HUMEUR...
Chroniques de 1 à 25
Chroniques 26 à 38
Chroniques 63 à 67
 
Chronique 38 du 07/12/07
 

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Mais où va-t-on ? De maul en cocottes, de cocottes en tortues, le mal empire, comme dirait Napo-Fouroux, pourtant tant décrié avec son rugby à neuf... Les amateurs de pénalités s'enthousiasment avec les amateurs de dégagements de "mammouths". Les amateurs d'essais se contentent d'interceptions, quelques malheureux attaquants débiles ayant la saugrenue idée de lancer une attaque à plat face à de féroces défenseurs, dévoreurs de chicanes, de vols et de placages ("ouh la la, quel tampon ! quel carton !" s'émerveille l'avaleur de micro). Quant aux joueurs qui s'appellent "Kollectif" ou "Painalitex" je ne vous dis pas combien d'essais ils totalisent. Comme les joueurs de génie sont une espèce en voie de disparition, le jeu pour le jeu reste une exception. Et dire qu'on joue ce rugby de misère depuis le fin-fond de la Soule jusqu'au Stade de France. Je me demandais l'autre jour, sous la tremblante, si on ne pourrait pas revenir vers le jeu à la lourdaise, avec un recentrage au pied de l'ailier ? Il est vrai que le ballon vers l'aile c'est interdit de nos jours. Bon, j'arrête de rabâcher… Il paraît que le plus important c'est de voir de plus en plus de monde aux stades. Avec leur picaillon et celui de la Déesse Télaid. Heureusement, il y a un autre rugby. Celui qu'on pratique dans les écoles. C'est frais, c'est joyeux, c'est ouvert. On pourra s'en apercevoir dimanche à Jean-Dauger en lever de rideau de nos filles. C'est le rugby des champs (sans jeu de mots) où le coup de pied est banni, même si on est chez le footeux Didier Deschamps ! Après aussi, avec les filles, on pourra voir un jeu plus agréable avec une opposition enfin à leur hauteur. Quant à nos juniors, parmi les meilleurs de leur poule, ils tournent autour du… pot ! Ils sont d'une inconstance à faire pousser une rage de dents à leur dirigeant Charàbaslacarix ! Il leur a promis une partie de roulette s'ils continuent à jouer avec tant d'inconstance et de dilettantisme. Pas au casino, chez lui dans son antre du chemin de Hargous, où, la nuit, tous les chats sont grix et miaulent en groupe pour empêcher d'entendre les cris des victimes… Quant à Hilerresansbutprécix il parle de repartir en Malgachie. Et ne parlons pas du fragile écrivain anglais Biskott ! Il menace de s'effriter…

Manumilitarix

         
 
Une soirée de rélexion à ondres par vent du sud
       
                 
 
