AVRIL 2009
 

 

 

 

 

 

           
Jeudi 30 avril
  30 ème tournoi du 1er Mai des écoles de rugby
   
 
Vendredi toute l'école de rugby est convoquée à Deschamps à 7h30 pour partir disputer le 30ème tournoi du 1er Mai des écoles de rugby. Il est organisé cette année par Hasparren qui ,ce jour là, accueillera les 2300 enfants des écoles de rugby du Comité Côte Basque ainsi qu'une partie du Béarn et des Landes.
Les matches se dérouleront à partir de 9h30 à Hasparren tandis que les Benjamins disputeront leur compétition à Cambo.
L'après-midi toutes les catégories seront réunies sur le terrain de Xapitalea (Hasparren) pour terminer vers 17h30 par la remise des récompenses.
Les enfants de la Battitte ainsi que leurs éducateurs vous attendent nombreux afin de les encourager!
   
Lundi 27 avril
  Par Emecé
   
Rugby

Ecole de rugby. – La rentrée a eu lieu avant la date prévue pour nos jeunes pousses. Samedi ils étaient sur deux fronts : Les micro poussins sont allés à Mouguerre, les poussins et benjamins sont partis pour Labouheyre. Toutes les équipes se sont bien comportées dans des compétitions une nouvelle fois très relevées.
Juniors Philiponeau. – L'Entente ASB-AORC jouait contre Cambo en barrage. Elle s'est nettement imposée 20-5 au terme d'un bon match. Nos juniors sont prêts pour la suite nationale de l'épreuve.
Les cadets au repos forcé. – Les cadets B de l'Entente qualifiés pour la seconde phase du Teullière n'ont pas joué comme prévu, des clubs s'étant plaints du tirage au sort. A savoir si le second tirage leur sera plus favorable ! En cadets B, cela promet pour la suite !
Deux blessées. – "Viril mais correct" le jeu pratiqué par les féminines de l'ASB et Lille. Il a quand même laissé des traces de part et d'autre ! Deux blessées à l'ASB : Nathalie Larrey et Elixabet Ayçaguer, plus deux ko chez les visiteuses. Nos vœux de prompt et complet rétablissements à toutes.
Chez le leader. – En Top 9, l'ASB est actuellement 4e avec sept points d'avance sur Rennes. Il reste deux journées mais les Bayonnaises seront exemptes lors de la dernière. Pour leur dernier match de poule elles iront le 10 mai à Montpellier où elles devront essayer de grappiller un point de bonus. Tâche difficile car les Héraultaises viennent de battre Caen 15-5 et de grimper à la 1ère place. Pour sa part, Rennes s'est imposé 14-3 à Sassenage mais n'a marqué qu'un essai donc pas de bonus. Elle reçoit Dijon (dernier) pour le bonus et ira ensuite à Lille. Si cette dernière joue le jeu et s'impose, l'ASB sera qualifiée… Croisons les doigts…
Quel culot ! – On a eu très peur samedi toute la journée : Allions-nous être privés de match à Jean-Dauger pour cause de pluie ininterrompue ? Finalement nos filles se sont couchées avec délices sur l'herbe fraîche en faisant tomber en cadence les poids lourds d'en face ! Et on a admiré l'adresse de toutes les joueuses qui ont manqué un minimum de passes faites avec une grosse savonnette. Mais quel culot de réquisitionner un stade dévolu dans le futur au seul Top 14. Vous avez dit parité ?…
Gilles-le-baroudeur. – Ayant parfaitement récupéré du décalage horaire, notre président bien-aimé, était présent samedi soir à Jean-Dauger. Ce ne devait pas être très facile de passer de l'Ellis-Park de Johannesburg au modeste (même agrandi !) Jean-Dauger. Il a pris beaucoup de plaisir au succès des féminines. Mais, cette fois, Hélène l'accompagnait…
Défaite en 3e division. – Les féminines de 3e division se déplaçaient à Nérac où les attendait une forte opposition. Elles s'inclinent 19-10 sans avoir démérité. Il leur reste un espoir de terminer 1ère si elles battent dimanche Gourdon-Bouriane à Bayonne.
Christian Nardin. – Il nous a quitté la semaine dernière après une longue maladie. Trop tôt à 57 ans. C'était un administrateur et un dirigeant dévoué, soigneur des champions de France 1990-91, co-entraîneur de la première équipe féminine en 1992. Pour tous ses amis c'était "Kiki". A sa famille toutes nos condoléances.
     
