MARS 2009
 

 

 

 

 

 

 
Mardi 31 mars
   
 
Par ÉmeÉ
     
 

Rugby

L'école au travail. – Encore une fin de semaine bien chargée pour nos jeunes pousses. Alors que les micro et poussins s'entraînaient à Ste-Croix, les mini-poussins étaient à Ciboure, les minimes à Hasparren.. Quant aux benjamins (photos ci dessous) ils accueillaient des homologues du Pays de Galles.

             

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les vignettes pour voir la photo (photos Gyn Béa)
         
   

Tournoi Michel-Darritchon. – Il est réservé aux poussins et aura lieu le samedi 11 avril veille de Pâques au stade Didier-Deschamps, terrain de la piscine de 10 H à 16 H. Retenez bien cette date pour la fête du rugby à Ste-Croix.

André-Bergeron… – Cela fait tout drôle d'aller jouer au rugby sur un stade Didier-Deschamps. On pourrait faire une suggestion à notre premier et distingué magistrat en vue du futur complexe qui doit voir le jour à Ste-Croix avec un nouveau siège pour l'ASB. On pourrait lui donner le nom d'un grand serviteur de l'ASB. Jean Dauger, Robert Caillou (qui ont débuté à l'ASB) étant pris, il reste encore par exemple, André Bergeron, instituteur rive droite, capitaine de l'ASB dans les années 30 et qui éduqua ensuite des générations de petits Bayonnais à St-Léon, que l'on appelait respectueusement "Monsieur" Bergeron.

       
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
       
       
L'équipe 1932-33 qui s'imposa devant le B-O. 4-0
Debout : M. Lamaison, Baillau, Lavielle, Labro, Ithurra, Dumont, Pérez, Toulet, Lalanne, Soumet.
Accroupis : Ecala, Peyresblanque, Recart, Rancez, BERGERON, Lacroix, Estoueigt.

 
Cadets A. – L'Entente ASB-AORC s'est brillamment qualifiée pour les 32e de finale nationaux du challenge Teullière. Elle a battu les cadets de St-Junien à Léognan sur le score de 17-10.
La B continue. – Alors que premiers s'inclinaient fort justement devant Hasparren qui prend ainsi sa revanche, l'équipe B est en marche pour la qualification après avoir disposé de ses homologues haspandars sur le score de 15-3.
Miracle ! – Pour la première fois de la saison les deux équipes premières ont pu évoluer à Jean-Dauger ! Miracle printanier! Cela a facilité le travail de nos bénévoles qui ont pu se concentrer sur un seul lieu. On a ainsi constaté que le speaker Guy avait retrouvé un ton jubilatoire ! A deux doigts de pousser la chansonnette !
Top 9. – Les féminines reprenaient le championnat de l'Elite en allant à Lons. Elles en reviennent avec une victoire à l'arrachée 10-8. Malgré les blessures et les absences, elles ont tenu bon face aux assauts des Béarnaises qui luttent elles aussi pour une quatrième place qualificative. Au classement l'ASB dépasse Rennes battue chez elle par Caen 18-9. Prochain match dimanche avec la réception de Dijon.
Féminines 3e division. – La deuxième phase du championnat de France de 3e division envoyait notre équipe à Lons pour le premier match de la poule de cinq. Après avoir mené au score 10-5 jusqu'à la dernière minute, un dernier rush des Lonsoises leur donnait le match-nul. C'est quand même un bon résultat acquis à l'extérieur.
   
Lundi 30 mars
 
     
   
             

Dimanche 29/03/09 Stade J.Dauger pour les deux matchs contre HASPARREN.


Nos séniors2 continuent leur bonne saison en disposant du H.A.C sur le score de 15 à 10.. 2 essais d' Eric MARMAYOU 1pénalité et 1 transformation de MALPEL Alex.
Après une première mi-temps ponctuée d'occasions perdues et des fautes de main, nos réservistes ont maitrisé le jeu bien que réduits à 14 suite au rouge récolté devinez par qui- Marco-
La perfection voudrait une meilleure copie collective plutot que des exploits individuels.

