MAI JUIN   JUILLET 2009

 

 

 

 

 

                 
Mardi 21 juillet
     
 
 
Voilà ! ... Vous connaissez bien des choses sur CAROLINE ...(L'A.S.B.) .Nous avons rejoint les années 1980-1981, déjà en ligne sur le site mais modifiées, "relookées" en présentation, complétées, pour l'équipe première des seniors avec quelques articles de journaux de l'époque et bien d'autres informations sur les autres sections ( cadets, juniors et seniors 2).
Nous compléterons de la même façon les autres années au fur et à mesure.
Avec la mise en oeuvre du coin des Anciens sur le site nous espérons que vous participerez à animer les archives, et à légender les photos dont les noms manquent...
Merci à tous pour votre participation

ELDER
     
Vendredi 12 juin
La "Vie du club"
Par Emecé
 

Rugby  

Une fructueuse soirée…  

Bienséance… – Les dirigeants du club, président en tête, avaient invité les entraîneurs, les joueurs et les administrateurs à une réunion d'information et de contact. Ils ont répondu présents en nombre respectable. Une belle assemblée très éclectique, où l'on a pu, en toute sérénité, déballer tour à tour louanges et critiques, sans jamais dépasser les bornes de la bienséance… L'ASB joue vraiment la transparence ! Tant mieux !

Du sérail… – Le président a présenté la nouvelle équipe technique pour la prochaine saison. Pascal Jeannau ayant décidé de prendre du recul, il fallait trouver un adjoint pour Fred Fort qui continue à entraîner l'équipe première. Au lieu d'aller chercher ailleurs ce que l'on a sous la main, on a choisi une solution interne. Jean-François Corbi, fidèle au club depuis des lustres (pas trop quand même car il est encore très jeune !) montera d'un cran pour aider Fred. Une solution approuvée par toute l'assistance. En ce qui concerne la seconde, Frédéric Marty, l'homme-protée joueur-entraîneur reste fidèle au poste. Là aussi on cherche dans la famille son futur adjoint.

Un superviseur ? – Pour étoffer l'équipe technique, nous aurons la saison prochaine, un superviseur. Plutôt un ami, un (jeune) ancien qui, avec du recul pourra donner quelques conseils à l'équipe technique. On a choisi, là aussi, un homme du sérail. Il s'agit de l'ami Jean-Louis Palmé, que nous connaissons tous pour sa connaissance du jeu, de la quintessence dégagée par le club, un homme de la famille. Et, comme n'a pas dit Pierrot, Zorionak !

Un objectif sur deux ans. – Le président parie sur le temps. Il ne met pas la pression sur personne mais veut appliquer un plan sur deux ans pour tenter la remontée en 2 e division. D'autres, pas tellement meilleurs que nous mais beaucoup plus constants dans l'effort y sont parvenus. Avec notre potentiel nous pouvons y arriver à notre tour.

Peu de mouvement. – La période des mutations est loin d'être terminée mais on peut d'ores et déjà avancer que les mouvements seront limités. Des départs pour cause d'occupations professionnelles sont compensés par quelques arrivées notamment le retour de l'enfant prodigue David St-Martin qui a retrouvé son manteau de l'ASB ! Un peu plus ample encore…

S'amuser, oui mais…. – Pour Fred Fort et l'équipe technique, il y aura cette saison une reprise en main très soutenue. Il a eu quelques remarques bien senties : "S'amuser le dimanche c'est bien mais pour cela il faudra savoir se faire violence lors des entraînements et pas le contraire". Après une année de transition il a su connaître et apprécier les qualités de chacun. Et certainement aussi, quelques défauts !

Reprise. – Elle aura lieu le mercredi 15 juillet traditionnellement en forêt de Chiberta. Ensuite, après une courte pause due aux festivités du début août (!) les entraînements auront lieu les mercredi (et non mardi comme la saison passée) et vendredi à Ste-Croix à 19 H très précises.

