HUMEUR...
Chroniques de 1 à 25
Chroniques 26 à 38
     
Chroniques 77 et plus
 
Chronique 43 du 01/02/08

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Je suis fâché avec les maths… mais pour ce qui suit, alors là, moi, j'ai tout compris. Et vous ? Posons le problème : 380+14/18+18/18+7/6+5/3=ASB. CQFD. 380, c'est mieux que le 360 du Futuroscope, c'est le goal-average pharamineux de nos féminines, 14-18 ce n'est pas la première guerre mondiale, c'est la victoire aux cheveux des seniors grâce à un judicieux coatching, 18/18 c'est le score inhabituel des cadets b, 7/6 la victoire à la Pyrrhus des cadets A, 5-3 c'est la victoire à l'arrachée des juniors… Ouf ! Quelle journée ! Vite Aspro ! Ce sont quant même des chiffres gratifiants pour ces équipes quoiqu'ils soient dans leur majorité des scores peu courant. Bah ! Ne faisons pas la fine bouche. Le résultat d'ensemble est fort satisfaisant. Les retrouvailles avec Mouguerre ont tenu leurs promesses. Dans le derby le suspense a régné jusqu'à la dernière seconde avec la providentielle main de Dieu, pardon de saint Jacques et de saint Clément ! écartant l'essai des visiteurs ! Sous les tribunes de Jean-Dauger, l'ambiance conviviale d'après match a atteint des sommets ! La prochaine fin de semaine va être d'un tout autre acabit. Ne reculant devant aucun paradoxe, ce n'est pas une nouveauté, le tournoi des Six Nations coïncidera avec une journée de Top 14 ! Les amateurs seront eux au repos. Pas tous, car on jouera les matches en retard. Ainsi l'ASB accueillera Lembeye à peu près à la même heure qu'Ecosse-France ! Pour des raisons de terrain on ne pourra modifier l'horaire. On aurait pu jouer à une autre date mais celle proposée le 24 février est défavorable à l'ASB qui, ce jour-là, sera privée de trois sélectionnés (Antolin, J. Aguerre, Sallaberry) et de son entraîneur (J.-M. Gonzalez) dont les qualités sont justement reconnues par le comité. Comme le soulignent les anciens, autrefois on trouvait le moyen de jouer aussi en Coupe de France et en Du Manoir sans déranger personne ! Avec des poules de huit, évidemment. Bon, arrêtons les jérémiades et saluons encore une fois nos féminines qui seront distinguées sur trois fronts : Delphine Plantet et Céline Allainmat à Ecosse-France, Corinne Lapébie à Hollande-France, Anetz,Castrejana, Sara de la Liama avec Euskadi contre Nafarroa , Charlotte Pécastaings, Mélanie Beck, Gwendoline Ledan, Loriane Romont, Pauline Dirassar sélectionnées en regroupement des cadettes à VI, encadrées par C. Allainmat, à Bruges. Le nom de Bayonne sera encore présent dans le giron international du rugby de France et de Navarre. Grâce à l'ASB. Au diable la modestie !

 

 

 

 

                     
             
Manumilitarix
                     

Lorsque Pachajpmongix reçoit à la villa Sodexoenea…

 
   