Dimanche 26 avril
     
 

CHRISTIAN NARDIN NOUS A QUITTES

     
 

La nouvelle est tombée en milieu de semaine, brutale, Christian Nardin, notre Kiki, est décédé au terme d'une longue maladie. Nous ne le verrons pas parcourir les rues de son cher St-esprit et encore moins assister aux matches de sa plus chère encore A.S.B. De nombreux amis sont venus samedi, dans la grisaille de St-Etienne, lui témoigner leur attachement. Le président du Club lui a rendu un dernier hommage, venu du cœur :
"Aujourd'hui, l'ASB pleure Christian Nardin, "Kiki" pour ses amis du club venus si nombreux. "Kiki" fidèle serviteur de notre chère ASB.
Dans les années 90, il s'investit comme dirigeant chargé de l'équipement puis devient le soigneur de la réserve avant d'officier en première la saison 1990-91 où il a eu le bonheur d'être le soigneur de l'équipe championne de France.
Quelle fierté, quel bonheur et tellement mérité. Ce titre il l'a savouré, il était lui aussi, CHAMPION DE FRANCE.
Quelle récompense après tout ce travail accompli, les maillots toujours impeccables, les pharmacies irréprochables.
Il avait été également soigneur-co-entraîneur de la première équipe féminine en 1992-93. Un précurseur.
Après une courte pause, ces dernières années malgré la maladie, "Kiki" est revenu vers l'ASB, en reprenant sa place au Conseil d'Administration. Son dévouement et sa disponibilité faisaient plaisir à voir.
Pour tout ce que nous avons vécu ensemble, l'ASB te dit "Au revoir Kiki".

Elle ne t'oubliera pas".

 
 

Christian NARDIN champion de France 1990-91

 
                                                   
   
 

1992-93 : Christian NARDIN (à l'extrème gauche, debout) co-entraîneur
de la première
équipe féminine avec Patrice Bidart

 
                                                   
  Mardi 21 Avril  
               
           
               
       
L'excursion de nos "Zoulous" prend fin.
Gilles, le manager de la délégation, communique par son agence de presse ( Mi.C, He.P) :
« C'était une superbe expédition...même un parcours du combattant tellement le pays est étendu !!
Nous ramenons la troisème place du tournoi et nous soulignons que nous sommes les premiers des sélections Françaises engagées. L e président de la Fédération Française de Rugby est très fier de nous..
L'engagement de Romain a été talentueux.
Nous avons perdu le premier match 14 à 40 contre les Blue Bulls ( Espoirs Sud Afraicains ), puis battu l'équipe de Soweto 85 à 0 et gagné contre les Falcons 47 à 6.
Nous obtenons la troisème place derrière les blue Bulls et les Gauteng Lions.
A très bientôt de vous faire un récit plus détaillé de notre parcours.
Bien de pensées vertes et violettes à tous
.
»
Vous pouvez, en attendant, vous connecter sur le site du comité de Côte Basque Landes pour plus de tétails.
               