Le père Barberin ! – Après les informations, une libre discussion s'est engagée entre la salle et la table des notables ! On a pu se dire, non pas les quatre vérités mais une ou deux. Les joueurs ont eu la sensation d'être un peu délaissés lors de matches pas très bien négociés. On a eu un mot malheureux, qui a certainement dépassé la pensée du quémandeur : "abandonné". Le père Barberin, pardon l'ami Pierrot, a réagi sur le champ ! "Ici on est une famille, personne n'a le droit de dire qu'on a abandonné quelqu'un !". Allons Pierrot, on a pas tous le vocabulaire d'un énarque ! Quand au premier supporter de l'ASB, le frisé José, il a réagi en tant que mordu du club. "Nous aussi on souffre quand le maillot n'est pas assez trempé !". Et oui, on souffre tous… Mais soyons indulgents. Chez nous, le prix de la sueur est affectif et non pécuniaire ! Mais çà fait du bien de se soulager et de la discussion jaillit la clarté…

Pour les fêtes. – Il a été rappelé par un des responsables des repas des fêtes de Bayonne, le grand chef kiné Jef, qu'il reste quelques places pour celui du samedi. Cette année, la casemate sera ouverte depuis midi jusqu'à la fermeture des fêtes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pénurie. – Le deuxième terrain de Jean-Dauger étant exclusivement dévolu à l'équipe professionnelle, nous aurons encore cette année une cassure entre l'équipe réserve et la première. Dans la mesure du possible la première jouera à Jean-Dauger et la seconde à Christian-Bélascain. Il est instamment demandé à la Ville d'installer une guérite-guichet et une buvette à demeure. Avec un budget de 110.000 € (dont 65.000 € à la charge du club) pour faire vivre 13 équipes, la moindre perte de recette est préjudiciable.

Bienvenue aux arbitres ! – Sur un autre registre de bienvenue, les arbitres du comité, souvent à la peine sur les terrains, se retrouveront vendredi autour de tables bien garnies à la casemate Mousserolles. On ne sait pas si la Télé sera là pour enregistrer d'éventuelles infractions au règlement !

                                               
         
       
De g. à dr. G. Bedorrou, F. Marty, J.-F. Corby, F. Fort, G. Peynoche,
P. Cacareigt, J.-L. Palmé

 
                                               
       
 
         
                                               
Vendredi 12 juin
       
Convocation du groupe senior le mercredi soir 17 juin à 19 h 30 à la casemate pour la présentation des entraîneurs et prise de contact pour la nouvelle saison 2009-2010
 
               
Mercredi 10 juin
 
    La "Vie du club"
    Par Emecé
             
    Rugby

Bientôt les fêtes. – L'équipe d'animation de l'ASB s'apprête à mettre les petits plats dans les grands pour ses amis lors des prochaines fêtes de Bayonne. Elle est à la recherche de main d'œuvre bénévole pour assurer des permanences. Les anciens et joueurs actuels, dirigeants ayant quelques loisirs début août et désirant aider le club peuvent offrir leur concours à appellant 05 59 31 56 98. Chez nous les recettes servent à payer les déplacements les douze équipes de Lille à Grenoble en passant par… Anglet !

Chez Antoine ! – Nos gais randonneurs sont partis avec leurs VTT pour la Charente. Claude, l'infatigable président de la section, leur a concocté un parcours qui leur fera passer le goût des vacances ! Lors de leur passage à l'île d'Oléron ils pourront rendre visite à l'ex-2e ligne de l'époque glorieuse Antoine Aguerra, au dynamique (doux euphémisme !) bien connu. En effet, il exerce dans l'île la profession de plombier-zingueur. L'ASB mène à tout !

Solidarité. – Une forte délégation du club, dont la presque totalité du C.A., a accompagné dans son dernier voyage Janine Sansenacq, l'épouse de notre ami Paul Sansenacq, et sœur de Louis Duthu, responsable du site du club, décédée quasi subitement. Nous n'oublierons pas sa gentillesse, sa disponibilité et son amabilité. A toute la famille nos sincères condoléances.

Voyages. – C'est l'effervescence dans la section rugby malgré la fin de la saison. C'est que l'on s'apprête à partir en groupe après une année très réussie avec la qualification générale de toutes les équipes pour les phases finales nationales. Des vacances bien méritées.