L'équipe1 attaque la première mi-temps face au vent et subit toute la détermination et l'engagement d'une équipe d'HASPARREN qui n'est pas venu à J.Dauger pour plaisanter.
1 essai du HAC suite à une superbe percée de Mathieu OSPITAL permet aux verts dès la 17° minute de mener au score.
Les notres vont réduire l'écart malgré la pression sur un essai de LUCANTE ponctuant une combinaison rapide du tandem Gilles et Christophe à la 41°. Mi-temps 7 à 5.
Aidés par le vent en 2° mi-temps, ont se dit que nos garcons vont prendre les choses en mains.
Que nenni, les Perdiak s'en moquent et continuent de coller au ballon par un engagement et des prises d'initiative offensives percutantes. Ils alternent tellement bien qu'à la 60° tout le pack vert s'écroule en terre promise.
Jakes nous permet d'espérer un hold up par trois pénalités mais la victoire par 17 à 14 permet aux gars d'HASPARREN de réparer l'affront du match aller sans aucune contestation et pourquoi pas de disputer la qualif.
Nous voici à égalité à 50 pts avec ANGLET à la 4° place. Un sursaut d'orgueil et d'efficacité est attendu dimanche à SEVIGNACQ.
Un heureux quand même malgré la défaite, le trésorier BIBI enchanté de la forte fréquentation de la buvette.

   
                                 
Mardi 24 mars        
                                   
                 
          par ÉmecÉ
                   
     

Rugby

L'école en verve ! – Quel week-end pour nos jeunes pousses !
       
       
Les benjamins (ci-dessus)se sont très bien comportés au tournoi de leurs amis de Mouguerre
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
     
         
les autres équipes micro, mini et poussins accueillaient ceux de Boucau-Tarnos et de Mouguerre pour un après-midi d'entraînement. Lequel s'est terminé par un goûter avec une ambiance des plus sympathiques. Comme les grands !
Cadets B. – Pouillon-Habas a confirmé sa domination sur cette poule de brassage en battant les cadets de l'Entente de l'Adour 34-3. Il n'y a pas de honte à s'incliner devant un tel leader. Au repos le score n'était que de 10-3 (une pénalité de S. Robert).
Cadets A. – L'Entente ASB-AORC s'est inclinée de justesse chez un gros bras de la poule Orthez 10-8. Nos cadets ont terminé en trombe sur la ligne orthézienne avec de beaux détails. Larrondo et Clément ont réalisé les points de l'Entente.
Phliponeau. – Les juniors de l'Entente ASB-AORC ont fait feu de tout bois aux dépens de l'Entente de la Nivelle 43-7. Ils voulaient offrir la victoire à leur ami Florian qui a marqué, pour sa part, trois essais. Un bel exemple de solidarité.
Florian en deuil. – Notre junior Florian DUPUY a eu le malheur de perdre sa maman. Le club lui fait part de sa peine et lui adresse ses condoléances.
La B revient fort. – Deuxième victoire consécutive pour les réservistes, cette fois à St-Palais 16-13. Un exploit chez le leader de la poule qui menait jusqu'à la fin et la dernière pénalité de Malpel (81e) ! Deux essais du duo Betat-Brisé et trois pénalités de Malpel.
Tard dans la nuit. – Les Mixains ne sont pas rancuniers ! Malgré leurs deux défaites nos amis Mixains ont préparé une réception qui s'est terminée très tard dans la soirée !
Féminines 1. – Reprise du championnat du Top 9 dimanche 29 mars avec un déplacement à risques à Lons. 5e de la poule, nos féminines sont toujours en course pour la qualification. Match à15 H.
Féminines 2. – La deuxième phase du championnat de France de 3e division démarre dimanche prochain 29 mars. Pour ce premier match de poule de cinq, l'ASB ira affronter Lons sur ses terres à 16 H 30.
Chaouche… - …on nous a demandé d'où vient ce surnom dont on affuble nos sympathiques voisins "pigners". Il y a plusieurs versions. La plus plausible semble venir du terme "sauçar" (prononcer chaouchà) saucer en français. Il paraîtrait que nos amis Ondrais aimaient tremper le pain dans un verre de vin. Si l'ami Dariet a une autre version, nous la demandons avec insistance ! Il est assez gourmand pour entériner cette version !
Battitte. – Ici c'est l'inconnu… On demande là aussi des précisions à ceux qui en auraient ! Une version dit qu'un des supporters de l'après guerre 14-18 s'appelait Jean-Baptiste et que dans une revue locale, genre très prisé à l'époque, Benjamin Gomez, un des auteurs prolifiques et président de l'ASB, l'avait appelé dans un de ses revues "Battitte". Le mot est resté accolé ensuite à l'ASB.
Nouvelle expo… - Notre siège de Ste-Ursule a changé de look. Les photos ont été rafarîchies. Il paraît qu'après avoir restauré la casemate, l'équipe de rénovateurs s'attaquera prochainement aux peintures… Le futur siège de Ste-Croix s'annonce mais il ne sera effectif que vers 2011…
         