Chronique 37 du 30/11/07
  HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Ne vous échappez pas… Je prépare une ode pour nos amis de la Nautique. Ils sont aussi mal barrés que nous. Ils viennent d'organiser un matin de novembre, des régates régionales - en majorité en huit - sur l'Adour dans une indifférence médiatique presque générale. Quelle tristesse ! Pourtant ils abondaient là au souhait d'un adjoint qui veut "animer" l'Adour. Pour y parvenir, lui, il veut placer des péniches… inertes. Là, la Nautique, non seulement anime sur les eaux, mais attire également près de 500 personnes sur la berge ! C'est un juste retour à la case départ des grands clubs bayonnais car la Nautique rame sur l'Adour depuis 1875, et l'Aviron sur la Nive depuis 1906. Que c'est loin tout ça ! Et pourtant toujours d'actualité. Ici, pas besoin de mondial pour attirer des adeptes de plus en plus nombreux, filles et garçons, tant chez les "vert et rouge" que chez les "bleu et blanc". Mais voir tous ces jeunes ramer dans la brume matinale, avec un enthousiasme juvénile des minimes aux seniors, quelle joie et quel bain de jouvence. Il y avait même deux trainières ! Une troisième (de l'ASB) devait prendre le départ mais elle a coulé ! Pensez-donc, elle était formée par quelques poids plumes comme Ducasansoucix, Mandi(n)buledacierix, Popauldéraurix, Martiroflanx, Gonzalodevichix, Yurritalabrunix, Gauduchoetfroix et de plus elle était drivée à la godille par Bencouscousalix ! On aurait fait mieux d'y placer Mothabeurrix, plus léger (crème 5 %). La trainière vert et violet, pourtant bien charpentée par l'orfèvre en la matière, Marmaioupalatix, n'a pas résisté et coulé près du pont de l'autoroute. Rien à voir avec celles du menuisier de St-Esprit (lui aussi) Plombin (appelée Terre Sainte) et de la Nautique (du nom Lapurdum) qui se livrèrent des joutes mémorables en 1891 ! Sinon, rayon rugby, c'est pas la joie chez les seniors. Mais il paraît que cela va s'arranger. Dès dimanche, face à St-Sever qui, néanmoins, nous a fait quelques misères naguère mais a subi, lui aussi, le contre coup du rugby pro. Heureusement, nos petiots s'en tirent pas mal. Quant aux filles, je vous conseille d'aller voir, dimanche sur la rive droite, les débutantes partir à l'assaut des leaders de Nérac. Je sais, à la même heure, il y a match à Jean-Dauger. Abondance de biens ne nuit pas, dit-on… Mais, dans ce cas, ça dérange quelque part quand même ! Allez, kenavo, adichats, ikus artio !

Manumilitarix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Chronique 36 du 22/11/07
  HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… On marche sur la tête. On aura tout vu ! On nous soupçonne de dopage ! N'importe quoi ! L'ami Bedorrousuimaboulix m'a raconté une bien bonne histoire dimanche soir. Histoire vécue… En l'absence des amix Pradelmicrox et de Chapelmartyrium, il a du assumer plusieurs rôles administratifs. Une chose lui avait échappé. Il était, par la force des choses, préposé à l'accueil des envoyés potentiels du contrôle du dopage. C'est écrit sur le coin d'une feuille, et ça n'a pas échappé au contrôleur envoyé de la FFR au match contre Habas, scrupuleux au moindre détail. C'est son rôle et il l'a bien fait. "Et si les préposés surviennent inopinément, qu'est-ce que vous faites ? Vous lâchez le micro et qui sera délégué au terrain ?". Il est vrai qu'en Fédérale 3, là où l'on manque de dirigeants, parce qu'on a rien pour les payer contrairement aux deux ou trois premières divisions, et qu'on se contente de bénévoles en or massif au dévouement inlassable, on compte beaucoup de drogués. Tout le monde le sait de Sarko à Nanot-lou-bobou. Mais, car il y a un mais, il n'y a aucun appareil fut-il le plus sophistiqué possible, capable de lire dans le sang ou le pipi (quelques mois plus tard sinon plus), il n'y a aucun appareil microinformatisé nippon ou niponpas, capable de détecter des restes de chichons, de pâté de canard ou de taloak dans l'organisme de nos joueurs. On a beau pousser le vice jusqu'à les faire jouer le dimanche, pour découvrir le dopage des samedis soirs, rien ne transparaît. Vous pensez ! Quand c'est ce grand diable de Ducassousansoucix qui s'occupe des agapes, il connaît toutes les ficelles pour étouffer les soupçons ! Et je ne vous parle pas de l'ex-champion Bordabocyclix, spécialiste de cacher le rosé dans l'eau… Quant à l'impassible Gachipolatax, il rigole. Allez chercher combien il y a de grammes de xamango dans ses gras-doublix ! On dit, mais que ne dit-on pas, qu'un contrôleur invité à la casemate, n'a pas été retrouvé, perdu dans les oubliettes du château neuf… C'est pour cela qu'on ne voit plus de ces contrôleurs à Jean-Dauger… Ah! j'oubliais. Nos seniors ont bien redressé la barre et sans doping, livré une petite bataille mais néanmoins battu des coriaces Landais. Quant à nos fillettes, à deux équipes elles marquent 24 essais (13+11) ! C'est trop beau. Comme on dit chez moi "A vaincre sans périx, on peut avoir des retours de menhir terrifix". Méfiance donc à ne pas s'endormir sur des lauriers éphémères. Quoique des effets, mère, ça peut durer longtemps…