Mutations. – D'ores et déjà tous les joueurs nouveaux ou anciens désirant pratiquer le rugby sous les couleurs de l'ASB peuvent s'adresser pour tout renseignements auprès de l'ami Pierrot 05 59 42 61 47.

 
             
Mercredi 3 juin
  La "Vie du club"
Par Emecé
       
Janine Sansenacq nous a quittés. – Nos amis Paul Sansenacq et Louis Duthu sont dans la peine. Leur épouse et sœur Janine est partie quasi subitement mardi. Une attaque cardio-vasculaire l'a surprise dimanche. Elle n'a pu se rétablir et s'en est allée tout doucement, discrètement nous laissant, tous ceux qui l'avons connue, dans la tristesse. Elle était l'archétype de l'épouse d'un dirigeant d'association, toujours disponible pour son époux et ses proches, compréhensive, partageant toutes les joies et peines des nombreuses associations (et notamment de l'ASB) dont s'occupent avec dévouement Paul et Louis. Elle laisse un grand vide. Nous partageons leur peine et les assurons, ainsi que leurs proches, de la sincère et entière sympathie de la grande famille qu'est l'ASB. Janine, nous ne t'oublierons pas.
Les obsèques auront lieu le vendredi 5 juin à 15 H 30 en l'église d'Ustaritz.
 
   
       
Janine à l'extrême-droite entourée d'amis à la M.J.C. Balichon
   
                                             
Mardi 2 juin
                     
    La "Vie du club"
Par Emecé
   
Rugby

Saison terminée pour les filles. – Il n'y a pas eu de miracle dimanche à Lille pour le dernier match du Top 9 (l'ASB était exempte). Lille, démobilisée, a été dominée par Rennes très motivée (c'est normal !) 27-3. La saison est donc terminée pour nos féminines qui ont toutefois réalisé un parcours des plus respectables pour leur première incursion dans le Top 9 puisqu'elles terminent à la 5e place. Dimanche les demi-finales opposeront : Montpellier-Rennes, Toulouge-Caen.

Mardi 19 mai
   
  La "Vie du club"
Par Emecé
     

Rugby

Battus aux pénalités ! – Les juniors de l'Entente ASB-AORC ont été battus en finale Aquitaine du challenge Phliponeau aux tirs de pénalités 6 à 5 par l'Entente lotoise de Le Queyran-AGF19. Au terme du temps réglementaire le score était nul 7-7 après un match très disputé. Nos juniors ont marqué les premiers par Luc Faucoulanche transformé par Pécastaing mais l'adversaire avec une équipe aussi joueuse que la nôtre égalisa en seconde mi-temps. A la dernière seconde l'ASB tenta un drop qui passa au ras des poteaux et ce fut l'épreuve cruelle des pénalités dont la dernière fut ratée par l'Entente. Une finale qui laisse des regrets mais une saison exceptionnelle pour nos juniors. Bravo !

Battus mais pas abattus. – Nos juniors ne méritaient pas de perdre aussi cruellement ! Pris par l'enjeu et la pression ils n'ont peut-être pas joué à leur vrai niveau mais le sort n'a pas été non plus de leur côté. Battus mais pas battus ils ont terminé la soirée très tard dans la nuit à la casemate. Il ne faut pas oublier leur saison presque parfaite et ils méritaient bien cette décompression. A l'année prochaine !

Féminines 3 e division éliminées 8 e . – Elles se sont inclinées à Menditte face aux solides Tarbaises 17-25. Un match très engagé où il a été très difficile de sortir du système de jeu "à la bigourdane" très efficace. Elles ont néanmoins réussi à élargir le jeu à la moindre occasion et marqué trois essais par Carine Cajoline, Aurélie Lecanu, Eva Sicre, Sophie Bernadet ajoutant une transformation. Une belle saison s'achève. Nos joueuses à XII se sont brillamment comportées et porté bien haut les couleurs du club.

Jennifer en sports-études. – Une de ces jeunes joueuses, la cadette Jennifer Mengé (16 ans) va quitter l'ASB pour poursuivre ses études à la section rugby-études de Toulouse. Dynamique, talentueuse elle a tout pour réussir. Elle nous manquera mais nous lui souhaitons de réussir dans ces études.