                                                                 
  Lundi 23 mars    
                   
                 
                                           
           
Dimanche 22/03/09 à SAINT PALAIS
L'équipe réserve de l'ASB a réussi à faire chuter le premier de poule sur le score de 19 à 16.
2 essais de BETAT Nicolas et BRISE Stéphane, 3 pénalités de MALPEL Alexandre dont la dernière à la 81°.
Au classement, la voila 2° à trois points de leurs hotes du jour.
Les séniors1 n'ont pas été en reste en s'imposant 8 à 3 face à une équipe de ST PALAIS qui jouait là sa dernière chance de survie en Fédérale 3.
1 essai de CARRILLO Pierre et 1pénalité de Jakes ont meublé un score étriqué dans un match où les coeurs auront été mis à rude épreuve. Malgré une domination territoriale sans partage, les joueurs de ST PALAIS n'ont jamais pu faire exploser la rigueur défensive des verts et violets, exemplaires dans ce domaine.
Le combat a été rude, pour preuve les saignements des deux Laurent, HIRABOURE et DE BARBEYRAC qui ont eu droit aux soins de la croix rouge locale.
A noter l'excellent retour de Lionel en 2° ligne et l'intégration de Thomas PINET au centre.
Dimanche prochain à J.Dauger réception d' HASPARREN.

                                           
Mardi 17 mars
 
    La vie du Club
     
Par Emecé
Rugby

Cadets B. – En déplacement à St-Palais, les Teulières de l'Entente se sont inclinés 15-10. Après un début nettement à l'avantage des locaux (12-5 au repos), nos cadets 1ère année se sont bien repris avec un jeu déployé et sont revenus au score. A force de travail ils peuvent encore bien terminer ce premier brassage..
Philiponeau. – Les juniors de l'Entente ASB-AORC se sont bien repris après la déconvenue du samedi précédent. Ils s'imposent à Pouillon 29-13. Après un début difficile ils ont refait surface en se serrant les coudes.Ils peuvent encore se qualifier mais il faudra cravacher ferme !
La B refait surface. – Nul doute, nos B ont des ressources ! Malgré des changements d'équipe dus aux pompages de la première ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation pour venir à bout des vaillants Ondrais 16-6. Score de parité au repos grâce à deux pénalités de Saubade, ensuite Blandin marqua un essai, Saubade ajoutant une transformation et une pénalité. Ils sont seconds derrière St-Palais qu'ils iront défier dimanche prochain ! Quant aux premiers avec une formation disparate ils ratent de tuer le match dans le premier quart d'heure pour être sauvé in-extrémis par la botte de Jakes. Ondres méritait au moins le nul.
Malaise. – Au cours du match des équipes B au à Christian-Bélascain, un dirigeant ondrais a fait un malaise. Il a été transporté à l'hôpital par l'ambulance des pompiers. Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement.
De quoi en perdre son latin… – …surtout si on a en a pas ! Dimanche après-midi, le derby Battitte-Chaouche a vu un nombre incalculable de changement de joueurs. le délégué – non ! excusez-moi, c'est le directeur de jeu – aura eu beaucoup de mal à tout récapituler ! Et cela a entraîné des mêlées simulées puis normales puis simulées… Si on ajoute le jeu brouillon, agrémenté par quelques sursauts surtout des attaquants ondrais et d'Antolin au four et au moulin, j'avais le tournis dans ma petite tête !
Féminines 1. – reprise du championnat du Top 9 dimanche 29 mars avec un déplacement à risques à Lons. 5e de la poule, nos féminines sont toujours en course pour la qualification.
Féminines 2. – Elles ont acquis de haute lutte leur qualification pour la deuxième phase du championnat de France de 3e division. Elles attendent la formation des poules de quatre qui désigneront lesquatre meilleures équipes. Début de ces matches le 29 mars.
"On est débordé…". – C'est le refrain de nos dévoués guichetiers bénévoles. Les voici en plein travail lors de la venue de la tribu (nombreuse) des chaouches d'Ondres. Paul Sansenacq, Alain Mothes, Jean-Michel Bidart sont fièrement d'attaque !

