JANVIER - FEVRIER 2009
 
     
     
Mardi 24 février
                 
     
Par Emecé
Rugby

Euphoriques les filles ! – L'air vivifiant du Labourd a revigoré les filles du Top 9 qui ont atomisé Sassenage 41-0 ! Elles prennent ainsi leur revanche du match aller 20-19. Pourtant tout n'a pas été aussi facile que le montre le score. Les Iséroises, au pack imposant, ont bien essayé de contenir le jeu autour de la mêlée, mais nos filles ont judicieusement évité ce jeu étriqué pour éloigner la balle le plus vite possible. Elles ont ainsi marqué sept essais (C. Allainmat 3, D. Aguerre 2, K. Patin, L. Godiveau) et deux transformations (c. Allainmat et L. Godiveau) et repris cinq points (avec le bonus) au classement. Elles reprennent provisoirement la 4e place avec un point d'avance sur Lille qui venait de battre Caen 15-13 !
Leaders confirmées. – Dimanche à Marmande, nouvelle victoire de l'équipe à XII de 3e division. Elles s'imposent très nettement 46-5 (8 essais de L. Larrieste, A. de la Iglesia, C. Calogine, S. Aibar 3, B. Sallefranque 3) et deux transformations (M. Louis, C. Albisu). Bravo encore une fois à cette jeune équipe qui se maintient en tête de poule, bien placée pour la seconde phase.
Dubaï. – Cette fin de semaine, nos quatre représentantes sélectionnées avec France à VII, Céline Allainmat, Lucille Godiveau, Corinne Lapébie, Julie Pujol seront bien loin, participant à la Coupe du Monde à Dubaï. D'Ustaritz aux Emirats le dépaysement est garanti ! Mélanie Gaufinet se contentera de jouer contre le Pays de Galles pour le plus modeste tournoi des VI Nations.
France A. – Nouvelle internationale, Océane Ranouille est partie pour Amsterdam affronter la Hollande avec France A. Bonne chance !
Juniors Phliponeau. – Nouvelle victoire de l'Entente de l'Adour, cette fois aux dépens de celle d'Habas-Pouillon 27-6.
Pourtant la réserve traça la voie. – Retrouvant la pelouse de Jean-Dauger nos équipiers premiers, sans doute stressés par l'enjeu, n'ont pas déroulé leur jeu habituel se compliquant inutilement la tâche face aux opportunistes béarnais. Pourtant auparavant, sur le synthétique, la réserve leur avait tracé la voie en disposant largement de Lembeye 30-3 avec cinq essais à la clé, deux transformations et deux pénalités. Les voilà maintenant toujours 2e de la poule derrière St-palais mais avec un match en retard à domicile contre Ondres.
Trois blessés. – Les confrontations avec Lembeye, pourtant loyales et sans excès, ont laissé des traces dans les rangs bayonnais. Evidemment il y a eu les habituels KO de ceux qui vont régulièrement au charbon. Puis, Hervé de Oréguy a vu sa cheville enfler de façon inquiétante après le match avec les réserves, l'ailier Lartigot et Sébastien Sallaberry se sont retirés avant le terme. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Le derby un dimanche. – Le derby de l'Adour entre l'ASB et l'AORC aura lieu le dimanche 8 mars, date de la fête de St-Léon. Souhaitons que le soleil soit de la partie pour que la fête soit complète. Sinon, faudra ouvrir les pépins du côté des remparts…

 
Fidèle parmi les fidèles. – Gonzo ne rate pas un match à Bayonne sur tous les terrains. Dimanche il est revenu à Jean-Dauger, lieu qui abrita ses premiers exploits. On le voit ci-dessous bien entouré. On semble souffrir autour de Jean-Michel, beaucoup plus serein malgré la partie en demi-teinte de ses anciens poulains. Anne-Marie Aguerre (ses rejetons ont marqué 12 des 15 pts de l'ASB), le capitaine Christophe Antolin (suspendu encore deux dimanches), Benjamin Denoyelle (en bonne voie de guérison) et André Cacareigt (fils de qui vous savez) sont beaucoup plus anxieux….
 