 
Chronique 42 du 25/01/08
     

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Nous n'irons pas à Anoeta au printemps. Hélas ! Pas de dégustation de tapas-clarete chez Paco ou à la Cepa… Pas de repas sous le chapiteau de Bera-Bera pour l'aider à piquer quelques pré-retraités d'Iparralde… Pas de besugo chez Bergara… Il faut se faire une raison… Alors que nous reste-t-il ? Tiens, les déçus biarrots, bayonnais, angloys et autres, seraient bien avisés d'assister à un derby : Celui de samedi à Jean-Dauger entre l'A.S.B.-Mouguerre. Bien sûr, les temps ont changé. Ce ne sont plus chicaneries entre les deux premières lignes avec à la baguette (pêle-mêle) les Robert, Lacassagne, Guillemin, Aguerra, Luisito… ni les disputes entre supporters ou à coups de pépins entre les dirigeants Xango et Pierrot… Ah ! Les bons moments ! La preuve, on en parle encore dans les chaumières… Avec en vedette, ce duel épique entre le boulanger-cafetier et le cafetier-ricardien tous deux du Petit-Bayonne… A présent, on a beau mettre l'accent sur le rugby "sport de combat", sur des joueurs qui ont des c… (dixit Moscatoliquix), on ne voit pas plus de telles scènes. Est-ce un bien, est-ce un mal ? On se regarde en chiens de faïence, on se défie comme des buffles, mais tout reste dans les normes dignes du noble art. Nul doute que samedi le derby restera dans ces normes, la belle se jouera plutôt sous les voûtes de la casemate… Là, rien de changé… Sinon, ailleurs, rien de nouveau… Les filles continuent à faire la loi… Heureusement qu'elles sont là nos Corinne, Delphine, Céline, Julie pour figurer sur les tablettes internationales, les garçons brillant intensément par leur absence ! Quant à nos jeunes espoirs de l'école de rugby, ils seront à nouveau à Jean-Dauger sur les traces de leur illustre prédécesseur entré à 14 ans à l'A.S.B. avec ses trois frères. Attention à la fève… Charàbaslacarix est fermé le samedi…

Manumilitarix

Quand Mutularandonnix répond à l'invitation de Marmaioupalatix
qui lui montre une vidéo des ASB-Mouguerre d'antan…

   
 
Chronique 41 du 18/01/08

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Qu'il est difficile de trouver un terrain pour jouer ! On fait l'éloge du sport, du sport d'équipes, porteurs de tellement de valeurs. Mais où jouer ? On nous promet des stades de 20.000 ou 30.000 places pour les spectateurs, mais pense-t-on aux pratiquants ? Sur la côte, il n'y a plus de piste d'athlétisme capable d'organiser de grandes compétitions régionales, ne parlons pas de piste cycliste. A Bayonne, où joue-t-on au chistéra grand ou petit en place libre ? Pour jouer au rugby ou au foot il faut faire des acrobaties avec, heureusement, des dirigeants d'une bonne volonté et d'une patience incroyables dont il faut les louer. Par temps sec, on arrive toujours à s'arranger mais quand les intempéries s'en mêlent, c'est la galère. Dans le genre, le marathon de la semaine dernière avec l'équipe féminine de l'A.S.B. est révélateur. Cette équipe – qui joue quand même en 1ère division nationale – ne pouvait recevoir celle du S.B.U.C. ni à Jean-Dauger, ni à La Floride, ni à Anglet… Tous les terrains étaient occupés, certains inondés. Nos (charmantes) rugbywomen se replièrent sur celui de Ste-Croix qui n'est pas l'idéal. Bien sûr, cela ne les a pas empêché d'atomiser les Bordelaises. Mais si le match avait été décisif, que ce serait-il passé ? La présence de deux candidats au match fera-t-elle avancer le problème ? Pas sûr… car il y a des décennies que l'on réclame en vain, un passage piétons mieux protégé pour faciliter le déplacement des enfants de l'école de rugby des vestiaires Didier-Deschamps au terrain dit de la piscine. Peut-être une solution avec des vestiaires à l'ex-piscine ? A Bayonne, il y a bien le terrain synthétique qui soulagera les angoisses de ceux qui répartissent la quarantaine d'équipes bayonnaises sur la douzaine de terrains municipaux. En attendant ceux de la Floride. Allons… ne soyons pas pessimistes. En cette période où demain "on rasera gratis", attendons le retour du roi soleil (n'y voyez aucune allusion…). On pourra y Plantet un décor plus propice à calmer Lapébie de nos assoiffées leaders de l'élite. Certes, elles ne sont pas Manchot, mais attention à Larrey brutal des performances au moment crucial. La saison passée on est tombé sur un Beck. Herm n'est plus là, ceux qui voudront iront prier à l'Iglesia. On sait jamais, on nous fera peut-être un Cadot ! Pujol(ie) sera la victoire…

Manumilitarix

Ca ira mieux demain ! A ça ira, ça ira… aux remparts on jouera…
     
     
 
