Chroniques de 1 à 25
HUMEUR...
Chroniques 26 à 38
         
 
Par
 
 
Manumilitarix
Chronique 76 du jeudi 21 mai 2009
       
    HUMEUR…

La situation n'est ni grave ni désespérée… Allons ! Eskualdun-Gascoun, trinquons avec une bonne Gerboise de chez l'ami Mahel, aux belles saisons fournies par nos cadets, juniors, seniors I et II, filles I et II, sans omettre les bons comportements de nos cinq équipes de l'école de rugby dans les différents tournois où elles sont invitées. Bien sûr, on aurait pu faire mieux, mais avec nos moyens financiers restreints, notre résultat d'ensemble est exceptionnel. Merci et bravo à tous !
Platon et Pierrobotix se posent la même question : "Mais où allons-nous ?". Je ne sais pas mais nous y allons ! Président, vieil ami de 50 ans, ça fait 2500 ans que ça dure et la terre tourne toujours… D'accord avec toi, "Où allons-nous ?". C'est le règne de l'argent, qui gangrène même la Fédérale III et quelques équipes territoriales… Alors quand on constate nos résultats d'ensemble, nous pouvons être fiers. Mais jusqu'où tiendrons-nous ? Déjà des clubs se regroupent non seulement en première mais également chez les jeunes. Et personne en haut lieu, ne se préoccupe du sujet ? Je m'en f… de savoir que certains clubs embauchent à tour de bras des vedettes étrangères (même blessées !) à des taux à vous donner le tournis, si demain je ne sais où joueront nos équipes dans des conditions seulement acceptables…
Notre équipe II a du jouer à XII son 32e de finale. Mais caisse que ce rugby à XII, hybride de XIII et de XV ? On n'a pas osé faire du jeu à XIII ! On a la fierté qu'on peut. Il paraît que certains comités n'ont pas assez de joueurs pour jouer à XV. Ah bon ! Et les hautes sphères s'en f… ? Alors on joue toute la saison à XV et les phases finales à XII ? Quoi ? Vous dites que le ridicule ne tue pas ? Heureusement.
Céline Allainmat vient d'être distinguée par des journalistes et des clubs du pays Basque. Vous avez vu la photo avec les deux "maouss" ? Tiens une consonance celte ! Maintenant vous comprenez pourquoi je préfère aller voir les matches de filles… Bravo Céline !
Pour les filles du Top 9, nous attendons la dernière journée du 31 mai et le match Lille-Rennes. Pourvu que les Chit's jouent le jeu ! On peut rêver de demi-finale ? Au cas où j'ai fourbi la trompette et commandé un baril de gerboise…


   
2500 ans de dilemme…
   
       
Chronique 75 du vendredi 10 avril 2009
 
    HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Dès que nos seniors dépassent la frontière entre Béarn et Pays Basque ils perdent 50% (pour le moins) de leurs moyens. Cela me rappelle mes souvenirs d'enfance où l'on constatait également que les "noirs forgerons" n'étaient invincibles qu'au pied des hautes cheminées des Forges ! Ailleurs c'était la débandade. N'empêche que cette correction par Sévignacq coûte la quatrième place et qu'il faudra aller la reconquérir avec un sans faute… Sans faute pas facile du tout puisque le prochain match dans une semaine amènera le leader Mouguerre à Jean-Dauger !
Fusion ou pas fusion ? Je vous parle ainsi bien évidemment, de la fusion en vue entre Bardos et l'ASB pour faire une Entente "Rive droite". Vous ne le saviez pas ? On n'ose pas pousser jusqu'au Boucau-Tarnos-Stade car on ne sait plus où situer exactement les anciens forgerons. Moi, je préférerai que l'on garde les positions actuelles car il y a deux "coineuth" en vue au lieu d'un en cas de fusion ! Vous pensiez peut-être que je voulais parler de la fusion des "grands" du Top 14 ? Un pays basque qui n'a pas de salle assez vaste pour recevoir les "grands" galas – ou soi-disant tels – va-t-elle arriver ainsi à un budget de plus 20 millions/€ et à construire un stade de 30.000 places ? A mon très humble avis, ce n'est pas demain la veille ! Un derby Entente Basque contre Entente Landaise draînera-t-il autant de passionnés ? On en doute…
Bien sûr à vaincre sans péril où est la gloire… N'empêche que marquer dix essais dans une ville comme Bayonne, ça ne court pas les rues du Petit Bayonne (et même du Grand) malgré les rodomontades que l'on attend sur le Top 14 après l'âpre derby des Rameaux (heureusement nos amis Héguylanneuf et Gonzodevichix ont relevé le niveau, le premier par sa fougue, le second par sa stratégie). Le Top 9 est bien plus performant ! Certes, rien n'est encore décidé pour la qualification mais le maintien assuré est déjà une très belle performance pour nos rugbywomen. En attendant mieux ? On retrouvera samedi quatre de nos joueuses au stade intercommunal de Tarnos face à l'équipe d'Espagne. Il est quand même curieux de constater que ce match aura lieu dans les Landes, alors que le seul club féminin de la région est à Bayonne… On est passé à côté d'une belle occasion de remercier l'ASB de faire, au quotidien, tant d'efforts pour promouvoir le rugby féminin… Pour une fois que le stade Jean-Dauger est libre !!! La reconnaissance sera-t-elle pour la Trinité ?
En cette période de Pâques, et des œufs qui l'accompagnent - des œufs qui ont eu la bonne idée d'adopter la forme du ballon ovale - je vous souhaite un week-end plein de petits poussins… au Tournoi Michel-Darritchon. Venez-y !!!