Lundi 20 avril
   
     
Par Emecé
 
Rugby
A l'impossible... – Le leader du Top 9 est resté finalement maître chez lui. Bien que faisant preuve de beaucoup d'allant et de détermination nos filles de l'ASB se sont inclinées 26-10. Ce n'est qu'en fin de partie, la fatigue du long déplacement aidant, que Caen a prit le large sans toutefois faire preuve de grande domination. Dioni Aguerre et Julie Pujol ont marqué deux essais. Rennes et Toulouges ayant fait match-nul 3-3, l'ASB reste 4e (32p) avec six points d'avance sur les Bretonnes. Prochain match dimanche avec la venue de Villeneuve-d'Ascq-Lille (6e 25p).
Carton plein.... – …par contre pour l'équipe de 3e division. Elle continue à être invaincue en battant nettement St-Yrieux 43-3. Face à une équipe bien armée avec, notamment, une robuste première ligne, elle a superbement contourné l'obstacle menant confortablement au repos 21-3. Ensuite les visiteuses ont succombé devant le rythme soutenu des Bayonnaises au jeu beaucoup plus complet.
Teullière B – L'Entente ASB-AORC recevait en barrage les cadets de St-Paul-lès-Dax. Elle s'impose 16-12 après un match exemplaire de solidarité et de constance dans l'effort. Face à un adversaire plus âgé nos jeunes cadets ont appliqué une défense très bien organisée et ont répliqué par des contres percutants. Amaury Dedion a marqué un essai et Sébastien Robert, impeccable également dans le jeu, a réussi la transformation et trois pénalités. Nos cadets sont qualifiés pour les 8e de finale.
Philiponeau. – Les juniors de l'Entente joueront en barrage samedi à Blancpignon contre Cambo. Une étape qu'ils peuvent franchir s'ils veulent bien s'appliquer !
La B qualifiée direct. – Au terme d'un match très disputé, nos réservistes ont battu ceux de Mouguerre 25-10. Ils sont assurés de terminer à la 2e place de leur poule et ainsi qualifiés direct pour les 32e de finale. Un beau résultat pour cette équipe de copains qui n'a jamais baissé les bras et obtient là les fruits du travail effectué sous la houlette de P. Marty et J.-F. Corby.
Double finale. – Beau tir groupé des micro-poussins et des poussins au tournoi de Biscarrosse. En compagnie de clubs huppés (Béziers, Bègles, Mt-de-Marsan, etc.) ils se sont distingués en se qualifiant pour les finales de la consolante. Bravo à ces jeunes pousses et à leurs éducateurs.
     
Mercredi 15 avril
Quelques infos de nos Zoulous car la communication est très difficile...certains parents n'ont pas encore de nouvelles...
Le temps est magnifique avec des températures quotidiennes de 25 à 30°!!
Chaque jour il y a bien 3h de route à faire et c'est notre Président -manager qui conduit à l'américaine...à gauche toute!!
Dimanche une rencontre était organisée contre Soweto ,elle s'est soldée par une belle et énorme victoire par 85 à 0.

Aujourd'hui mardi,une conférence était organisée avec le lycée Jules Verne de Johannesburg avant la réception à l'Ambassade de France à Pretoria avec blazers du comité pour la photo officielle!!
Demain...visite du mythique Ellis Park.
H.P. - M.C.
   