Chronique 41 du 28/12/07
                           

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… Tout arrive, faut savoir attendre… patiemment… même pour Pierrotatoufox, dont la patience n'est pas le point fort ! Vous êtes au courant, j'espère, de la performance de nos rugbymen à Montfort ?
"NOUS" avons gagné dans les dernières minutes comme "ILS" avaient injustement perdu d'autres fois dans les mêmes circonstances. La roue a tourné en notre faveur, enfin ! Et nous gagnons, en plus, chez le premier, lui infligeant sa première défaite à domicile. Les discours d'avant match des deux présidents, Césarpeynochix et Pierrotatoufox, ont porté leurs fruits. Et pourtant, nous étions partis la fleur au fusil, sans prétention aucune, avec une équipe rafistolée. Certes, avec des gens de qualité, mais ayant rarement joué ensemble ou, du moins, dans cette formation inédite. En luttant jusqu'au bout, face à une équipe qui nous a peut-être pas très pris au sérieux, nous avons fait sauter le verrou. Nous étions revenus aux vertus anciennes de l'A.S.B. faites d'abnégation et de courage. A l'instar des Marmaioupalatix… L'un part faire du ski, l'autre le remplace et réalise un match du tonnerre ! Les places seront chères dorénavant à tous les postes ! Et dimanche, c'est l'épouvantail Léon qui se pointe ! Dans le sillage de deux premières lignes à la tenue exemplaire, on attend de notre équipe, un second exploit. Trop demander ? Bof, on ne prête qu'aux riches, dit-on. Et l'A.S.B. est riche de ses valeurs ! Dans le rayon exploit, saluons celui des juniors qui se qualifient pour le championnat de France Balandrade, une journée avant la fin de la première phase. Notre entente de l'Adour avec l'AORC termine devant des clubs confirmés. La barque commune est solide et peut aller loin malgré des rivaux plus huppés. Parmi ce concert de louanges, un couac… celui entendu dans l'entourage des féminines avec le départ de Roland-le-preux. Et pourtant, dieu sait (peut-être pas !), s'il en a joué de l'olifant pour essayer de se faire entendre. Comme, l'autre, à Oreaga (Roncevaux pour les non-initiés), il a soufflé en vain ! C'était peut-être pas l'aize-egoa (vent du sud) qui soufflait… Rodrigue avait du cœur… Chamène pas à tout… Dommage… Finissons sur une note amusante : A Montfort, Pierrotatoufox s'est déchaîné dans la tribune. Après le match, le président landais a dit "Tu nous a fait bien rigoler !". Or, il faut savoir que ce président est, dans le civil, clown de profession… Un bel hommage !

Manumilitarix

Le banquet d'après C.A. n'a pas manqué d'ambiance
au Gurmenta Xoko !
Pierrot fêtait son anniversaire, Jean-François sa retraite, 
Gilles s'était éclipsé avant minuit.
Il était le seul qui travaillait le lendemain. Ah ! Ces jeunes…
   
 
Chronique 40 du 28/12/07
       

HUMEUR

La situation est formidable ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est la Noël et le jour de l'An. Sonner matines, le jour nouveau se lève… On recommence à zéro. Tout le monde est égal ! L'A.S.B. touchera 700.000 € de subventions… Non, Bibiprèsdesesoux, ne tombe pas en syncope, ce n'est qu'une image pieuse de Noël… Afflelou voit double et nous offre de grosses loupes pour grossir nos recettes… En cette fin d'année, le bilan de nos équipes est très positif pour les féminines, pour les cadets et juniors, un peu moins pour les seniors qui tardent à trouver le bon rythme avec une longue série de blessures… Sinon, pour les anciens, la situation est-elle grave et non désespérée ? Naguère - oh ! il n'y a pas très pas très longtemps - le 25 décembre, c'était le joie dans la rue, les enfants y prenaient leurs aises surveillés par leurs parents, étrennant les cadeaux du Père Noël : Vélos, trottinettes, patins, skate, roller, ballons de toutes sortes… Aujourd'hui, les enfants restent cloîtrés chez eux, esclaves des jouets électroniques, regards rivés sur les écrans petits ou grands. Autres temps…

Manumilitarix

                     

Pierrotatoufox et Suzannedirien vous apportent les cadeaux de l'ASB dans la 2 CV du président…

       
 