   

Indispensables. – Sans vexer le vénérable et indiscutable Pierrot, il est évident que les sourires d'Anne-Marie et Monique sont un plus supplémentaire pour accueillir les spectateurs au pied de la bourriche !

 

 

Gardes du corps. – Récupérant la tribune d'honneur, Monique ne risque rien ! Elle sait s'entourer de solides gaillards. Jean-Claude, Daniel et Serge la protègent.
                             
Mardi 17 février
 
 
   
        Encore un dimanche performant de nos deux équipes séniors contre GER-SERON.
        Dans le cadre asséché du synthétique des remparts, devant une bonne chambrée de courageux debouts sur la butte et une floppée de touristes perchés sur les remparts, l'ASB a fait carton plein contre les béarnais.
        En réserve, les joueurs de Jeff et de Fred ont du s'employer à fond, surtout en 2° mi-temps pour vaincre une équipe de GER jeune, vaillante et déterminée.
        3E de DUPOUY, BOULAY et BRISE et 2T de MALPEL pour un score final de 19 à 10.
         Grace à ce succès, les notres s'installent à la 1° place devant SAINT-PALAIS. Bravo à eux.
        Les séniors 1, toujours pivés de Lionel et de Chistophe ont mis le pied sur l'accélérateur en 1° mi-temps pour mener aux citrons 23à3. 2E d'ailier de Laurent DE BARBEYRAC, 2T et 3P du pied d'or Jakes ont meublé le score.
        Après un début poussif en 2° mi-temps du à une forte réaction béarnaise qui a fait travailler la défense des verts et violets, la fin du match s'est soldée par 2 essais supplémentaires de Romain PECASTAING et Clément LARTIGOT, transformés du bord de touche, portant le score à 37 à 9.
        Premier bonus offensif de la saison et 4° place de la poule derrière LEMBEYE à qu nous souhaitons la bienvenue pour dimanche prochain!
        Si LIEVREMONT cherche des solution offensives il aurait du faire le déplacement à BAYONNE pour y puiser des idées.
        Notre cher ami GONZO ne s'était pas lui trompé d'adresse en s'appuyant sur la rembarde de la butte!!!!!!
     