Manumilitarix

     
Lorsque le contrôleur antidopage Fumpacanabix débarquera à Jean-Dauger…
         
 
             
Chronique 35 du 16/11/07
   

HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Jean-Michel Gonzalodevichix ne veut pas que le responsable gaulien (avec un seul l) Liévremondepiétix vienne voir notre entraînement à Ste-Croix ! Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ? Ce n'est pas lui mais Novèsiculex de Tolosa qui refuse ? Ah ! Il me semblait aussi que notre aimable Jean-Mix était trop bien éduqué pour cela ! Décidément il va falloir que je change mon appareil auditif à l'instar de notre sémillant sexagénaire Roberto Auseinmaternix. C'est dommage que l'ex-biarrot-dacquois ne vienne pas chez nous. Il pourrait y trouver d'autres petits Heguy ou Penalva. Tant pix pour lui ! En attendant, nous, à l'ASB, nous allons déguster le Beaujolex nouveau, bien conditionné dans l'ombre propice de la casemate, surveillé de près par Ducasansoucix, orfèvre en la matière (et en d'autres, notamment sur les terrains en marrons et châtaignes). Il en gardera quelques fioles pour fêter la prochaine victoire de nos seniors. Je sais, vous avez soif et vous voulez qu'elle arrive dès dimanche contre Habas. A bas la soif et espérons que les gars du tandem Jean Mix – Pascalix vont avoir pitié de notre pépix. Sinon nous lèverons notre verre à la santé de nos cadets, juniors, féminines qui, eux et elles, volent de succès en victoire. On se console comme on peut pour assouvir son vice ! Et versa. Verse, verse, dit Popoldéraurix qui s'y connaît. Modérément, ajoute-t-il, car il connaît ses classiques, l'homme de la Sauvegarde. C'est pas désespéré, mais mon cœur saigne. Je ne sais où aller dimanche chanter les louanges de mes protégés… A la Floride, à Jean-Dauger ? Pourquoi ne pas avoir avancé ou inversé un de ces matches ? Pierrotatoufox ou Biadosàmoellix n'y ont-ils pas pensé ? Tant pix… S'il fait beau je pense que j'irai sous le soleil de la Floride, là où on se régale à voir balancer les mandarines… (pardonnez-moi mes sœurs). Sinon, j'irai à l'abri de St-Léon, pour protéger mes bronches, en espérant que je ne verrai pas balancer des pignes…

