entraînements à Ste-Croix, les féminines aussi à Christian-Bélascain, les cadets et juniors également. L’école de rugby débutera le samedi 5 septembre 2009 à 9 H 30 au terrain de rugby de la piscine Ste-Croix. Inscriptions et renseignements en appelant le 06 78 54 51 48.

RETOUR AU SIEGE. – Le dernier Conseil d’Administration s’est tenu au siège rue Ste-Ursule. Heureuse intention mais local un peu petit ! Vivement que le nouveau local promis à Ste-Croix nous permette d’avoir un lieu plus propice !
           
On s'entasse dans la bonne humeur...
   
             
Cliquez sur les photos pour les agrandir
     
                                     
   
                                       
 

UNANIMITE. – Le C.A. a été unanime pour remercier l'équipe qui a réalisé des miracles dans la restauration de la casemate. Quel travail effectué sous la chaleur, que de sueur évacuée, que de bénévolat exemplaire ! D. Marmayou, R. Lataillade, J.-C. Ducassou, J.M. Bidart, A. Mothe, R. Alfaro et d'autres, ont droit à toute notre reconnaissance. A noter le retour de J.-L. Labarthe qui a apporté à l'équipe son aide efficace. Tout comme il le fit naguère à son poste de talonneur ! Merci à tous.

ASSEMBLEE GENERALE. – L'assemblée générale du club aura lieu début septembre à la casemate. Probablement le 10 septembre.

LA GRANDE MURAILLE. – Nos gais randonneurs (avec un i) n'ont peur de rien. Ils vont s'attaquer en septembre à la grande muraille de Chine ! On ne sait s'ils le feront en pied ou en VTT. Pour le moment ils s'entraînent activement à manger avec les baguettes !

TRIATHLON. – Nullement dérangés par la création d'une section du même genre rive gauche, notre section Triathlon, créatrice (ne l'oublions pas !) du 1 er Triathlon de Bayonne en 1981, abandonné pour pollution des eaux, continue à se classer en bonne place dans les épreuves de toute la région. A Mimizan, deux de ses adeptes n'ont pu terminer l'épreuve victimes de blessures. Nous leur souhaitons un bon rétablissement.

CHALLENGE DE L'ESPOIR. – Premier match le 30 septembre à Navarrenx. Composition de la poule : Tournay, Lembeye, Navarrenx, Hasparren, ASB.

3 e DIVISION. – Premier match le 20 septembre à Anglet. Composition de la poule : Villeneuve-Marsan, Rion, Anglet, Ondres, Urrugne, Navarrenx, Barcus, Bizanos, Arudy, St-Paul-Dax, ASB.

OU ? – Le premier match à Bayonne aura lieu le 27 septembre avec la venue d'Ondres en Espoir. Où ? Jean-Dauger étant inutilisable le synthétique tendra probablement son herbe râpeuse à nos amis Chaouches !

HYMENEE AU SERAIL ! – Sophie Pasquier, notre charmante secrétaire générale a pris pour époux notre éminent équipier premier Peïo Carrillo. La plupart des joueurs et des dirigeants ont participé à la liesse générale. La fête s'est prolongée jusqu'à la fin du dernier conseil d'administration avec le champagne de l'amitié offert par les heureux époux. Tous nos veux de bonheur.

   
                                       
     
       
     
Les heureux époux Peïo et Sophie, entourés par C. Muthular, J. Borda, G. Peynoche, J.-F. Bastien, A. Mothes, G. Chapelié-Marty, Despéries, P. Sansenacq, P. Cacareigt, D. Marmayou.
       
JOURNEES DU PATRIMOINE. - Les 19 et 20 septembre, la commission communication ouvrira les portes de la casemate. En supplément de la visite on pourra voir deux expositions : 50 photos sur "Bayonne Insolite" de Manu Castiella et des tableaux originaux à base d'affiches et d'étiquettes de bouteilles de vin de Jannic Leroy, notamment sur le chemin de l'ardi gasna. A voir absolument.
 
Mardi 21 juillet
     
 
 
Voilà ! ... Vous connaissez bien des choses sur CAROLINE ...(L'A.S.B.) .Nous avons rejoint les années 1980-1981, déjà en ligne sur le site mais modifiées, "relookées" en présentation, complétées, pour l'équipe première des seniors avec quelques articles de journaux de l'époque et bien d'autres informations sur les autres sections ( cadets, juniors et seniors 2).
Nous compléterons de la même façon les autres années au fur et à mesure.
Avec la mise en oeuvre du coin des Anciens sur le site nous espérons que vous participerez à animer les archives, et à légender les photos dont les noms manquent...
Merci à tous pour votre participation

ELDER
     
Vendredi 12 juin
La "Vie du club"
Par Emecé
 

Rugby  

Une fructueuse soirée…  

Bienséance… – Les dirigeants du club, président en tête, avaient invité les entraîneurs, les joueurs et les administrateurs à une réunion d'information et de contact. Ils ont répondu présents en nombre respectable. Une belle assemblée très éclectique, où l'on a pu, en toute sérénité, déballer tour à tour louanges et critiques, sans jamais dépasser les bornes de la bienséance… L'ASB joue vraiment la transparence ! Tant mieux !