Lundi 16 février
La vie du club
Par Emecé
Rugby

Autre victoire de filles à XII. – A l'heure de l'apéro, l'équipe féminine de 3e division a disposé de celle de Tournon-en-Agenais 33-12. C'est en première mi-temps que les Bayonnaises ont imposé leur jeu pour ensuite laisser un peu la bride. Essais marqués par Laure Cluzeau, Babeth Sallefranque, Karine Calogine, Sandrine Biados avec des transformations de Sophie Bernadet et Lolly Cariteau.
Six Nations féminines. – Dans le tournoi des Six Nations, à Arras, l'équipe de France a battu celle de l'Ecosse 25-7. Notre deuxième ligne, Mélanie Gauffinet a activement participé à cette première victoire dans le tournoi.
Coupe du monde à VII. – En tournoi de préparation de la coupe du monde, à Malaga, l'équipe de France, avec Céline Allainmat, Lucille Godiveau, Corinne Lapébie et Julie Pujol, ne s'est inclinée qu'en finale. Elles iront à Dubaï le 26 février.
Cadets B. – Ne trouvant aucun terrain à Bayonne, ils ont du reporter leur match contre Mouguerre à une date ultérieure qui ne sera pas facile à trouver.
En championnat de France. – Les cadets A de l'entente ASB-AORC se sont qualifiés pour la suite du Teuillères A en championnat de France grâce à une belle victoire sur Mouguerre 15-10. Remaniée et rajeunie, l'équipe a fait preuve d'abnégation et de solidarité pour renverser un score contraire et marquait deux essais en fin de partie. L'entraîneur-arbitre Ben était tout heureux !
Philiponeau. – Troisième victoire à l'extérieur pour les juniors de l'Entente, cette fois à Mouguerre 10-0. Deux essais de Julien Marty et Sébastien Dupin. Satisfaction mitigée par ce match terne aux nombreuses fautes de main en première mi-temps, mieux construit dans la seconde avec un jeu au large. L'ensemble doit retrouver plus d'ambition.
Deux victoires encore. – Délocalisées de Jean-Dauger pour Christian-Bélascain, nos deux équipes seniors ont quand même remporté deux autres victoires sous le regard de J.-M. Gonzolez, toujours fidèle à ses amitiés. Venu dans l'espoir de possible recrutement ? De la vaillance il en trouvera certainement ! L'équipe B s'est rapproché encore de la première place en battant l'équipe jeune et très joueuse de Sérons 19-10. Elle était menée 10-7 au repos avant de s'imposer nettement. Trois essais de Mathieu Dupouy, David Boulay, Stéphane Brisé, deux transformations de Alexandre Malpel.
Du jamais vu ! – Les vieux de la vieille ne se rappellent avoir vu pareille chose ! Sur une touche en faveur de Sérons-Bédeille, le lanceur béarnais a envoyé la balle au ras des pâquerettes dans le… derrière d'un pilier bayonnais qui n'a pu, évidemment, se saisir de la balle ! Curieux non ?
Quelle santé ! – Leurs parents, qui ne coupent pas les cheveux en quatre, vous diront qu'ils ont la tête dure et têtus comme de vrais Spiritains. Frank et Eric Marmayou leur en ont donné dimanche une preuve supplémentaire. Virile mais correcte, la rencontre contre Sérons a été assez musclée. Les deux frères ont été sévèrement contrés et ont fait appel aux soins de la bombe magique, revenant au combat encore plus décidés. Quel courage ! Il faut dire qu'en face, le n° 7 a été envoyé trois fois au contact à l'image de Chabal. Trois fois il a été stoppé sans concession au point de quitter le terrain après la troisième. A part ça, le rugby est vraiment un sport de combat !
Un comble ! – Les pelouses traditionnelles bayonnaises sont toutes, c'est bien connu, à vocation spongieuse. Une seule est épargnée, la Saint-Thétik de Christian-Bélascain. Or, elle a besoin d'arrosage pour éviter les brûlures. Et comble d'ironie, le système d'arrosage est en panne, depuis, pratiquement, la mise à disposition du terrain. Ne riez pas…
Manque à gagner. – Il faudra bien se pencher sur le problème : Jouer à Christian-Belascain grève sèchement les recettes de notre club modeste mais méritant autant que tous les autres contribuables bayonnais. pas de possibilité de buvette et les spectateurs posés sur le mirador des remparts d'où on a une vue exceptionnelle, voient le match gratuitement. Qui défendra les intérêts du club auprès des décideurs ?
Dimanche Lembeye. Où ? – Nous recevrons les Béarnais de Lembeye dimanche. La question est de savoir où ? Dimanche dernier on aurait pu jouer à Jean-Dauger mais on ferme les terrains le mercredi et après il n'y a plus personne pour prendre une autre décision le vendredi… Ah ! il est bien fini le temps où Jeannot Mailharancin, avec son antique machine à tracer, parsemait de chaux la pelouse de St-Léon le matin des matches !
Les gradins des pauvres. – Il faut vraiment aimer sans concession l'ASB pour grimper sur les gradins pour rester debout pendant quatre-vingt minutes. Passe encore quant il fait beau comme dimanche, sinon c'est intenable. Et je connais des personnes âgées, Asbéistes dans l'âme qui restent chez elles…
Laissés pour compte. – Les dirigeants de nos cadets B ont couru samedi après la découverte d'un terrain disponible pour recevoir Mouguerre. le match était prévu au Saint-Thétik mais, au dernier moment on les a délogés pour un match de juniors bleu et blanc. Or, le dimanche on a fait jouer trois matches sur ce terrain sans inconvénient. On aurait pu faire la même chose le samedi. Qui nous donnera une explication plausible ?
 
 

Du beau monde sur le mirador des remparts… Le premier entraîneur de l'ASB en 1962 Frédéric Gonzalez et l'emblématique Robert Lacassagne venu encourager son petit-fils Laurent Hiraboure, qui nous a régalé de quelques placages maison et de rushes tonitruants.