             
      Aqueil ! Aqueil ! – Lorsque vous vous dirigez vers la salle de presse de Jean-Dauger on ne peut pas dire que vous êtes mal aqueilli à la Johnny ! Le seuil est bien indiqué…
                         
     
                                                 
Lundi 16 mars  

A l'heure du crunch l'ASB recevait le 15/03/09 les équipes d'ONDRES en match reporté de la deuxième journée retour.
Les réservistes ont remporté leur rencontre sur le score de 19 à 6 après avoir résisté pendant un mi-temps à une athlétique équipe d'ONDRES (3 à 3) Le deuxième acte allait être beaucoup plus à l'avantage des notres qui bousculaient les chaouches et s'octroyaient le gain de la rencontre.
2P et 1T de Guillaume SAUBADE  1E de Pascal BLANDIN qui a retrouvé ses "deux yeux".
Voilà notre réserve installée à la deuxième place derrière SAINT PALAIS à qui nous rendons visite dimanche prochain. L'équipe une, encore remaniée par des blessures et abscences s'est offert 20 minutes de domination territoriale, une fois n'est pas coutume, pour mener 6 à 0 en oubliant de conclure à deux reprises pour tuer le match.
Ensuite, la réaction des ONDRAIS allait nous faire vivre des minutes difficiles dans notre camp pour atteindre les citrons sur le score de 6 à 3.
Le deuxième acte, joué à une allure de sénateur par les deux équipes voyait de multiples occasions de part et d'autre de faire la différence. Des mauvais choix, des deux contre trois oubliès   nous menaient tout droit vers un match nul somme toute équitable.
Micro éteint, papiers rangés je commencais mon repli vers les vestiaires quant à la 85° minutes, une ultime faute des rouges donnait à Jakes l'occasion de ne pas trembler pour convertir la pénalité de la gagne à 30 M légèrement à gauche!!!!!!!!

Déception pour ONDRES, petite satisfaction pour l'ASB qui s'installe à la quatrième place. Ainsi va la vie sportive!!!!!!!

Souhaitons une bonne récupération à nos joueurs blessés: PEYNOCHE Arnaud, LUCANTE Emanuel, BOULAY David et SALLABERRY Sébastien.

