DECEMBRE   2008
 
       
Lundi 15 décembre
La vie du club
Par Emecé
   
Rugby

Top 9 : Les féminines cèdent en fin de partie.
– On savait le déplacement périlleux pour les Bayonnaises chez l'un des clubs-phare du Top 9. Elles ont bien failli créer une grosse surprise en tenant tête à Toulouges, contrariant par une vitalité de tous les instants un pack beaucoup plus lourd. Un essai de Dioni Aguerre transformé par Lucie Godiveau donnait l'avantage à l'ASB au repos 7-5. Ce n'est qu'en fin de match, avec le renouvellement d'un banc beaucoup plus fourni que celui des Bayonnaises et la fatigue du déplacement aidant, que Toulouges affirma sa supériorité 22-7. Pour la capitaine Sandrine : "Nous apprenons de match en match. A ce jour nous sommes capables de rivaliser avec les meilleures jusqu'à l'heure de jeu. Avec plus d'expérience nos matches seront pleins et le reste de la saison promet d'être intéressante".
Les cadettes à Tartas. – Nouvelle sortie samedi pour nos débutantes au rassemblement régional de Tartas. Brassage important car il s'agissait de qualification pour le championnat de France. Elles ont eu un excellent comportement et se sont finalement qualifiées pour le championnat en terminant 2e de leur plateau. Suite de l'épreuve le 10 janvier à Lons.
Cadets A. – Sur le terrain détrempé de la piscine, le bien nommé, les cadets de l'Entente ont réalisé un petit exploit en s'imposant face à ceux de l'Entente du Seignanx 10-7 (un essai et un drop). Très bon match de nos jeunes représentants avec un rugby complet. Ils pouvaient tuer le match mais ratent un autre essai. Par contre ils en encaissent un dans les dernières minutes.
Cadets B. – Toujours à Didier-Deschamps, les premières années se sont inclinés 7-0 contre Oloron. Les cadets B de l'Entente n'ont pas ménagé leurs efforts face à une équipe légèrement supérieure en trois-quarts. En d'autres circonstances, ils pouvaient encore faire mieux.
Gaétan blessé. – Le jeune Gaétan Allal a été sérieusement blessé au cours de la rencontre contre Oloron. Il a été conduit à la clinique St-Etienne avec une fracture du péroné. Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement.
C.A. – Il a été reporté au mercredi 16 décembre à 19 H 30 à la casemate. La présence de tous les administrateurs est souhaitée pour le repas de fin d'année qui suivra.
 
                           
Mardi 9 décembre
La vie du club
  Par Emecé            
                 
Rugby

Les féminines 3e division battues. – En déplacement chez les Béarnaises de Lons, leurs plus sérieuse rivales, les féminines 3e division ont mené durant tout le match pour finalement s'incliner dans les dernières minutes pour excès de jeu et erreur de jeunesse ! Menant 8-6 grâce à un essai de Elisabeth Sallefranque et une transformation de Sophie Bernadet, elles ont voulu jouer une pénalité à la main et se font contrer pour finalement s'incliner 13-8. Elles restent néanmoins premières de la poule grâce à leur goal average. Une blessure à déplorer, celle de Stéphanie Garbizu à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Chez le leader. – Après une semaine de repos, le Top 9 reprend ses droits et l'équipe féminine 1 se déplace à Toulouges qui vient de reprendre le fauteuil de leader. Les rentrées de Sandrine et Maïalen ne seront pas de trop pour faire bonne figure en Catalogne. Espérons qu'elles auront fait le plein de tonus pour compenser quelques absences.
Juniors Balandrade. – Décimée par les blessures et des absences plus ou moins justifiées, l'équipe juniors de l'entente ASB-AORC ne s'est pas déplacée à St-Jean-Pied-de-Port.
Retour à la caserne. – Jean-Dauger étant fermé (pas pour tout le monde) on a du se replier sur le synthétique Christian-Bélascain pour recevoir Sévignacq. Comme au bon vieux temps des diligences, on a monté en dernier ressort un guichet dans une guérite. Assez exiguë où notre guichetier Paul s'est trouvé un peu à l'étroit ! Il ne lui a manqué que le Lebel pour se figurer être de garde à la caserne !
Mieux au temps des diligences ! – Sans exagérer c'était bien mieux au début du siècle dernier. L'ASB était mieux lotie puisqu'elle possédait son propre stade à Anglet Cinq-Cantons. Le stade Joseph-Compan du nom de son premier capitaine tombé au champ d'honneur. Un stade avec de belles tribunes en bois. Un siècle plus tard, il faut escalader une butte ouverte à tous vents pour encourager notre équipe. Vous avez dit progrès ? Ah oui ! La pelouse est moderne…
Lundi 8 décembre
 
   
Dimanche 07/12/08 Stade Christian BELASCAIN, l'ASB recevait SEVIGNACQ.