 
 

Une partie des gradins du pauvre… Agréable quand il fait beau…

 
 
Mardi 10 février
La vie du club
     
    Par Emecé
     
        Rugby

Mélanie Gaufinet. – Une seule bayonnaise a participé au premier match du tournoi de VI Nations à Dublin. Voyage compliqué avec une tempête de neige qui a obligé à changer de site. Finalement dans des conditions très difficiles, l'équipe de France s'est inclinée 7-5.
Juniors Philiponeau. – Face à Bidart, une équipe de qualité, bien organisée, les juniors de l'Entente n'ont pas démérité, loin de là. Ils menaient jusqu'à la dernière minute 3-0 lorsqu'ils encaissent un essai. Ils se sont montrés très vaillants et ne doivent pas se décourager.
Cadets A. – Nette défaite 17-0 à Oloron sous les flocons de neige ! Ils étaient menés 12-0 au repos et se sont bien repris au cours de la seconde mi-temps face à une équipe très complète dans toutes ses lignes.
Cadets B. – Très belle victoire à Oloron 13-12. Ils ont bien relevé le défi et se sont rachetés du dimanche précédent. Jérémie Huguet a marqué deux essais, Sébastien Robert ajoutant une pénalité. Sur un terrain rendu difficile par les intempéries il était difficile de faire mieux. Bravo !
Rugby-raquettes. – A Oloron, si les cadets B ont pu jouer dans des conditions acceptables, les cadets A, par contre, ont joué soit sous la pluie soit sous la neige. Les deux matches ont eut lieu sur le même terrain. Les dirigeants et spectateurs ont bien mérité de la nation rugby. Quand on pense qu'il y a des endroits où l'on ferme précautionneusement tous les terrains à la moindre pluie… Pour un de ces rugbymen du futur, il préconise d'inventer "le rugby-raquettes" dans la neige…
Trophée Darritchon. – L'école de rugby poursuit son éducation dans l'anonymat le plus complet avec une abnégation sans faille. Elle réussit pleinement dans sa mission vers les enfants de Ste-Croix (et d'ailleurs) grâce à des éducateurs au dévouement inlassable. Elle prépare activement l'organisation du Trophée Michel-Darritchon (poussins) qui aura lieu cette année le samedi de Pâques 11 avril de 10 H à 17 H. Retenez bien cette date pour venir nombreux ! Les poussins préparent aussi ce trophée. Ils étaient samedi au tournoi de Bidart qu'ils terminent en finale ex æquo avec le B.O.P.B. puisqu'elle a été interrompue par la grêle ! Très belle organisation de Bidart et ambiance du tonnerre malgré le mauvais temps. Ah ! jeunesse…
Deux victoires. – Nos seniors se sont bien repris après leurs dernières défaites. La première a tenu bon contre une vaillante équipe d'Urrugne et doit son succès à la botte de Jakes. Quant à la B, elle a repris le chemin du succès 10-0 (un essai de Chaperon, une transformation, une pénalité de Alexandre Malpet) contre une équipe incomplète en fin de partie. Dimanche (si tout va bien !) l'ASB jouera enfin à la maison contre Ger-Séron-Bédeille. Elle n'y a pas joué depuis le 7 décembre 2008.
Réception sympa. – Une nouvelle fois il est agréable de citer la qualité de l'accueil des clubs du Comité. A Urrugne, l'ambiance est allée crescendo comme il y a une semaine à Mouguerre. On est loin des ambiances feutrées caviar-champ'… Avec peu d'argent on peut faire des rencontres extraordinaires.
TRIATHLON.
Reprise. – L'entraînement a repris pour préparer la prochaine saison. Tous ceux qui veulent débuter ou se perfectionner sont invités à venir aux heures d'entraînements : Natation : Lundi, mercredi, vendredi piscine Ste-Croix de 19 H à 20 H 30, le samedi de 8 H à 9 H piscine Lauga. Cyclisme : Dimanche, départ 9 H 30 piscine Ste-Croix. Course à pied : Jeudi de 17 H 30 à 19 H, stade Jean-Dauger. Président : Stéphane Chardon, secrétaire Stéphane Lataillade, trésorier Pascal Wascheul, Thomas Trophine-Roger, initiateur Sylvain Lanchantin. Pour plus de renseignements appeler 055964 01 57 ou 06 77 04 45 42.