   
Lundi 9 mars
 
 
Par Emecé
   
    Rugby

Qualifiées ! – C'est fait et bien fait, l'équipe féminine de 3e division s'est brillamment qualifiée pour la deuxième phase du championnat de France avec en vue, une possible montée en 2e division. Elle s'est nettement imposée à Menditte 34-0 avec six essais : Elisabeth Sallefranque 2, Aurélie Lecanu, Julia Lefévre, Laure Cluzeau, Sandrine Biados-Jauréguiberry et deux trans formations de Sophie Bernadet et Loreline Cariteau.
Coupe du Monde à VII. – A Dubaï, l'équipe de France féminine a bien débuté avec des victoires sur l'Australie 14-10, la Chine 19-5, mais fatiguée, elle se désunit en poule finale et s'incline USA 19-0, Canada 19-12. Nos quatre mousquetaires ont été parmi les meilleures et ont eu la satisfaction d'avoir battu le futur champion du Monde l'Australie qui remporte le titre aux dépens de la Nouvelle-Zélande 15-10. Bravo à C. Allainmat, L. Godiveau, C. Lapébie et J. Pujol.
Cadets B. – Il s'inclinent 19-10 face à l'Entente du Seignanx (Boucau-Ondres-St-Martin).
Cadets A. – Courte défaite à Mauléon 5-0, le même score qu'il y a une semaine à Coarraze.
Philiponeau. – Défaite in-extrémis des juniors de l'Entente avec l'AORC devant la coriace équipe de l'Entente Lescar-Ogeu 14-12.
L'équipe B remaniée. – A l'approche du printemps, les affaires de l'équipe B ne s'améliorent pas. Par suite de trop de blessures et absences, les équipes seniors ont été remaniées. L'équipe A a présenté une 2e ligne inédite Marty-Fayeulle et la B une équipe amoindrie. Malgré tout son courage et sa volonté elle s'est inclinée devant les solides Angloys 15-6 (pénalités Malpel).
Marty-le-preux. – Nos équipes seniors ont donc connu quelques soucis. Trop juste remis de sa blessure, Lionnel Penalva a préféré se reposer une semaine de plus, Vincent Mundulbetz a connu, lui, une petite alerte à l'entraînement. Si bien qu'il a fallu recomposer une 2e ligne en équipe A. On a fait appel à l'inusable joueur-entraîneur de la B, Frédéric Marty qui a fait duo avec Fayeule dont c'était la précieuse rentrée ! Un duo qui a été à la base du succès des avants bayonnais face à leurs rivaux angloys.
Du beau monde à la casemate. – Dimanche midi, les dirigeants des deux équipes et les partenaires du club ont tenu table commune à la casemate. M. le député-maire est venu en voisin rendre visite à tout ce beau monde. N'étant pas mis dans le secret des dieux, nous espérons qu'on lui aura glissé deux mots sur les petits ennuis que connaît peut-être le club et la vénérable casemate. C'est dans ces conditions que se délient plus facilement les langues…
A Johannesburg . – Notre jeune espoir Romain Pécastaingt vient d'être sélectionné pour faire partie de l'équipe du Comité de Côte Basque Landes des moins de 20 ans. Il participera ainsi au tournoi des 2-hémisphères qui aura lieu à Johannesburg au mois d'avril. Décidément, après les filles de Dubaï, l'ASB sera connue jusqu'en Afrique du Sud ! Nos félicitations à Romain et à sa famille, notamment Alain, le papa pongiste-footballeur.
André Lebrère. – Un ami de la première heure de l'ASB vient de nous quitter. André Lebrère, boucher de son état, a été l'un des premiers "sponsors" lors de la renaissance du club en 1962 en lui offrant, notamment, son premier jeu de maillot. Toutes nos condoléances à sa famille.
Tu es trop beau ! – La semaine dernière on rappelait dans l'Humeur, les exploits de Robert Caillou, Asbéiste de la première heure. Lors d'un match contre le Celtic de Paris, il fit une percée magistrale sur 80 mètres flanqué de Xipili Estoueigt et marqua un essai d'anthologie. Le lendemain au P'tit Bar tenu par Caillou, rue Bourgneuf (Kayet actuel) grosse explication, Robert reprochant à Xipili : "Pourquoi tu n'es pas venu à ma hauteur ? Si on avait raté l'essai tu aurai reçu un de ces coups de pied au cul dont tu t'aurai souvenu longtemps !". Xipili répliqua : "Mais, Robert, je me suis arrêté, tu étais trop beau à voir !". Ca ne s'invente pas, ces histoires du Petit-Bayonne ! Il y avait un photographe pour immortaliser la scène…

 
style rageur, puissant… beau à voir comme dit Xipili !
 
                                                           
       
 

Réception sportive de nos amis d'Anglet le Dimanche 08/03


          L'équipe 2 de l'ASB, affaiblie par l'abscence de quelques cadres a subi la loi d'ANGLET sur le score de 15 à 6. La saison n'est pas finie et il ne faut pas se croire arrivé.

          L'équipe1, remaniée suite aux forfaits de PENALVA et MUNDU s'octroie la victoire sur le score de 19 à 13 (4P 1T de J.Aguerre 1E de Larreguy Cédric).

          La vaillance du pack vert et violet dans le sillage d'une troisième ligne royale et omniprésente a scellé le sort du match par une 2° mi-temps maitrisée parfaitement.
L'entame ultra rapide des Angloys- un essai lumineux des lignes arrières à la 1° minute aurait pu faire douter les nôtres. Que nenni, la botte de Jakes et les charges de Gilles et de Damien ont eu raison des offensives inspirées d'Anglet.