Manumilitarix

   
Dans l'attente de la visite de Liévreumondepiétix à Ste-Croisix
           
                         
Chronique 34 du 07/11/07
      HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Brrr… j'en ai froid dans le dos. Je deviens vieux. Il est vrai aussi que le temps pisseux de ces jours-ci n'entraîne pas à la joie. Je parie que vous attendez que je vous parle de rugby et de deux défaites consécutives ? Eh bien non ! J'ai froid dans le dos parce qu'il paraît que le comité de diététique de l'A.S.B. (formé d'Anciens Sbires Bedonnants) veut supprimer les réunions d'amis à la casemate. Vous vous rendez compte ? Plus de caviar ? Plus de foie gras ? Plus de champagne ? C'est pour le coup qu'Afflelou va devenir aveugle et ne rien nous donner… Je vous en prie quelques verres (même pas progressif) pour les bonnes œuvres de l'A.S.B. ! En attendant, nos petites (et grandes) féminines caracolent en tête de leur poule avec un carton plein. Avant de casser de la porcelaine dans une semaine, elles ont nettement balayé les Gardoises de La Valette. Il est vrai que leur mentor Roland-le-preux, les avait dopé en leur portant au départ, un lot de merveilles fait maison par Nicole-cordon-bleux ! Un bilan qui se passe de commentaires : En trois rencontres, elles ont marqué 145 points dont 20 essais ! Pourvu que ça doure… comme disait Laetitia, celle de Napo pas celle de l'affreux Jojo. Pour terminer, il faut saluer sans réserve, la première place de nos voisins "bleu et blanc" du bord de la Nive. Pour les avoir assez brocardé pendant deux saisons je leur dois bien cela. Mais de grâce, débaptisons le "vino griego" pour un nom bien de chez nous. Par exemple, un "arno d'iroulegix" cela aurait une autre allure, non ? Car ce vendredi au confluent de la Nive et l'Adour, on n'a pas poussé l'exotisme jusqu'à servir une piquette grecque pour accompagner les petits fours ! Pas fou… chez les Grenaitsansoucix, les Saussix, les Peytavinàvolontix (évidemment) on aime ce qui est bon… Enfin, je crois, car les gredins, ils m'avaient encore bayonné…

Manumilitarix

 
Le comité de diététique de la commission de rugby délibère
 
                       
Chronique 33 du 02/11/07          
 

HUMEUR… 

La situation est grave mais pas désespérée… Premier match à Jean-Dauger, première défaite… Après la superbe victoire sur les troupes mouguertardes sur les terres d'Ibustyx, il y a huit jours, ça fait un peu désordre ! Mes racines basco-gasconnes en sont toutes racornies ! Alua ! hil de p… pour un point d'écart on ne va pas en faire tout un plat ! Passons rapidement sur cet accroc. Comme dit Bedorrousuislaboulix, le premier accroc est gratuit ! Libre à nous maintenant à faire à notre tour la bize-à-nos rivaux de Benejacq… A par çà, vous avez vu le (beau) monde qu'il y avait à la remise du panorama 2007-08 ? Du rarement vu. Et, miracle, par ces temps de sécheresse il n'y avait pas de gouttière sous la voûte de notre casemate ! Au point que mon ami le barde du micro, Christian Bibalàpapatix, relégué debout sous le porche, n'en revenait pas de ne pas se faire shampouiner ! De quoi faire plaisir au duo de guérisseurs de toitures Marmaioupalatix-Latailladehaix, spécialistes de l'araignée au plafond… Enfin sec ! Du coup, Ducassansoucix a du aller chercher de l'eau à la fontaine pour adoucir l'anis de ses convives ! On aura tout vu ! Par ailleurs, on a appris avec plaisir que nos charmantes filles d'Euskadix pourraient recevoir un coup de pouce de la part de la municipalité pour traverser la France en tous sens. Je ne soupçonne quand même pas Jeannot Saussié et ses amis de vouloir les emmener dans leurs propres voitures. Attention au coup de la panne ! En attendant, nos championnes vont partir trois jours du côté de la Valette-du-Var, près de Toulon. Je vous parie une aimable ode de ma voix de crécelle qu'elles ne resteront pas en rade !

 

Manumilitarix

     
   