 
                                       
Lundi 9 février
La "Brève" de Guy
     
     
          Très bonne opération comptable pour les équipes de l'ASB à URRUGNE grace à deux victoires dans des conditions de jeu difficiles vu l'état du terrain.
          La réserve l'emporte 10 à 0 (1E de CHAPERON, 1T et 1P de MALPEL) contre une vaillanteé quipe d'URRUGNE qui a joué la 2° mi-temps à 13 faute d'effectif suffisant.
          Les séniors1 vétus de rouge(maillots prétés par URRUGNE) ont subi en 1° période mais ont résisté pour n'encaisser qu'une pénalité.
          A la reprise, la main mise sur le jeu par nos gaillards du pack a permis à XAKES de scorer 3 fois sur quatre pour coiffer URRUGNE sur le poteau (9 à 8 à la 79°).

          Félicitations aux joueurs des deux camps pour leur engagement et leur discipline malgré les conditions.
          Mention spéciale aux cadres Sébastien et Gilles, exemplaires dans le combat pour garder l'équipe dans le bon sens.
          RDV dimanche à BAYONNE pour le match en retard contre GER-SERON.
 
                                     
Mardi 3 févier
     
La vie du club
Par Emecé
Rugby

          Sans bavures. – L'équipe féminine à XII de 3e division a remporté une belle victoire sur Aire-sur-Adour sur le score sans appel 19-0. Un match bien engagé, on sent que le collectif se met bien place. Aire s'est avéré un valeureux rival qui s'est mis parfois au diapason. Essais marqués par A. de la Iglesia, Karine Calogine et Elisabeth Sallefranque.
          
Deux défaites. – Face aux deux très belles équipes de Mouguerre, nos seniors ont bien résisté pour s'incliner de peu. L'équipe B n'a peut-être pas su assurer son jeu au pied et a abusé du retour à l'intérieur. Néanmoins un jeu équilibré. Un essai de Thomas Pinet, une transformation et une pénalité Alexandre Malpel.
          
Arbitre égaré. – Soit pris dans les routes barrées des Landes, soit distrait en confondant samedi et dimanche, l'arbitre officiel était absent du match des équipes B. C'est un entraîneur et capacitaire de Mouguerre qui a tenu le sifflet.
          
Enervement. - Quant à la première elle n'a pas su garder son sang-froid et a tenu tête malgré tout à une superbe équipe qui mérite bien sa place. On ne sait ce qui serait survenu si l'ASB n'avait été amputé de la présence du fer de lance Antolin renvoyé aux vestiaires avant l'heure prévue !
          
A Urrugne. – Sans souffler, nos équipes seniors vont livrer six matches à la suite. Heureusement nous n'avons pas d'internationaux ! Prochain match dimanche à Urrugne.
          
Juniors Philiponeau. – A Chantaco, contre l'entente SJLO-Ascain-Sare, grâce à un très bon jeu à la main les juniors de l'Entente ASB-Aorc ont remporté une large victoire 20-0. Quatre essais : Collectif, Luc Foucolange, Julien Martin. Deuxième victoire consécutive et beaucoup d'espoir pour la suite.
          
Cadets A. – Défaite à Blancpignon 14-10 face à la belle équipe d'Oloron. Cueilli à froid avec un cinglant 14-0 les cadets de l'Entente ont réalisé une fin de partie exceptionnelle, reviennent à 14-10 et ratent des opportunités dans les dernières minutes. Un essai de Léo Maigret transformé par Sébastien Robert, un drop de Th. Larrondo.
          
Cadets B. – Défaite sans discussion contre Arcangues-Larressore 20-3. Trop d'individualisme, un jeu clairsemé sans consistance pour ses cadets premières années. Il faudra beaucoup travailler cohésion et jeu collectif pour revenir à un bon niveau. Rien n'est impossible.
     
Samedi noir pour les verts et violets.

               A MOUGUERRE ce samedi 31/01/09,
        Les réservistes de l'ASB sont battus par ceux de MOUGUERRE 14 à 10. Dirigée par un arbitre capacitaire de MOUGUERRE un peu trop timide face aux bonnnes décisions, la rencontre a été serrée jusqu'au bout. Nos doublures ont oublié trop souvent qu'au rugby il y avait des ailiers et que c'est au large qu'on peut faire la différence.