Après Dijon, on a bien fêté la victoire !…
 
                                       
  Chronique 74 du mardi 31 mars 2009      
HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… "Ils" ont perdu… Cette fois, Jakesauveurix n'a pu redresser la situation. Pourtant il a encore réussi deux pénalités titanesques (au diable l'avarice !) mais on a trop souvent joué loin de notre camp pour qu'il nous sauve la mise une fois encore ! Pour une fois il y a eu une justice dans ces derbies ASB-Hasparren car les Haspandards ont été meilleurs que nous. Dommage quand même cette défaite (avec le bonus défensif !) qui nous fait partager le 4e place avec nos voisins Angloys. Il faudra aller chercher quelques points dimanche à Sévignacq qui nous joua un vilain tour lors du match aller en endormant nos joueurs, enclins il est vrai bien volontiers à la sieste ce jour-là sur le gazon verdoyant du Saint-Thetic.
Bonus défensif… Je ne sais qui a eu cette idée mais il faudra lui décerner une médaille, fut-elle en chocolat. Motheàbeurrix nous en trouvera bien une du côté de chez Andrieuviolonix… Faut le faire, un bonus… négatif car défensif. Un bonus offensif, bon, ça se comprend, mais un bonus défensif faut m'expliquer. Donner un point parce qu'on a bien défendu, souvent en détruisant le jeu sous l'œil compatissant de l'homme au sifflet, ça me dépasse. C'est vrai que dans ce rugby où souvent aussi on joue avec deux demis de mêlée derrière la même mêlée (un de chaque camp, c'est plus marrant !), où l'on fait jouer l'équipe de France (vitrine) en même temps que le Top 14 (arrière-boutique), etc., rien ne peut étonner. "On a perdu mais on a gagné le bonus défensif". Même les assureurs, à l'esprit torturé qui oublie de donner des loupes à leurs clients pour lire les caractères lilliputiens des polices n'y ont pas pensé !
Chez nous, saluons la qualification des cadets A pour les 32e de finale du championnat de France. Ils ont bien mérité du club avec leurs dirigeants et entraîneurs, et ouvert la voie aux juniors, seniors garçons, féminines du Top 9 et de 3e division qui peuvent eux aussi, poursuivre lus loin leurs respectives compétitions. Bravo à tous !
Paraît-il, mais j'en suis pas sûr et certain, il y a un derby samedi… J'ai beau regardé le (beau) calendrier de l'ASB, je n'en vois pas, et pourtant, Dieu sait s'il y en a eu ! Je sais qu'on va bientôt recevoir Mouguerre, mais ce n'est pas dimanche. En fouillant bien, j'ai trouvé ! Le B.-O. vient à Bayonne ! Ayant quitté les tours et établis depuis longtemps, j'ignore si ça remue encore les passions comme naguère à Bréguet, les Forges et Turbo. Peut-être que oui… Tout gosse je me souviens d'avoir rêvé la veille d'une certaine finale de la Coupe des XV entre Aviron et Boucau-Stade. La passion nous habitait et le bouche à oreille était au moins aussi efficace que les médias modernes ! Chez Muñoz ou chez Menjuzan, on coupait les cheveux en quatre mais pas les langues !

La location bat son plein !
 