A chacun son dû pour services rendus

Césarpeynochix : Des molletières pour empêcher les chevilles d'enfler.
Bedorrousuismaboulix : Des licences auto-établies.
Charàbaslacarix : Des dents en or pour éblouir et mâter ses juniors…
Chapeliéaupotox : Une boîte de gros "Havane" ininflammables…
Bibiprèsdesesoux : Un coffre-fort d'une tonne pour enfermer le bonus….
Pierrotatoufox : Une grande réserve de sang vert et violet…
Marmaioupalatix : Un jeu de maillots indéchirables et des tonnes d'ecoplast…
Bruneauyeuxgrix : Une caisse de jouvence pour 50 ans supplémentaires de conseils avisés...
Bastienbienlavertèbrix : Des pommades miraculeuses pour gommer la retraite.
Biadoslamoellix : Un jeu de patience (petit format).
Bordabocyclix : Un vélo électrique (bien sûr !)…
Despériémenthix : Une crème amincissante.
Doréguilaneuf : Une grande école d'enfants disciplinés (introuvable)…
Ducasansoucix : Un lot de serveuses court-vêtues…
Gachipolata : Un lot de casseroles auto-nettoyantes…
Gauducholapinix : Des ados très disciplinés (très rare)…
Latallaidehaix : Un jeu de patience (format géantissime)…
Maggylécossex : Un fin limier pour retrouver sa longue chevelure…
Maliquàsergeàsurveiller : Une laisse en serge très solide…
Mandi(n)buledacierix : Une bonbonne de jouvence pour qu'il revienne sur les terrains…
Manucomunverix : Un livre d'humour non éculé…
Mothabeurix : Un vélo blindé pour transporter les recettes des matches…
Nardineàluilex : Une pêche d'enfer…
Popoldéraurix : Des archives bien ordonnées…
Pradelmicrox : Le disque "Reviens, veux-tu…"…
Praticablix : Un voyage au Mali qu'à prendre en été…

   

Pèlerinage de Ducasousansoucix, Marmaioupalatix, Bruneauyeuxgrix à la Mecque parisienne…

 
       
   
Chronique 39 du 14/12/07
   

HUMEUR

La situation est grave mais pas désespérée… ASB - Romagnat même combat… C'est dur de se faire un nom. Dans les hautes sphères, on ne cite pas A.S. Bayonnaise ou Romagnat, non, c'est trop simple ou le contraire, on dit Bayonne et Clermont. D'un côté comme de l'autre c'est frustrant car on pense aussitôt AB et USM. CQFD. Or, je ne sais pas la situation des Auvergnates mais elle ne doit pas être loin de celle des Basques, le budget de nos filles est loin d'égaler celui des hommes du club de la Nive ! J'ai entendu le président Lapassaitoux annoncer un bonus de 20 millions d'€ après la Coupe du Monde. Ouh la la ! Dans la répartition (équitable ?) j'espère qu'il n'oubliera pas le rugby féminin à qui "on" a promis de faire sa promotion. Car ce rugby de 1ère division féminine coûte très cher aux clubs et n'est subventionné qu'à un taux moyen. Pour l'instant, nos filles (au sens figuré) ne pensent qu'à leur prochain match à St-Orens. Leur place de leader est en danger. Finies les balades face à des adversaires dociles. On a déjà commencé les travaux forcés contre Romagnat. A St-Orens, ce sera encore plus difficile. On tombe du bagne de Toulon à celui de Cayenne. Pour faire plaisir à Roro-le-preux, un gros effort svp ! Autre situation grave mais pas désespérée, nous avons appris que notre président Césarpeynochix était un Parisien… On aura tout subi, vu et entendu. Bof, on lui pardonnera car il s'est tellement imprégné de culture asbéiste qu'il est naturalisé depuis longtemps! Son bénévolat à toute épreuve, son charisme, sa disponibilité, sa diplomatie (Assez ! N'en jetez plus ! Ah bon…) rejaillissent aujourd'hui sur tout le club. Profitons-en ! Ohé ! Place de la Liberté, pensez à nous ! Sud-Ouest place de Gaulle a tracé la piste… Car entendre gémir à mort, le soir dans la froide casemate, notre grand argentier Bibidartoutgonflex, est insoutenable et inhumain. Quant au typhon de Peyrehorazdemarex, subi par nos juniors, espérons qu'il sera sans Landes main, jeu de vilains, surtout pour Thomas…

Manumilitarix