        Nos séniors 1 sont battus 16 à 11. Dominés territorialement en 1° mi-temps et sanctionnés à plusieurs reprises, ils atteignent la mi-temps menés par 9 à 0 en regrettant un essai avorté par une passe manquée après une belle percée de Eric MARMAYOU avec LARTIGOT Clément au soutien.
        La 2° mi-temps, avec le vent dans le dos allait etre plus dominatrice pour l'ASB. Roger AGUERRE réduisait le score par deux
pénalités Mais à la 59° minute un carton rouge très sévère infligé à ANTOLIN Christophe pour un écart de langage envers l'arbitre allait sceller le cours du match. Réduits à 14 pour vingt minutes, les verts et violets redoublaient d'effort et d'engagement pour etre récompensés par un essai collectif à la 74° répondant à celui de MOUGUERRE à la 67°.
          Satisfaction quand même avec le point de bonus. Il va falloir gérer maintenant neuf matchs de suite
.
     
Mercredi 28 janvier
   
  La vie du club        
Par Emecé
       
Rugby

          Coupe du monde à 7. – Si le mauvais temps a fort justement suspendu toutes les rencontres, les internationales se préparent sérieusement. Ainsi celles qui participeront à la coupe du monde de rugby à 7 0 Malaga mi-février sont convoquées à un ultime entraînement à Marcoussis. Il s'agit de Corinne Lapébie, Céline Allainmat, Lucille Godiveau et Julie Pujol. Tous nos vœux les accompagnent.
          
Moins de 20 ans. – Cinq jeunes joueuses de moins de 20 ans sont également convoquées par la FFR pour le prochain stage national en février. C'est la relève du club et du quinze national : Laure Cluzeau, Céline Durruty, Axelle Le Collonier, Aurélie de la Iglesia et Océane Ranouille. Bonne chance !
          
Aire au synthétique. – N'ayant pu jouer à Menditte, l'équipe à XII recevra dimanche à 15 H l'équipe d'Aire-sur-Adour sur le terrain synthétique Christian-Bélascain pour le troisième match retour de 3e division.
          
Six-Nations. – Laissant la place aux tournoi des Six-Nations pour lequel des Bayonnaises sont sélectionnées, le prochain match du Top 9 n'aura lieu que le 29 mars 2009 avec la plus court des déplacements à Lons. Mélanie Gauffinet est assurée de jouer à Dublin pour l'ouverture le vendredi 6 février.
          
Quid de dimanche ? – Trois matches de retard pour les garçons (et ce n'est pas fini), un pour les filles du Top 9, la tâche de ceux qui établissent le calendrier des terrains à Bayonne n'est pas facile. En attendant les entraînements se poursuivent là où on peut. Les seniors n'ont joué qu'un match en cinq semaines. Record battu. Premier match de rattrapage : samedi 15 H 30 à Mouguerre.
       
Mercredi 21 janvier
  La vie du club
Par Emecé
                     
   
Rugby

          A l'impossible... – Pour son match de reprise en Top 9, l'ASB a joué de malchance à Rennes. Handicapée par les maladies et les blessées non guéries, elle s'est inclinée de justesse 7-6 bien qu'elle ait livré une bataille de tous les instants, face à une équipe avide de revanche, bien organisée et très sûre dans son jeu au pied. L'ASB a joué une grande partie du match à quatorze, sa capitaine ayant écopé d'un carton rouge assez sévère (63e). Dès lors, Rennes s'est montré supérieure en conquête à sept contre huit mais sans pouvoir dépasser la ligne de défense bayonnaise très solidaire. Privée de son fer de lance Jaug-la-dynamiteuse, l'ASB a alors essayé de jouer grand champ mais sans réussite, poursuivi par une noire malchance au moment de terminer les actions. Dommage, car dans des circonstances normales, au complet, l'ASB pouvait tirer son épingle du jeu.
     
   A Ustaritz. – Dans l'impossibilité de jouer chez elle, le prochain match du Top 9 contre Sassenage-Isère se jouera à Ustaritz, samedi prochain 24 janvier à 16 H 30, télévisé par TVPi. Une belle occasion de redorer un blason un peu terni.
          