          Une victoire dans le match en retard dimanche prochain contre ONDRES nous installerait à la troisième place qualificative.

     
Lundi 2 mars
                 
                   
Par Emecé
               
 
Rugby

Encore un effort ! – L'équipe féminine de 3e division était fermement attendue à Lons pour le derby départemental. Le match très serré a montré toutefois une certaine supériorité de nos joueuses qui menaient jusqu'aux dernières minutes 10-5. Un essai encaissé juste avant le coup de sifflet final donne le nul aux Lonsoises 10-10. Il faudra aller gagner dimanche à Menditte pour enlever la qualification.
Nette victoire pour Océane. - – Pour sa première cape, Océane Ranouille n'a pas raté son baptême en participant avec France A à l'écrasante victoire sur la Hollande à Amsterdam 42-0. Un bon début !
Embarquement pour… - Dubaï… L'envol a eu lieu pour nos quatre mousquetaires qui seront à pied d'œuvre le 5 mars pour l'ouverture de la coupe du monde à VII. En prélude à ce long déplacement, elles ne s'étaient inclinées qu'en finale du tournoi européen qui a eu lieu à Malaga. Feront-elles aussi bien ou mieux ? Tous nos vœux les accompagnent.
Les Poussins en vedette. – Très bon comportement d'ensemble de notre école de rugby au tournoi de nos amis Chaouches d'Ondres. Notre équipe poussins s'est particulièrement distinguée en remportant la Coupe Recart. Bravo à nos jeunes espoirs et à leurs mentors Lauferon C., Dufourg Ph. et Mari F.
Cadets B. – Belle victoire des cadets B de l'Entente ASB-AORC aux dépens de l'Entente Sauveterre-St-Palais 34-5. Intraitables en défense, très entreprenants en attaque ils ont marqué cinq essais (Robert 2, Pauly, Sallaberry, Lannaud) Robert ajoutant trois transformations et une pénalité).
Cadets A. – En déplacement à Bizanos-Coarraze-Nay, ils ont présenté une équipe incomplète. Ils ont néanmoins tenu la dragée haute à un adversaire décidé en lui opposant une sérieuse défense. Menés 5-0 ils ont raté de peu l'égalisation après avoir passé en vain la fin de partie devant la ligne béarnaise.
Double échec. – Seconde défaite consécutive pour nos seniors qui ont tout intérêt à resserrer les boulons dimanche face à Anglet. L'équipe B s'incline, elle aussi, à Bizanos 20-8. De nombreuses absences ont entraîné des modifications et face à une équipe très motivée elle a quand même mené au repos 8-6 avant d'encaisser deux essais de grande envergure. Laurenz Gerlach a marqué un essai et Nicolas Betat une pénalité.
Quelques dégâts. – Suspendus, blessés, la liste s'allonge tous les dimanches, nos équipes seniors n'ayant aucun instant de repos pour rattraper le temps perdu. En Béarn, les deux centres Lucante et Sabarotz ont eu quelques bobos avec la première, Pascal Blandin avec la seconde, victime d'un beau cocard digne du direct ou de l'uppercut reçu ! Ce qui ne veut pas dire que les rencontres furent acharnées, loin de là ! Tout fut parfait à Coarraze-Bizanos y compris la réception d'après-match. On sait recevoir en banlieue paloise.
Partenaires. – L'ASB va prouver qu'elle sait bien recevoir, elle aussi. Dimanche elle a prévu un repas des partenaires qui aura lieu avant l'autre réception, celle de ses amis de l'Anglet-ORC. Pour un petit club comme le notre ces partenaires sont un encouragement essentiel. Merci à tous ! Pourvu qu'il fasse beau ! Pas pour le repas, l'ambiance étant assurée comme la qualité des mets confiée à l'équipe de la casemate, mais pourvu que le derby ait lieu à Jean-Dauger…
               
Précaution ? - Même s'il fait beau, on reste confondu quand on voit le panneau qui règne sur le terrain dit autrefois "secondaire" du parc des sports…