Seniors B battus en 32 e . – Troisième échouage très près du port, cette fois pour l'équipe B en 32 e de finale du championnat de France de Fédérale 3. Elle s'incline à Mimizan devant Arcachon 29-12. Face à un rival très charpenté, plus outillé, nos réservistes ont toujours été menés au score 14-0, 22-7 pour faire un joli final. Ils marquent deux essais dont un transformé. La saison est terminée mais ils méritent toutes nos félicitations pour leur excellent comportement.

Bienvenue à Florian. – Souhaitons la bienvenue à Florian, au foyer de Béatrice et Stéphane Lataillade, l'actif secrétaire de la section triathlon. Nos félicitations aux parents et grands-parents Roland, administrateur de l'ASB. Sa voie est toute tracée ! Vélo ou ballon ovale ?

Les triathlètes sur tous les fronts . – La saison bat son plein pour notre section de triathlon qui se démène sur toutes les routes et eaux de la région. Confrontés à des professionnels nos triathlètes ne font pas de complexes et se comportent honorablement. Bravo et bon courage à tous, notamment à A. Zarra, J.-C. Achemouk, Y. Le Goff, S. Chardon, F. Della Libera, P. Pétrissans, D. Schmitt, L. Goude, M. Schneider, R. Irigoin, P. Wascheul, T. Trophine-Roger, S. Lanchantin.

     
Dimanche 17 mai
  Pris sur le vif...
         
   
   
   
Jean Claude, Chevalier des palmes académiques, Avocat au barreau de Lahonce partant alimenter la casemate
   
                                                   
Vendredi 15 mai
             
   
   
Compliments pour le petit Florian qui fait la joie de notre triathlète Stéphane Lataillade, secrétaire de la section Triathlon, et son épouse.

Félicitations aux nouveaux Papi et Mamie Roland et Nicole
 
Nicole et Roland les nouveaux Papi et Mamie
     
Lundi 11 mai
Par Emecé
   
 

Rugby

Juniors en finale. – Cest un superbe résultat qu'ont réalisé les juniors de l'Entente ASB-AORC en battant très nettement en ½ finale du challenge Phliponeau ceux de Billère-Lescar-ASPTT à Sauveterre de Béarn 38-18. Face à une équipe très solide et plus athlétique ils ont choisi de jouer grand large et la tactique leur a réussi puisqu'ils marquent cinq essais de trois-quarts (L. Faucoulanche 2, F. Dupuy, N. Bétachet, R. Pécastaing), Romain "PEC" y ajoutant cinq transformations et une pénalité. De la belle ouvrage et une belle finale de la région Aquitaine en perspective samedi contre Le Queyran.

Feminines XII en 8 e . – Au terme d'une superbe saison en poule de classement, elles se sont qualifiées pour les 8 e de finale de 3 e division. Elles joueront dimanche contre Tarbes probablement à Menditte. Une rude mission qui ne les effraie pas, loin de là !

Seniors B en 32 e . – Après un dimanche de repos bienvenu suite à une fin de saison menée tambour battant, nos doublures vont jouer dimanche en 32 e de finale du championnat de France. Elles affronteront celles d'Arcachon dans un lieu à désigner.

Rien à regretter. – A Montpellier, la mission était quasi impossible pour nos féminines du Top 9 et pourtant elles sont passées très près de l'exploit. Elles n'ont rien à regretter car elles se sont battues avec courage et solidarité. Mener 17-5 au repos était déjà une grande performance. Maintenant il leur faut attendre le 31 mai et le match Lille-Rennes pour être fixées sur leur sort, Rennes étant revenu à 2 pts par leur succès sur Dijon 45-0.

   
           
 

Pensive… "Jaug" se demande si elle ira à Lille à… cheval !