Retraite anticipée ! – L'entraîneur Christian Arricau n'a pas remis les crampons à l'approche de la nouvelle année. Pris par ses occupations professionnelles et par une lassitude bien compréhensive après de longs déplacements dans l'hexagone, il a laissé sa place de co-entraîneur du Top 9 à son ami Daubisse. Nos remerciements pour les belles saisons qu'il a offert à l'ASB tant avec les garçons qu'avec les filles.
          
L'équipe II en verve. – En déplacement à Pont-Long, nos réservistes ont bien débuté l'année en remportant une nette victoire 27-12. Voilà qui consolide leur excellente position et laisse bien augurer de la saison.
          
Juniors Philiponeau. – Départ en fanfare des juniors de l'entente ASB-AORC en déplacement contre l'entente Escout-Ogeu. Pour cette nouvelle compétition, après avoir bien résisté au départ en trombe des Béarnais, ils ont réagi, marqué trois essais (Luc Faucoulanche, Kerin Larrebat, Luc Marty), Tom Coignart ajoutant deux transformations et une pénalité. Résultat final 22-10.
          
Cadets A. – Grosse satisfaction ici aussi avec la victoire à Ondres contre l'entente Boucau-Ondres-St-Martin 15-10. Très solidaires, les cadets de l'entente ASB-AORC n'ont pas laissé grand chose au hasard, marquant deux essais (Mathieu Oyamberry et un collectif à l'issue d'un groupé-pénétrant), Sébastien Robert réussissant une transformation et une pénalité.
          Samedi rencontre à domicile avec la venue de Mouguerre à Didier-Deschamps ou au synthétique.
          
Cadets B. – Contre-performance de nos jeunes cadets B, tous première année face à l'entente Habas-Labatut, beaucoup plus aguerris pusiqu'en majorité deuxième année. Score sans appel 35-0. Contre des adversaires plus à leur portée ils sont très capables de se ressaisir.
        A commencer dès samedi prochain 14 H 30 contre Mouguerre à Ste-Croix.
Les rois à l'école de rugby. – Grande ambiance à Ste-Croix samedi dernier avec la fête des rois qui a réunit plus d'une centaine d'espoirs du club. Les cadettes qui participaient à un rassemblement du Comité organisé par l'ASB se sont jointes à la fête. Quant aux bénévoles et aux administrateurs présents ils ont clôturé tard cette fête de famille.
          
Tournoi Michel-Darritchon. – Le tournoi des écoles de rugby, "Trophée Michel-Darritchon" aura lieu cette année, le dimanche 11 avril. Un rendez-vous à ne pas manquer. A double titre : Pour le plaisir de voir à l'œuvre les futures vedettes régionales mais surtout pour honorer la mémoire de celui que nous n'oublions pas, l'indomptable, le joueur, l'entraîneur, le dirigeant, l'ami Michel.
          
L'invention du professeur Ri-Per-Card-Nod-Ger-Ber. – On sait que les as bricoleurs (et bénévoles) du club retapent de façon admirable notre vénérable casemate. La chevelure elle-même doit être enfin shampouinée par les soins de nos artistes dont le mari de la coiffeuse. Evidemment ! Ce que l'on sait moins c'est qu'une machine vient d'être achetée. Elle est l'invention du professeur japonais Ri Per Card Nod Ger Ber. Elle distribue directement les glaçons dans les verres de pastis ! Fini les angoisses des pères Ducassou, Borda et Cie, il y a toujours des glaçons au frais ! La machine a été présentée en début janvier au quai Bergeret… La voici…
                     
   
                       
01 janvier
       
              
Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année que nous souhaitons, à tous, toujours plus riche en agréables évènements que les précédentes.
          Quelques petites nouvelles en cette période creuse , sauf pour les pauvres estomacs.
          En surfant sur le site du comité Côte Basque-Landes, nous découvrons que notre cher Président Gylles Peynoche est , depuis l'élection 23 décembre 2008, Vice président de ce Comité que préside Mr BALIRAC.
Nos plus sincères félicitations à Gilles :une récompense de plus en cette année 2008.
           Nos Garçons vont jouer le vendredi 2 janvier un match de décrassage contre les espoirs du B.O. au stade Didier DESCHAMPS à 19 h 15. Dur dur après leur soirée réveillon à la casemate. N'hésitez pas à venir les encourager.