Du sérail… – Le président a présenté la nouvelle équipe technique pour la prochaine saison. Pascal Jeannau ayant décidé de prendre du recul, il fallait trouver un adjoint pour Fred Fort qui continue à entraîner l'équipe première. Au lieu d'aller chercher ailleurs ce que l'on a sous la main, on a choisi une solution interne. Jean-François Corbi, fidèle au club depuis des lustres (pas trop quand même car il est encore très jeune !) montera d'un cran pour aider Fred. Une solution approuvée par toute l'assistance. En ce qui concerne la seconde, Frédéric Marty, l'homme-protée joueur-entraîneur reste fidèle au poste. Là aussi on cherche dans la famille son futur adjoint.

Un superviseur ? – Pour étoffer l'équipe technique, nous aurons la saison prochaine, un superviseur. Plutôt un ami, un (jeune) ancien qui, avec du recul pourra donner quelques conseils à l'équipe technique. On a choisi, là aussi, un homme du sérail. Il s'agit de l'ami Jean-Louis Palmé, que nous connaissons tous pour sa connaissance du jeu, de la quintessence dégagée par le club, un homme de la famille. Et, comme n'a pas dit Pierrot, Zorionak !

Un objectif sur deux ans. – Le président parie sur le temps. Il ne met pas la pression sur personne mais veut appliquer un plan sur deux ans pour tenter la remontée en 2 e division. D'autres, pas tellement meilleurs que nous mais beaucoup plus constants dans l'effort y sont parvenus. Avec notre potentiel nous pouvons y arriver à notre tour.

Peu de mouvement. – La période des mutations est loin d'être terminée mais on peut d'ores et déjà avancer que les mouvements seront limités. Des départs pour cause d'occupations professionnelles sont compensés par quelques arrivées notamment le retour de l'enfant prodigue David St-Martin qui a retrouvé son manteau de l'ASB ! Un peu plus ample encore…

S'amuser, oui mais…. – Pour Fred Fort et l'équipe technique, il y aura cette saison une reprise en main très soutenue. Il a eu quelques remarques bien senties : "S'amuser le dimanche c'est bien mais pour cela il faudra savoir se faire violence lors des entraînements et pas le contraire". Après une année de transition il a su connaître et apprécier les qualités de chacun. Et certainement aussi, quelques défauts !

Reprise. – Elle aura lieu le mercredi 15 juillet traditionnellement en forêt de Chiberta. Ensuite, après une courte pause due aux festivités du début août (!) les entraînements auront lieu les mercredi (et non mardi comme la saison passée) et vendredi à Ste-Croix à 19 H très précises.

Le père Barberin ! – Après les informations, une libre discussion s'est engagée entre la salle et la table des notables ! On a pu se dire, non pas les quatre vérités mais une ou deux. Les joueurs ont eu la sensation d'être un peu délaissés lors de matches pas très bien négociés. On a eu un mot malheureux, qui a certainement dépassé la pensée du quémandeur : "abandonné". Le père Barberin, pardon l'ami Pierrot, a réagi sur le champ ! "Ici on est une famille, personne n'a le droit de dire qu'on a abandonné quelqu'un !". Allons Pierrot, on a pas tous le vocabulaire d'un énarque ! Quand au premier supporter de l'ASB, le frisé José, il a réagi en tant que mordu du club. "Nous aussi on souffre quand le maillot n'est pas assez trempé !". Et oui, on souffre tous… Mais soyons indulgents. Chez nous, le prix de la sueur est affectif et non pécuniaire ! Mais çà fait du bien de se soulager et de la discussion jaillit la clarté…

Pour les fêtes. – Il a été rappelé par un des responsables des repas des fêtes de Bayonne, le grand chef kiné Jef, qu'il reste quelques places pour celui du samedi. Cette année, la casemate sera ouverte depuis midi jusqu'à la fermeture des fêtes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pénurie. – Le deuxième terrain de Jean-Dauger étant exclusivement dévolu à l'équipe professionnelle, nous aurons encore cette année une cassure entre l'équipe réserve et la première. Dans la mesure du possible la première jouera à Jean-Dauger et la seconde à Christian-Bélascain. Il est instamment demandé à la Ville d'installer une guérite-guichet et une buvette à demeure. Avec un budget de 110.000 € (dont 65.000 € à la charge du club) pour faire vivre 13 équipes, la moindre perte de recette est préjudiciable.

Bienvenue aux arbitres ! – Sur un autre registre de bienvenue, les arbitres du comité, souvent à la peine sur les terrains, se retrouveront vendredi autour de tables bien garnies à la casemate Mousserolles. On ne sait pas si la Télé sera là pour enregistrer d'éventuelles infractions au règlement !

                                       
         
       
De g. à dr. G. Bedorrou, F. Marty, J.-F. Corby, F. Fort, G. Peynoche,
P. Cacareigt, J.-L. Palmé

 
                                       
       
 
         
                                       
Vendredi 12 juin
   
Convocation du groupe senior le mercredi soir 17 juin à 19 h 30 à la casemate pour la présentation des entraîneurs et prise de contact pour la nouvelle saison 2009-2010