 
Trop joueuse. – Les seniors hommes ont raté de peu la qualification pour les 32e en s'inclinant de justesse 18-15 devant Boé Bon Encontre -. Ils ont notamment manqué un essai pour vouloir trop jouer avec une passe superflue. Pour le reste l'objectif est atteint et il faut les féliciter en bloc pour leur belle saison. Une de plus !
Gimond champion ? – Reconverti dans la boxe, Mario Gimond vise le titre de champion de France. Il a déjà remporté un titre de champion national en 2000-01 avec l'équipe première de l'ASB. Son tempérament fougueux, son courage, son punch (parfois !) ont été un apport précieux pour le XV champion. Bonne chance pour sa nouvelle carrière.
                   
         
 
Courage Arnaud. – Un autre ex-ASB, notre cadet Arnaud Héguy, international junior ne l'oublions pas, a été victime de son ardeur et de son abnégation contre Toulouse. Tombant à porte à faux sur le genou, il est out pour la saison. Ses amis de l'ASB ne l'oublient pas et lui souhaitent un prompt et complet rétablissement.
Hardi les poussins ! – Les cinq équipes de l'école de rugby vont de tournoi en tournoi. Samedi ils étaient présents à celui de leurs amis d'Anglet. Une fois de plus ils se sont fait remarquer par leur jeu et leur bel esprit qu'ils doivent à leur trio d'éducateurs C. Lauferon-F. Mari-G. Dufour. Bravo !
         
Mardi 5 mai
 
       
Par Emecé
Rugby

Ecole de rugby. – L'ASB était présente dans toutes les catégories dans le tournoi d'Hasparren, organisé de main de maître par nos amis haspandars. Plus de 80 enfants et de très nombreux parents ont fait le déplacement. Malgré la grisaille, nos gamins se sont bien comportés en se qualifiant tous pour les épreuves de l'après-midi. Une réconfortante journée.
Les cadets B échouent.– Les cadets B de l'Entente qualifiés pour la seconde phase du Teulière se sont inclinés en 8e de finale devant l'entente B.H. Labouheyre l'une des grosses cylindrées de l'épreuve 12-6 (deux pénalités de Sébastien Robert). Ils ont bien résisté mais ont été perturbés par la blessure de leur ami Ramuntcho Ferré. Nos cadets B méritent toutefois des félicitations pour leur excellent parcours durant cette saison.
Entorse cervicale. – Pris en sandwich alors qu'il déboulait sur l'aile Ramuntcho est malencontreusement mal retombé sur la tête. Diagnostic : Double entorse cervicale. Transporté à l'hôpital par l'ambulance des pompiers, sa blessure a été plus spectaculaire que grave et il en est sorti vers une heure du matin. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement.
Péripéties. – L'entrée pour les ambulances au stade Christian-Bélascain mériterait quelques aménagements. Il a fallu démonter un portail pour qu'elle puisse passer. Des minutes supplémentaires angoissantes dont on se serait bien passé !
Les Juniors continuent. – L'Entente ASB-AORC jouait en quart de finale Phliponeau à Ychoux contre l'entente Parentis-Ychoux. Ils se qualifient pour les demi-finales par une belle victoire 28-9. Pourtant l'adversaire était de qualité puisque sorti 1er des qualifications. Menant longtemps 14-9 grâce à deux essais transformés, ils se sont déchaînés en fin de partie, marquant un autre essai et la botte de "Pec" a fait le reste.
Battues mais qualifiées. – L'équipe féminine de 3e division n'a pu terminer sa saison en match de brassage par une victoire à domicile. Elle s'est inclinée 22-14 face à la solide équipe de Gourdon-Bouriane. L'ASB a marqué deux essais (Aurélie Lecanu, Emilie Guerrero) transformés par Sophie Bernadet. Malgré la défaite nos filles restent qualifiées pour la suite du championnat de France. Elles disputeront un 8e de finale le 17 mai, contre un adversaire à désigner.
Dernier match chez le leader. – En Top 9, l'ASB (4e) se déplace dimanche chez le nouveau leader Montpellier. Sa mission est-elle impossible ? Un point de bonus serait déjà une bonne chose qui, sans les mettre à l'abri d'un retour de Rennes, leur permettrait de conserver l'espoir d'une qualification. Leur détermination est entière et elles se préparent activement pour ce choc.
Qualifiés sur deux tableaux. – Pour les seniors hommes, tout a bien fonctionné dimanche contre Séron-Bédeille. Malgré la détermination des Béarnais qui jouaient chez eux, ils en ramènent deux belles victoires. La réserve (23-8) était déjà qualifiée directement pour les 32e de finale, mais il fallait impérativement une victoire à la première. C'est fait (18-6) grâce à la botte de Jakes (bientôt une statue à la casemate). Ainsi elle est qualifiée pour un match de barrage grâce à son meilleur goal-average particulier avec nos voisins et amis d'Anglet.
 