Chronique 73 du jeudi 26 mars 2009
   
HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… La vie est ingrate pour les artistes… L'infortuné (?) Chaballerinix en sait quelques chose. Il y a quelque chose de poignant chez ce Jésus des temps modernes, gros poupon bien nourri, bien pourvu prématurément capillairement. Samedi il marque un essai après une course rageuse, semée d'embûches, et le dimanche les affiches le montrant beau comme un astre velu ont disparu ! Cruel. Il faut l'avoir vu courir après cet essai rédempteur. Il raffûte, s'infiltre, tombe (une fois, Jésus était tombé, dit-on, trois fois), reprend son calvaire pour tomber derrière la ligne italienne. Il méritait de rester au moins une semaine supplémentaire bien au chaud dans les abris-bus. La vie est ingrate pour les artistes…
La situation est grave et, cette fois, désespérée ! Le fait est passé presque inaperçu. Ah! si cela était arrivé à un des nantis du Top 9, quel tintamarre aurait suivi ! Lors du match à Nice, un joueur du BTS, Sébastien Juan, a été victime d'un acte qu'on croyait révolu. Il a été victime d'une lâche fourchette. Résultat : une opération de la rétine, dix jours dans le noir absolu, une période de doute, d'appréhension pour le sympathique Boucalo-Tarnosien. Ah ! que c'est beau ce rugby moderne revenu à de vieux actes d'antan. J'espère que le coupable de ce geste lamentable sera puni en conséquence pour qu'il ne remette pas le… couvert… Et nos vœux de prompt et complet rétablissement au sympathique Sébastien.
Reprise générale chez nos féminines, du Top 9 à la 3e division… Les deux équipes jouent dimanche à Lons pour arracher une indispensable victoire, l'une pour se rapprocher de la 4e place, l'autre pour bien se placer dans cette deuxième phase nationale. Une chose est sûre, Bibidardenlairix, notre trésorier, est, d'ores et déjà, heureux : Il n'aura qu'un bus à payer !
Nos seniors jouent également dimanche contre leurs grands amis d'Hasparren. En voilà un derby qu'il est beau. D'habitude, il est très serré jusqu'au dernier soupir ! Espérons que nos représentants sauront vite faire la différence sans trembler, comme l'an dernier, pour éviter l'hallali… En attendant, l'équipe de la casemate peaufine les petits détails d'une grande réception pour la troisième mi-temps, que nous ayons perdu ou gagné ! Qu'il est beau ce rugby des quartiers et des villages !

Mardi dernier, sur la route des cimes, vers Hasparnetix…

                                       
Chronique 72 du mercredi 18 mars 2009
  HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Ils ont perdu !… Je vous le disais la semaine dernière (si vous me lisez entre les lignes !) avec cette équipe formée de bric et de broc il fallait être barjot pour espérer un succès sur des Anglais que l'on disait en crise. Comme quoi on dit n'importe quoi, j'en sais quelque chose ! Lundi, j'ai failli heurter un panneau publicitaire vantant les mérites d'un parfum pour Homme (avec un grand H) avec le portrait d'une star présente mais absente (vous me suivez ?) dimanche à Twickenham. Un peu plus loin, c'est de la promotion d'une voiture ibérique qu'il s'agissait… Sans faire de peine à personne je crois que l'image de marque est un peu ternie par la raclée. Ca sent moins bon et ça roule moins vite ! En même temps je pense que c'est bien de montrer enfin des hommes-objets… Bien évidemment, je préfère – de beaucoup – une réclame pour des sous-vêtements féminins que ce bel homme aussi sympathique soit-il… Tous les goûts sont dans la nature…
Presque à la même heure dimanche, l'ASB accueillait ses cousins par alliance des chichons d'Ondres. Sans faire de peine au président des Gaules, le grand-duc de Camoulinex, nous lui avons certainement enlevé quelques téléspectateurs ! Gloire à ces supporters Landais qui sont venus encourager en nombre leurs poulains poignardés dans les dernières secondes par la botte de Jakes qu'on a vu tenir presque tous les postes des lignes arrières bayonnaises. C'est un peu le polyvalent Traillecrayonix du XV tricolore, avec un pied davantage prolifique ! Au fait, j'ai une petite suggestion à formuler : Pourquoi n'a-t-on pas fait jouer ce derby en baisser de rideau de l'autre derby du Top 14 samedi vers 17 H ? Ah oui ! Je sais pourquoi… Ca gênait peut-être Ericfilsdepaulus, pour la diffusion de "jour de rugby" ? C'est ça la gloire !
Que vous direz-je de ce derby ? La tristesse m'envahit tout en excusant ces jeunes gens de se disputer le gain du match pour des haricots… Quant on voit ce qu'on offre aux ténors frappés du coq (et qu'ils seraient bien bêtes de refuser !) pour nous offrir à leur tour un si piètre spectacle, on peut tout pardonner à nos braves garçons ! Et quelques beaux gabarits bien de chez nous, landais et basques, feraient très bien l'affaire sur une affiche. Ils en feraient pâmer plus d'une ! "Dégustez mon jambon de Bayonne"… "Savourez mon magret d'Ondres"…
"Goûter ma txistora"… Ah non alors ! pas celle-là ! Ca fait vulgaire… Non mais…

 
 
Après la déculottée de Twickenham… devant le poilu, aux halles, lundi…
   
 
                                               