 
Mardi 7 avril
 
Par Emecé
       
Rugby

VIIIe Tournoi Michel-Darritchon. – Il est réservé aux poussins et aura lieu le samedi prochain 11 avril, veille de Pâques, au stade Didier-Deschamps, terrain de la piscine de 10 H à 16 H. Seize clubs seront représentés. Retenez bien cette date pour la fête du rugby à Ste-Croix.
Cadets B – Ils se déplaçaient à Arcangues pour les poules de six de la 2e phase du challenge Teulière. Ils en reviennent avec une nette défaite 24-7. Pourtant ils n'ont pas démérité, se sont bien accrochés à un rival supérieur. Ils ont mené 7-0 grâce à un essai de Delion transformé par Sébastien Robert avant de subir la loi du plus fort.
Cadets A. – L'Entente ASB-AORC jouait à Laloubère contre Grenade-sur-Garonne-Seilh en 32e de finale du championnat de France. Face à un adversaire athlétique et très sûr de lui, nos juniors ont fait une bonne première mi-temps n'encaissant qu'un essai juste avant le repos. Même scénario en seconde, avec un essai de chaque côté, celui de l'Entente étant marqué par Jordan Dartigues. Une bonne prestation qui ponctue dans l'ensemble une excellente saison.
Juniors en verve. – L'Entente a pris sa revanche en s'imposant à Bidart 23-7. Nos juniors menaient 16-0 au repos. Si tous les points ont été marqués par Romain Pécastaing, en grande réussite, il n'a été que le finisseur d'une équipe très soudée qui voulait absolument la victoire. Elle les installe en tête de leur poule en attendant la suite.
La B continue. – Malgré les ponctions pour renforcer l'équipe première, les blessures et autres absences, les doublures seniors continuent à aller de l'avant. Ils reviennent de Sévignacq avec une nouvelle victoire (16-8) qui leur ouvre quasiment les portes de la qualification.
Score fleuve pour le Top 9. – Les féminines du Top 9 n'ont pas raté le coche face à la lanterne rouge. les visiteuses de Dijon-Bourgogne, malgré une bonne volonté évidente, n'ont pu s'opposer à la cohésion et la joie de jouer des Bayonnaises qui ont inscrit dix essais (L. Godiveau, J. Pujol, C. Patin (2), D. Aguerre, C. Allainmat, C. Héguy, S. BIados-Jauréguiberry) et sept transformations (L. Godiveau). Un hors d'œuvre offensif à souhait sur le synthétique qui n'a pas été suivi ensuite à Jean-Dauger !
Sallaberry sélectionné. – Notre sympathique et efficace talonneur Sébastien Sallaberry jouera dimanche prochain avec la sélection du Comité Landes-Côte Basque. Depuis trois ans il ne compte plus le nombre de ses sélections !
Romain et David. – Le talentueux junior Romain Pécastaing s'est envolé pour Johannesburg avec l'équipe des jeunes du Comité Côte Basques Landes pour participer à un tournoi international. Il y retrouvera son copain David Chartier (de Ste-Croix), issu de l'ASB, parti sous d'autres couleurs. Après Galle et Héguy, la tradition se perpétue…

Romain PECASTAING
Plus Gilles. – Ils seront chaperonnés par le président de l'ASB, Gilles Peynoche, désigné par le Comité comme Manager de la délégation Côte Basque. Tout écart de leur part est donc exclu ! Sauf si le grand manitou les accompagne…
     
         
     

Le président laissera ses gardes du corps pendant dix jours

Tout f… le camp. – Un bar du petit Bayonne qui fut jadis l'annexe du siège de l'ASB, arbore maintenant dans sa vitrine un poster de l'Aviron. Celui de l'ASB brille par son absence. Vite que quelqu'un lui en porte un !
FRANCE-ESPAGNE. - Samedi à 16 h l'équipe de France A féminine affrontera l'équipe 1 d'Espagne au stade inter-communal de Boucau-Tarnos. Quatre joueuses de l'ASB participeront à la rencontre : La solide et rageuse Coco Lapébie en 2e ligne, l'élégante et efficace Julie Pujol à la mêlée, la précise et talentueuse Lucille Godiveau et la véloce et ravageuse Céline Allainmat en attaque. Après Dubaï... Tarnos, nos féminines aiment les grands voyages !
       
Mardi 31 mars
     
 
Par ÉmecÉ
           
 

Rugby

L'école au travail. – Encore une fin de semaine bien chargée pour nos jeunes pousses. Alors que les micro et poussins s'entraînaient à Ste-Croix, les mini-poussins étaient à Ciboure, les minimes à Hasparren.. Quant aux benjamins (photos ci dessous) ils accueillaient des homologues du Pays de Galles.

         

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les vignettes pour voir la photo (photos Gyn Béa)
       
     

Tournoi Michel-Darritchon. – Il est réservé aux poussins et aura lieu le samedi 11 avril veille de Pâques au stade Didier-Deschamps, terrain de la piscine de 10 H à 16 H. Retenez bien cette date pour la fête du rugby à Ste-Croix.

André-Bergeron… – Cela fait tout drôle d'aller jouer au rugby sur un stade Didier-Deschamps. On pourrait faire une suggestion à notre premier et distingué magistrat en vue du futur complexe qui doit voir le jour à Ste-Croix avec un nouveau siège pour l'ASB. On pourrait lui donner le nom d'un grand serviteur de l'ASB. Jean Dauger, Robert Caillou (qui ont débuté à l'ASB) étant pris, il reste encore par exemple, André Bergeron, instituteur rive droite, capitaine de l'ASB dans les années 30 et qui éduqua ensuite des générations de petits Bayonnais à St-Léon, que l'on appelait respectueusement "Monsieur" Bergeron.