L'équipe2 s'impose 16 à 10 contre une valeureuse formation de SEVIGNACQ qui a poussé les nôtres à se concentrer et rester vigilants jusqu'au bout.
1essai de BETAT Nicolas sauf erreur 1transformation et 3 pénalités

L'équipe1 a mis les coeurs fragiles de ses supporters à rude épreuve en arrachant le match nul 13 à 13 à la 84° minute après avoir été menée 13 à 0 à la mi-temps.
Adossés au vent en 1ère période, les béarnais enquillaient deux pénalités, marquaient un essai en force et une transformation, profitant d'une prestation moyenne des nôtres oubliant de scorer sur un temps fort et laissant en route deux pénalités réalisables.
Avec l'appui du même éole, les verts et violets allaient renverser la vapeur par une occupation constante du camp béarnais. De grosses séances de mauls structurés et dévastateurs mais improductifs face à la vaillance et la roublardise des béarnais allaient aboutir à un essai de G.SAUBADE en bout de ligne et une pénalité de L. DE BARBEYRAC. 13 à 8 à la fin du temps réglementaire.C'est alors qu'à la 83ème, sur une énième pénalité pour nous, le rusé Roger adressait un modèle de passe au pied sur toute la transversale à destination de LUCANTE. Manu saisissait la proie pour aplatir en coin. Ouf!!!!!!!
 
     
Vendredi 5 décembre
     
     
     
 
La pelouse de J.Dauger étant fermée par arrêté municipal du 01/12/08 les séniors de l'ASB rencontreront SEVIGNACQ à 14H pour la réserve et 15H30 pour la première sur le synthétique du stade Christian BELASCAIN (terrain des remparts).
Mais par miracle ou par favoritisme L'Aviron Bayonnais rencontrera les SARACENZ à J.Dauger SAMEDI sur ce même terrain municipal... arrêté impraticable par arrêté municipal du 01/12/08 qui se devrait être appliqué !
A croire qu'un match du Challenge Européen ou coupe Mickey vaut mieux q'un bon match de Fédérale3!
Espérons un rayon de soleil pour dimanche au lieu d'offrir une boite de cirage aux courageux supporters qui grimperont difficilement sur les marches de la butte des remparts.
C'est Bibi le trésorier qui va faire grise mine à la lecture des recettes entrées, a moins de construire vite fait un guichet et une buvette homologués par les ingénieurs des monuments de France et sitôt agréés par les directeurs de match de la FFr...
     
Mardi 2 décembre
     
     
     
 
           Ce dimanche 30/11/08 sur le terrain boueux balayé par la pluie et le froid à NAVARRENX, les deux équipes séniors de l'ASB ont terminé leur parcourt en 1/8 de finale du Challenge de l'Espoir face à COARRAZE-NAY.
          L'équipe2 remaniée pour cause d'abscences plus ou moins justifiées n'a pas su s'opposer aux béarnais plus habitués au jeu à 12.
          Fausse note pour BERNET Christian qui récolte un rouge bien sévère pour un dérapage verbal envers l'arbitre.

          L'équipe1, menée 13 à 0 après une première mi-temps laborieuse face à des solides béarnais a superbement réagi après les oranges givrées pour mener 17 à 16 à deux minutes de la fin du match. Utilisant à merveille des cocottes montées sur piles duracel et des charges dévastatrices à l'image de celle de Damien qui après avoir culbuté deux défenseurs s'est offert un cadrage deux contre un pour servir Laurent HIRABOURE pour l'essai de l'espoir.
          Auparavant, l'inoxydable mais néamoins exemplaire Gilles avait gouté lui aussi à la terre promise. Jakes avait paraphé ces deux essais par deux transformations du bord de touche et une pénalité.
          Hélas à une minute de la fin sur une sortie de mêlée chahutée sur nos cinq mètres, un dégagement de Guillaume contré par l'ailier adverse offrait l'essai de la gagne aux béarnais.
          Dans les conditions climatiques de ce dimanche, nul ne méritait de perdre. Bravo à tous les joueurs pour leur engagement sans faille.
     