       
Chronique 32 du 23/10/07
 
HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Je vous l'avais dit, hélas! En choisissant le "vino griego" comme air-fétiche, le FFR a pris un gros risque. Pensez donc… A Bayonne, notre club phare avait été chercher cette chanson-loser en Allemagne pour en faire son hymne. Total, il a frôlé le pire pendant deux saisons… Et nos petits (par le talent mais pas par le poids ni la plastique) ont terminé la Coupe à la plus mauvaise place, la quatrième. Chez nous, à l'ASB, par contre, tout va bien. Pour l'instant. On en est resté plus populairement à l'air "Des Bayonnais au petit béret…" Et ça nous réussi. Après deux déplacements, l'équipe fanion reste invaincue avec notamment un score si large acquis à d'Ibusty que je n'en croyais pas mes oreilles lorsque Jean-François, notre kiné bien-aimé, résident Mouguertard mais au cœur vert et violet, nous annonça l'ampleur du score. Décidément les derbies ne sont plus ce qu'ils étaient. Moi, je dégustais à La Floride, l'exhibition de nos féminines. Quelle débauche de talent, de joie de jouer tant en défense qu'en attaque. J'en redemande ! Et pour finir en beauté, nos cadets et juniors angloys-bayonnais continuent à moissonner. Un bon début de saison général qui ne restera pas, souhaitons-le vivement, sans lendemain. En attendant, pour l'instant, gardons au frais, près du rosé de Ducassou, ces bons résultats. Au fait, après être sorti par la petite porte du mondial, la binocle, pardon, Laporte est entré à Matignon par la grande ! Si on avait gagné, il détrônait l'hôte de l'Elysée ?

Manumilitarix

     
   
             
         
                                               
   
Chronique 31 du 27/09/07
   
      HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Que restera-t-il de toutes ces images d'Hercules chevelus ou pas, ventrus ou pas, au cou de buffles ou pas ? De maul en maul, de bouchons en bouchons (sans l'arôme d'un bon St-Emilion !), la Coupe du Monde poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans mon quartier, ceux qui n'ont que les chaînes hertziennes (ils sont encore nombreux, surtout les personnes âgées aux faibles ressources) se contentent de la part congrue dispensée au compte-gouttes pas par la chaîne qui a payé (cher ?) le droit nous faire vibrer (ça arrive) à un rugby total. Ainsi va notre rugby moderne… qu'on nous rabâche être un sport de combat. A quand des judokas (champions du monde, eux) un ballon ovale entre leurs grosses mains ? Oh ! que nous sommes loin du style ludique, puéril, sain, de nos écoles de rugby avec des bambins normaux sans excès de musculation… Une délégation de l'A.S.B. est allée l'autre mardi, assister au Roumanie-Portugal toulousain. Oh ! ce n'était pas pour faire plaisir aux pontes fédéraux mais par plaisir. Par plaisir de voir à l'œuvre le seul représentant bayonnais présent sur les pelouses de la compétition. Il s'agit de David Penalva qui fit ses premières armes à l'école de rugby de l'A.S.B. de Ste-Croix, un stade qui ne s'appelait pas encore Didier-Deschamps. Au fait quel effet cela doit faire à l'aimable Didier de se faire lober par le ballon ovale ? Revenons à notre international bayonnais-portugais, basé maintenant à Blagnac. Il fut aussi heureux de retrouver ses anciens dirigeants que l'étaient ses visiteurs ! Ne reniant jamais ses origines – tout comme l'autre international Roland Héguy, grâces leur en soient rendues – David a confié, en signe de fidèle amitié, un maillot de l'équipe lusitanienne à Pierrot Cacareigt. Celui-ci aurait bien enfilé le précieux maillot mais il était trop grand ! Le tour de taille passe encore, mais en longueur cela faisait peignoir ! Dommage car le vert et rouge va bien au teint de l'ami Pierrot. Merci David et bonne continuation dans l'élite.