Lundi 27 avril
                 
   
Rugby

Ecole de rugby. – La rentrée a eu lieu avant la date prévue pour nos jeunes pousses. Samedi ils étaient sur deux fronts : Les micro poussins sont allés à Mouguerre, les poussins et benjamins sont partis pour Labouheyre. Toutes les équipes se sont bien comportées dans des compétitions une nouvelle fois très relevées.
Juniors Philiponeau. – L'Entente ASB-AORC jouait contre Cambo en barrage. Elle s'est nettement imposée 20-5 au terme d'un bon match. Nos juniors sont prêts pour la suite nationale de l'épreuve.
Les cadets au repos forcé. – Les cadets B de l'Entente qualifiés pour la seconde phase du Teullière n'ont pas joué comme prévu, des clubs s'étant plaints du tirage au sort. A savoir si le second tirage leur sera plus favorable ! En cadets B, cela promet pour la suite !
Deux blessées. – "Viril mais correct" le jeu pratiqué par les féminines de l'ASB et Lille. Il a quand même laissé des traces de part et d'autre ! Deux blessées à l'ASB : Nathalie Larrey et Elixabet Ayçaguer, plus deux ko chez les visiteuses. Nos vœux de prompt et complet rétablissements à toutes.
Chez le leader. – En Top 9, l'ASB est actuellement 4e avec sept points d'avance sur Rennes. Il reste deux journées mais les Bayonnaises seront exemptes lors de la dernière. Pour leur dernier match de poule elles iront le 10 mai à Montpellier où elles devront essayer de grappiller un point de bonus. Tâche difficile car les Héraultaises viennent de battre Caen 15-5 et de grimper à la 1ère place. Pour sa part, Rennes s'est imposé 14-3 à Sassenage mais n'a marqué qu'un essai donc pas de bonus. Elle reçoit Dijon (dernier) pour le bonus et ira ensuite à Lille. Si cette dernière joue le jeu et s'impose, l'ASB sera qualifiée… Croisons les doigts…
Quel culot ! – On a eu très peur samedi toute la journée : Allions-nous être privés de match à Jean-Dauger pour cause de pluie ininterrompue ? Finalement nos filles se sont couchées avec délices sur l'herbe fraîche en faisant tomber en cadence les poids lourds d'en face ! Et on a admiré l'adresse de toutes les joueuses qui ont manqué un minimum de passes faites avec une grosse savonnette. Mais quel culot de réquisitionner un stade dévolu dans le futur au seul Top 14. Vous avez dit parité ?…
Gilles-le-baroudeur. – Ayant parfaitement récupéré du décalage horaire, notre président bien-aimé, était présent samedi soir à Jean-Dauger. Ce ne devait pas être très facile de passer de l'Ellis-Park de Johannesburg au modeste (même agrandi !) Jean-Dauger. Il a pris beaucoup de plaisir au succès des féminines. Mais, cette fois, Hélène l'accompagnait…
Défaite en 3e division. – Les féminines de 3e division se déplaçaient à Nérac où les attendait une forte opposition. Elles s'inclinent 19-10 sans avoir démérité. Il leur reste un espoir de terminer 1ère si elles battent dimanche Gourdon-Bouriane à Bayonne.
Christian Nardin. – Il nous a quitté la semaine dernière après une longue maladie. Trop tôt à 57 ans. C'était un administrateur et un dirigeant dévoué, soigneur des champions de France 1990-91, co-entraîneur de la première équipe féminine en 1992. Pour tous ses amis c'était "Kiki". A sa famille toutes nos condoléances.