     
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
     
     
L'équipe 1932-33 qui s'imposa devant le B-O. 4-0
Debout : M. Lamaison, Baillau, Lavielle, Labro, Ithurra, Dumont, Pérez, Toulet, Lalanne, Soumet.
Accroupis : Ecala, Peyresblanque, Recart, Rancez, BERGERON, Lacroix, Estoueigt.

Cadets A. – L'Entente ASB-AORC s'est brillamment qualifiée pour les 32e de finale nationaux du challenge Teullière. Elle a battu les cadets de St-Junien à Léognan sur le score de 17-10.
La B continue. – Alors que premiers s'inclinaient fort justement devant Hasparren qui prend ainsi sa revanche, l'équipe B est en marche pour la qualification après avoir disposé de ses homologues haspandars sur le score de 15-3.
Miracle ! – Pour la première fois de la saison les deux équipes premières ont pu évoluer à Jean-Dauger ! Miracle printanier! Cela a facilité le travail de nos bénévoles qui ont pu se concentrer sur un seul lieu. On a ainsi constaté que le speaker Guy avait retrouvé un ton jubilatoire ! A deux doigts de pousser la chansonnette !
Top 9. – Les féminines reprenaient le championnat de l'Elite en allant à Lons. Elles en reviennent avec une victoire à l'arrachée 10-8. Malgré les blessures et les absences, elles ont tenu bon face aux assauts des Béarnaises qui luttent elles aussi pour une quatrième place qualificative. Au classement l'ASB dépasse Rennes battue chez elle par Caen 18-9. Prochain match dimanche avec la réception de Dijon.
Féminines 3e division. – La deuxième phase du championnat de France de 3e division envoyait notre équipe à Lons pour le premier match de la poule de cinq. Après avoir mené au score 10-5 jusqu'à la dernière minute, un dernier rush des Lonsoises leur donnait le match-nul. C'est quand même un bon résultat acquis à l'extérieur.
   
Lundi 30 mars
   
           
       

Dimanche 29/03/09 Stade J.Dauger pour les deux matchs contre HASPARREN.


Nos séniors2 continuent leur bonne saison en disposant du H.A.C sur le score de 15 à 10.. 2 essais d' Eric MARMAYOU 1pénalité et 1 transformation de MALPEL Alex.
Après une première mi-temps ponctuée d'occasions perdues et des fautes de main, nos réservistes ont maitrisé le jeu bien que réduits à 14 suite au rouge récolté devinez par qui- Marco-
La perfection voudrait une meilleure copie collective plutot que des exploits individuels.

L'équipe1 attaque la première mi-temps face au vent et subit toute la détermination et l'engagement d'une équipe d'HASPARREN qui n'est pas venu à J.Dauger pour plaisanter.
1 essai du HAC suite à une superbe percée de Mathieu OSPITAL permet aux verts dès la 17° minute de mener au score.
Les notres vont réduire l'écart malgré la pression sur un essai de LUCANTE ponctuant une combinaison rapide du tandem Gilles et Christophe à la 41°. Mi-temps 7 à 5.
Aidés par le vent en 2° mi-temps, ont se dit que nos garcons vont prendre les choses en mains.
Que nenni, les Perdiak s'en moquent et continuent de coller au ballon par un engagement et des prises d'initiative offensives percutantes. Ils alternent tellement bien qu'à la 60° tout le pack vert s'écroule en terre promise.
Jakes nous permet d'espérer un hold up par trois pénalités mais la victoire par 17 à 14 permet aux gars d'HASPARREN de réparer l'affront du match aller sans aucune contestation et pourquoi pas de disputer la qualif.
Nous voici à égalité à 50 pts avec ANGLET à la 4° place. Un sursaut d'orgueil et d'efficacité est attendu dimanche à SEVIGNACQ.
Un heureux quand même malgré la défaite, le trésorier BIBI enchanté de la forte fréquentation de la buvette.