Manumilitarix

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
       
Chronique 30 du 18/09/07
 

HUMEUR…

Coucou… nous revoilà ! Les palombes sont bientôt de retour… En attendant l'ouverture du championnat le 14 octobre, il faudra bien faire quelque chose. Moi, j'attends que vous les tiriez pour mettre les coudes sur la table ! Tout le monde n'est pas fortuné pour assister aux matches de la Coupe du monde (avec un C majuscule comme le Coût des demis à St-Denis ). Cela me rappelle le sketch sur le " rubi " de l'ami Piroulet : A la buvette du " stadiom ", à la mi-temps, des supporters discutent de racolage : "Vous savez combien ils l'ont payé le demi à Mazamet ? 5.000 francs !" Le brave Piroulet qui en buvait un, s'était estranglé ! Au lieu de faire de l'argent toujours plus d'argent, nos Harpagon ovaliens du XXIe siècle auraient fait mieux de profiter de l'occasion pour faire des terrains supplémentaires. Les footeux ne s'étaient pas trompés en 98 en réalisant le Stade de France et en améliorant quelques stades. Nous, nous esquintons sans vergogne les terrains de foot, et constatons toujours une absence chronique de stades grands ou petits et de matches de la Coupe (en un grand C) par chez nous. On constate la pénurie de terrains un peu partout. Alors "on" espère en haut lieu un afflux de joueurs après la Coupe (avec un grand C…). Pour les faire jouer où ? Remarquez, chez nous à Bayonne, ce n'est pas difficile, on trouvera de la place, on pourra jouer sur un petit terrain… En match international, un ring suffira… Là je suis méchant. Vous savez, je redémarre, et des fois, comme les entraîneurs et les joueurs, un jour je suis bon, d'autres moins bons. Et même, parfois, mauvais ! Sinon à la Battitte tout va son petit bonhomme de chemin… ou à peu près. Les gamins viennent de plus en plus nombreux à Ste-Croix s'initier à l'ovale, ce qui est fort réjouissant. Pour les cadets, avec Anglet, nous sommes en mesure d'aligner deux équipes. L'union fait la force ! Pour les plus grands, nous sommes honorés par les sélections de trois joueurs Christophe Antolin , Jacques Aguerre et Sébastien Sallaberry . Auxquels il faut ajouter notre entraîneur Jean-Michel Gonzalez, appelé à encadrer l'équipe du Comité. Un honneur supplémentaire. Sans oublier le "petit" David Penalva que l'on a connu à l'école de Ste-Croix et qui joue sa première Coupe (avec un grand C…) avec l'équipe du Portugal. Allez ! A la prochaine…

Manumilitarix

       
                               
  Chronique 29 du 12/06/07
                               
      HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… De la folie… Comme disait ma mère, "c'est de la folie"… La finale entre Herm et Lons aura lieu à Grenoble. Pourquoi pas aux Antilles ? Là au moins, les filles pourront emmener leurs maillots de bain. Et l'atmosphère est moins polluée que chez Stendhal. On veut, paraît-il, promouvoir le rugby féminin ! Alors pourquoi instituer que les filles ne peuvent jouer deux dimanches en suivant et organiser un championnat d'Europe une semaine avant les demi-finales ? Oh ! là-haut, y'a quelqu'un ? Et quand j'entends le président du Comité dire : "Eh bien, on ira à Grenoble", c'est de la soumission fataliste. Ira-t-il en avion ? Invitera-t-il les supporters des deux clubs ? Quelle aubaine ! Oh ! je sais. De quoi me mêle-je ?Je ne devrais pas parler ainsi puisque nous ne sommes plus concernés, nos filles ayant été battu par celles de Herm sans discussion, lors d'une demi-finale où elle ont passé leur temps à défendre. Comme lors du match aller à St-Léon où deux éclats d'Allainmat lui donnèrent une courte victoire. Cette fois, pas de miracle, les Pachys'd'Herm étaient les meilleures. Avec une intelligence autre que celle de leur match à St-Léon. Félicitons-les et nos encouragements pour les déplacements en Top 8 qui les enverra à Lille, Caen, Rennes, Toulouges, Nanterre, Montpellier et… Lons. Comme des professionnelles qu'elles ne sont pas. Et je comprends les réticences de leur remarquable entraîneur, pas chaud à l'idée de telles expéditions. Peut-être aurait-il fallu un top 12 en deux poules de six, coupant la France en deux régions, plus une deuxième phase ? Quant à nos filles, bravo pour une première saison à ce niveau qui les a emmenées jusqu'à une demi-finale. En espérant qu'elles conserveront la même ossature pour la saison prochaine, pour continuer la belle aventure. Cette fois, jusqu'au bout… Par ailleurs, je passe sous silence les 61 points de l'équipe de France (sic), 103 en deux matches, un régal pour l'adversaire… Sans commentaire. Noir c'est noir…