     
      Par Emecé
             
 
Rugby
Montpellier trop fort. – Sous une pluie glaciale ininterrompue, les féminines de l'ASB ont tenu une mi-temps contre la 2e équipe du Top 9. Un essai de l'ailière Christine Patin ayant répliqué à celui des Héraultaises (5-5 au repos). Ensuite, les Bayonnaises ont connu la malchance de perdre sur blessures Delphine Plantet (malléole) et Mélanie Gauffinet (côtes), les deux meneuses du pack. Déjà privées de leur capitaine Sandrine et de Maïalen, le handicap devenait trop lourd pour les filles de Christian Arricau qui ont encaissé quatre autres essais (résultat final 25-5) face à une équipe très bien organisée, plus athlétique et très puissante qui a confirmé pourquoi elle est en haut du tableau. Son rugby d'avants, très élaboré, a fait des dégâts en fin de match sur le terrain lourd. Sur le synthétique ou par temps sec et au complet, l'ASB pouvait faire mieux, mais là… à l'impossible…
Delphine out. – La saison est terminée pour l'internationale Delphine Plantet victime d'une fracture de la malléole externe et interne. Elle devait être opérée mardi à la clinique Laffargue. Tous nos vœux de complète guérison accompagnent cette sympathique joueuse de haut niveau, équipière exemplaire.
Mélanie sévèrement touchée. – Moins grave mais tout autant douloureuse la blessure de l'autre internationale Mélanie Gauffinet sévèrement touché aux côtes qui sera absente pour un bon moment. A elle aussi le club envoie ses vœux de prompte guérison qui a réussi son intégration au sein de l'ASB.
Match couplé. - Grande assistance à Jean-Dauger pour ce match, malgré les intempéries qui incitaient plutôt à rester bien au chaud au fond du canapé. La rencontre était précédée par un match d'Espoirs entre l'Aviron et Toulon. Certains spectateurs, pas tous, sont restés pour le match des filles. Pour une fois, malgré la pluie, deux parties successives avaient été autorisé à Jean-Dauger. Tout arrive… Mille mercis pour le public.
Grosse ambiance. – Les deux équipes plus les jeunes qui sortaient de la Floride, se sont vite réchauffées au cours de la réception qui a eu lieu à Jean-Dauger. Montpellier, joueuses et dirigeants, a beaucoup plu pour son esprit sportif, loin de prendre de haut l'ASB. Ca réchauffe le cœur. La réception était préparée de main de maître par l'équipe habituelle de J.-J. Borda, Serge et Malika Prat, aidés d'Alin, Jeff et de Paul. Du sérieux !
Nouvelle victoire. – Il ne faisait pas chaud non plus sur les bords de la Nive mais cela n'a pas entamé le moral de l'équipe féminine à XII de 3e division qui est restée invaincue en battant nettement Marmande-Casteljaloux 46-0. Sans commentaires.
Cadets B. – En amical, l'Entente ASB-OARC s'est inclinée à Didier-Deschamps, très nettement contre l'entente Arcangues-Larressore 17-0. Belle occasion de faire tourner l'effectif. Certains ont fait preuve de beaucoup de volonté.
Cadets A. – En amical encore à Ste-Croix, l'Entente a tenu tête aux cadets B de l'Aviron Bayonnais en réalisant le nul 12-12. Match très moyen des nôtres, sans trop de sérieux ni d'engagement. Deux essais de J. Landaboure et M. Oyhamberry, une transformation de J. Landaboure.
Juniors. – Défaite de nos juniors qui s'inclinent 13-3 contre l'Entente du Seignanx à Blancpignon. Très diminuée par des absences, l'équipe présentée a, néanmoins, montré des signes somme toute très encourageants.
Challenge de l'Espoir. – Double défaite en 8e de finale du Challenge de l'Espoir. Avec des équipes mixtes, elles se sont inclinées à Navarrenx contre Coarraze-Nay 21-17 et 22-0.
Sévignacq. – Par contre, tout le monde sera sur le pont pour recevoir dignement, dimanche, les Béarnais de Sévignacq en championnat.
Sébastien continue… - Belle performance de notre talonneur Sébastien Sallaberry, sélectionné dans l'équipe du Comité Côte Basque Landes Fédérale. Il a activement participé à sa victoire aux dépens de celle de Côte d'Argent 6-3 dans la boue de d'Ibusty. Bravo !
 
Lundi 1er décembre
 
       
   
Au stade Jean Dauger, et oui,sur le terrain d'honneur totalement gorgé d'eau et abîmé par un lever de rideau, nos filles se sont logiquement inclinées sur le score de 5 à 25 contre Montpellier.
L'équipe 2 a remporté son match contre Marmande-Casteljaloux sur le score sans appel de 46 à 0.
Les 2 équipes de garçons en challenge de l'Espoir ont perdu :
          L'équipe 2 sur le score de 0 à 22
          L'équipe 1 sur le score de 17 à 21.
Week end maigre mais le prochain , espérons le, sera de meilleur tonneau.