Chroniques  
1 à 25
HUMEUR...
26 à 38
                 
         
Par
 
       
Manumilitarix
       
Chronique 78 du mardi 31 mars 2010
   
 

HUMEUR…


Et si on faisait le point ?

La situation est grave mais pas désespérée… On nous a volé les 100.000€ de la recette contre Villeneuve destinés à nos seniors qui sortent peu à peu de la zone rouge et sont maintenant maîtres de leur destin. C'est-à-dire qu'avec trois victoires ils restent en Fédérale 3. Sans primes, hélas ! Quand on voit le jeu qu'ils sont capables de déployer on se demande comment ils sont arrivés à cette délicate situation. Que de temps perdu ! Balayons le passé pour nous tourner vers l'avenir. L'ASB peut garder sa 8 e place, voire l'améliorer lors des trois dernières journées où elle sera en lutte avec Ondres et Urrugne selon le calendrier suivant :.

3 et 11 avril : Villeneuve-Urrugne, Ondres-Navarrenx,St-Pée-ASB.
18 avril : ASB-Barcus, St-Paul-Ondres, Navarrenx-Urrugne.
25 avril : Rion-ASB, Ondres-Arudy, Urrugne-St-Paul.

Ce n'est mission impossible même si elle ne sera pas facile. A voir combien les Villeneuvois ont mis d'acharnement et de volonté à compliquer la tâche des Bayonnais dimanche dernier, aucun match ne sera joué d'avance ! Deorégylanneufix et Troundaycisif sauront certainement motiver leurs troupes pour éviter tout faux pas. Peut-être que deux victoires suffiront mais il serait préférable de miser sur jamais deux sans trois ! Comme dit Marmayoupalatix « Cette ASB elle nous fera toujours trembler mais c'est pour cela qu'on l'aime… »
Pour nos féminines, la situation est identique à quelques légères nuances près. Elles sont 7 e et possèdent un point sur St-Orens, deux points d'avance sur Sassenage (9 e ) et cinq sur Lille (10 e ). Prochaines rencontres : Dimanche (15 H au St-Thetic) ASB-Montpellier (Sassenage à Lille et St-Orens à Lons). 11 avril : St-Orens-ASB (aïe !), Sassenage-Lons. 18 avril ; ASB-Sassenage (hi-hi !), St-Orens à Rennes. 2 mai : Lille-ASB (Sassenage-Rennes et St-Orens-Caen). Mis à part l'ogre montpelliérain, tous les autres adversaires sont à la portée de l'ASB avec un espoir de bonus contre Sassenage. Alors TOUS au St-Thetic dimanche pour espérer un grand exploit !

   
 
                             
Chronique 77 du jeudi 29 mai 2009
           
     
HUMEUR…

La situation est grave et désespérée… Comment peut-on inculquer ou essayer d'inculquer aux enfants des valeurs morales du sport après ce que l'on a vu, TOUS, à la télé lors de la finale de l'Europe B entre Bourgoin et Northampton. Je dis bien TOUS, les quatre ou cinq arbitres (je ne sais plus combien…), les téléspectateurs, les directeurs de match, les présidents de toutes les instances HERC, Fédé, Ligue et tutti quanti. Ce plaquage à retardement sur Parra me fait penser à l'agression de Schumacher sur Battiston. Les anciens se souviennent sans doute de l'émotion qui régna chez tous les supporters de l'équipe de France. Là aussi, la sanction fut anecdotique. Ici, en rugby, il n'y a même pas eu un semblant de sanction. Mieux c'est le capitaine de Bourgoin qui est rappelé à l'ordre ! Une honte… Et le rugby dans tout ça ?
Dans le même genre, la fourchette niçoise gracieusement offerte au Boucalais Sébastien est passé dans les pertes et profits… Les caniches aboient et les éléphants déambulent… dans leurs beaux costumes gris, bien cravatés et pleins de promesses, eux-aussi…
17000+8000=25000… C'est pas mal comme total de spectateurs pour deux matches ayant lieu à la même heure à six kilomètres de distance ! Le rugby a le vent en poupe ! Pourvu qu'on se préoccupe autant du jeu pratiqué que de la capacité des stades, tout ira bien…
Dimanche, nous attendrons avec impatience le résultat du match féminin du Top 9 Lille-Rennes. C'est de son terminal que sortira le nom du quatrième qualifié pour les demi-finales du championnat de France de l'élite féminine. Les trois autres étant connus de longue date : Caen, Montpellier et Toulouges. Alors l'ASB-Basque ou Rennes-la-Bretonne ?
Terminons par le tintamarre médiatique après le retour bien mérité de Martin en équipe de France et des sélections du moindre petit espoir de nos grands clubs du Top 14. Lorsque l'ASB a le bonheur de voir quatre ou cinq rugbywomen sélectionnées en équipe de France à XV et VII, l'une d'entre elles sacrée meilleure joueuse mondiale, à part les communiqués de presse du club, on cherche à la grosse loupe quelque reportage… La parité n'est pas pour demain ni après-demain…

     

An XV avant J.-C. aux arènes-stade de Marne-la-Volée…