Manu Militarix

           
  Chronique 28 du 07/06/07
           
      HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… M'en parlez pas. J'en suis encore malade… Je n'encaisse vraiment pas le yaka de nos amis à la fougère. Celui de samedi matin, avec tous les gros plans qu'on nous a dispensé à profusion valait le coup. A côté, notre Marseillaise, tant décriée par ailleurs, c'était du pipi de chat de gouttière, question violence ! Paraît que c'est du folklore. Ah bon ! Notre Pottoka et le Mohican de nos voisins passent pour de naïfs hochets pour bébé ! Moi, ce que j'ai le plus apprécié, c'est la pub qui s'étalait derrière les agréables minois des blacks. Vous l'avez remarqué j'espère ? Trois grosses lettres A S B ! Je sais bien que Bayonne est connu sur tous les terrains de rugby mais de là à nous faire une telle pub ! Sinon, y'a qu'en rugby qu'on voit ça ! La fin de semaine où le XV de France défie la Nouvelle-Zélande aux antipodes, quatre meilleures équipes de clubs disputent les demi-finales du championnat de France. Si j'ai bien compté, vendredi à Bordeaux et samedi à Marseille, il y avait sur les terrains une vingtaine de candidats à la prochaine Coupe du Monde ! Il y a là quelque chose qui me dépasse. Imaginez le contraire. Que les All Black viennent en France avec une équipe B… Quel scandale ! Pourtant, s'ils pouvaient nous faire le coup en septembre, on aurait une chance supplémentaire de les battre ! Notez également que le rugby fait beaucoup plus fort que le foot. Au moins celui-ci pense à ceux qui n'ont que six chaînes de TV (des millions encore) et les matches de l'équipe de France sont à la portée de toutes les bourses. Tous ces riches messieurs qui gouvernent le rugby oublient qu'ils ont été pauvres (certains) dans une autre vie. Laissons ces quelques remarques pour nous centrer sur l'objectif n° 1 de l'A.S.B. : Soutenir notre équipe féminine qui joue dimanche son accession au futur top 10. La tâche de nos guerrières d’Euskadi ne sera pas facile. Herm, plusieurs fois champion de France de l'élite, veut absolument y revenir au plus tôt. Il en a les moyens. Mais nous aussi ! Un match à 50-50 qui penchera peut-être pour l'équipe la plus encouragée. Le déplacement n'est pas long et j'espère qu'au-delà des clivages, nombreux seront les Basques à supporter cette équipe qui a pour nom depuis longtemps A.S.B.-Euskadi. Tiens, il me vient une idée, qu'il serait beau de voir Pottoka faire des galipettes à St-Paul ! Un rêve ? Hélas… Moi, j'y serai, et, cette fois, on ne me bayonnera pas ! Aupa Baïona ! Petit mé ardit face aux Pachyd'Herm…

Manu Militarix

       
 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
                                               
Chronique 27 du 31/05/07                    
                                               
    HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… J'en ai encore mal aux yeux ! Samedi dernier, je n'en revenais pas… Bien installé dans mon fauteuil je m'apprêtais à supporter, eh oui ! tout arrive, les "bleu et blanc". Dans le fond, bon résident bayonnais, je participe à mon niveau aux 700.000 € qu'alloue ma Ville aux pros bayonnais dont notre cadet qui ne nous oublie d'ailleurs pas, Arnaud Héguy. Dans ce monde d'ingratitude, merci Arnaud. Daniel en est tout ému. Donc, je grignotais quelques pistaches, lorsque j'ai failli m'étrangler ! Dès le premier match, je me croyais au Tour de France. Les Biarrots étaient transformés en véritables hommes-sandwichs. Et plus encore, car l'homme-sandwich de naguère ne faisait la réclame que d'un seul produit. Là, on ne sait plus à quelle marque se vouer ! Heureusement, au contraire du foot, on nous a fait échapper, pour le moment, à la réclame sur le c… Dès l'apparition de l'Aviron, c'est la même chose. Comme il ne passait pas grand chose sur le terrain, sinon des ballons perdus en veux-tu en voilà, on a, au moins, de la lecture. Quoique, on se lasse vite, c'est vite lu. Il faudra à l'avenir, penser à rendre les réclames plus vivantes. En lumineux et en boucle comme autour des stades… De la sorte, on en mettra davantage ! Et je comprends maintenant pourquoi on choisit des athlètes de 2 m pour 120 kg : Il y a plus de place ! Par contre, avec des maillots simplement frappés de la griffe "Ville de Bayonne" ou de "Peytavin", nos féminines ont brillamment passé le quart de finale du championnat de France en disposant de Bobigny 39-0. Les médias locaux qui semblent découvrir nos féminines (dans le bon sens du terme) ont limité cela à 17-0. Une telle misogynie m'effraie ! Enfin, pas tout à fait, j'en ai vu tellement ! Mon maire bien aimé vient de recevoir et féliciter les rugbymen pour avoir évité la descente ! J'espère qu'il n'oubliera pas nos filles si elles remportent le titre ou même il peut le faire tout simplement pour avoir terminé premières… A moins que cela soit une tare ! Par les temps qui courent, rien ne m'étonne plus… Mais pour cela il faudra dompter les Pachyd'herm. Et ceci sera une toute autre histoire. Egrenez le chapelet, SVP…

Manu Militarix

         
                                           
Chronique 26 du 25/05/07                
                                           
    HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Patatras ! Nous avons glissé sur une peau de Thuir. Ah ! la vache… C'est rageant, car nous n'avons pas été outrageusement dominé par une équipe, certes solide et bien menée par un briscard qui a su très bien se servir du vent violent qui balayait ce dimanche la plaine occitane. Ce n'est pas grave, nous nous en relèverons bien vite. D'ailleurs nous ne sommes pas tombés. Au contraire nous sortons grandis de notre retour en Fédérale. Nous pouvons fêter avec un festin grandiose, une saison exceptionnelle : Seniors masculins en 8e de finale, cadets en demi-finale, les juniors en 32e, les filles en quart de finale. On signerait de suite des deux mains pour un aussi bon palmarès la saison prochaine ! Un grand merci à tous et à toutes. Attention ! Ce n'est pas terminé… Nos féminines d'ASB-Euskadi sont très capables de franchir un cap supplémentaire et pourquoi pas… Sans trop rêver, elles ont l'effectif pour aller loin, avec un peu de chance. Nous nous devons d'être tous derrière elles, non seulement en paroles mais en acte. Elles mettent un car à la disposition des supporters. Allons-y ! Je vous promets que je laisserai mon txistu dans le coffre ! Au fait, vous avez vu et lu ? Ca y est, on revient en Europe, c'est officiel ! Il n'y a plus de malentendu, le fric sera mieux réparti et les décisions mieux débattues. Reste à présent à trouver 42 dates pour "jouer" au rugby. Ce n'est pas un "jeu" où on peut aligner deux matches par semaine comme le basket ou le foot. En boxe, autre sport de combat, on est très prudent. En rugby, on joue allègrement avec les carcasses de combattants-gladiateurs, nourris à la muscu. Moi, je préfère largement les 22 matches de nos amateurs et les 22 soirées-casse-croûte qui suivent ! Même sans champagne et sans caviar. D'ailleurs je préfère les chichons et le clarete !

Manumilitarix