Chronique 71 du mercredi 11 mars 2009
HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… La parité ce n'est pas pour demain ! Vous avez peut-être remarqué, si vous êtes un(e) petit(e) futé(e) - si vous lisez cette rubrique vous l'êtes – au diable la modestie !) : Il n'y a pas un Bayonnais du Top 14 en équipe de France. Je sais, il y a en au moins un qui le méritait à la place du Chaballerinix. Mais c'est comme ça et pas autrement, on préfère le brun au blond ! Par contre, il y quatre Bayonnaises du Top 9 qui reviennent des Emirats où elles ont disputé la Coupe du Monde de rugby à VII avec l'équipe de France. Elles ont battu en poule l'Australie, futur vainqueur de la Coupe. Vous avez noté également que cela n'a déclenché aucun déferlement médiatique local et régional. Pourtant dimanche, c'était, paraît-il, le jour de la femme. J'ai beau cherché aussi dans les périodiques des Conseils régional et général que l'on distribue largement (avec notre argent c'est facile…) : Pas une ligne. Ca viendra peut-être… Quelle hypocrisie : 364 jours pour l'Homme (avec un H majuscule), un seul pour la femme (avec un f minuscule). Dans cette optique, 1789 a été un ratage complet, malgré le "Ca ira" de Piaf dans le film de Guitry (un paradoxe de plus)…
Et à part ça, Battitte, comme disait l'ami Flag, quoi de neuf ? Bof ! la vie continue. Nous nous apprêtons à aller battre les Anglais chez eux, pour venger Azincourt (1415) et Waterloo (1815). Avec une équipe de bric et de broc mais formée de guerriers résolus.
Plus près de nous, nos trois équipes de jeunes se paient le luxe d'une triple défaite ! De quoi laisser sans voix Charàbaslacarix et Benalibabaorumx… Ce qui, au demeurant, n'est pas facile à réaliser ! Par contre, nos féminines de 3e division n'ont pas fait de détails pour leur dernier match de poule à Menditte. Elles sont maintenant qualifiées pour la phase nationale et joueront la montée en 2e division. Un joli résultat pour cette sympathique équipe. Quant à nos équipiers premiers, ils ont eut l'outrecuidance d'inviter leurs amis Angloys pour leur infliger ensuite l'humiliaition d'une seconde défaite. Décidément nous ne savons pas faire preuve de politesse !
Enfin, nous apprenons que Blancococoricox vient de connaître une petite alerte. Il fait partie maintenant de notre amicale des "stemisés". Souhaitons au funambule biarrot qui nous enchanta sur le terrain, un complet rétablissement. Le rugby a encore besoin de lui.

 
A la cidrerie de Mousserolles, on sait recevoir ses amis…
 
Chronique 70 du jeudi 5 mars 2009    
                   
     
HUMEUR...

La situation est grave mais pas désespérée… Sœur Anne, sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Pas grand chose, si ce n'est Peytavindupaïx qui scrute le ciel autant que moi la route de l'info sur la voie du moindre grain… Voici le mauvais temps revenu… Avec lui c'est le retour à Jean-Dauger re-compliqué pour la venue de nos cousins de l'AORC. C'est la crise qui continue… A quand un sosie synthétique sur le terrain d'honneur ? St-Léon, St-Amand, St-Esprit, Ste-Croix, St-Frédéric, St-Etienne, St-Thétique et Tutti-Quanti priez pour nous…
On a gagné, décidément on s'obstine ! Avec des jeunôts, des sans grade, on inflige sa première défaite à Galles… La roue tourne, il n'y a guère l'Irlande nous avait passé à la moulinette après une longue disette… Ce n'est pas première fois que des équipes de France disparates s'en vont trucider l'ennemi au son de la Marseillaise. Des pages glorieuses ont été ainsi signées en Afrique du Sud et même chez les tout noir de Nouvelle-Zélande. C'est vrai que c'était avant la crise !…
On l'avait surnommé "casque d'or". Juste surnom amplement mérité lorsqu'on le voyait crinière blonde au vent, perforer puissamment la défense adverse. C'est de Michel Darritchon qu'il s'agit, seul avant d'une trilogie célèbre à l'ASB. Il se serait régalé dans le rugby dit moderne à défier le rival dans des penaltouches à cinq mètres ! Je me souviens l'avoir vu, à Saint-Léon, fendre l'air pour un essai de 80 mètres, dans le style d'un autre illustre asbéiste, Robert Caillou, accessoirement capitaine du XIII de France vainqueur de la coupe du monde en 1951 en Australie même. Athlète surpuissant, Michel me rappelait mon idole de jeunesse le grand Germain Calbète. C'est vous dire ! Il était aussi primesautier… Emporté par son tempérament généreux, il est allé parfois se doucher avant ses co-équipiers ! Mais on lui pardonnait tout tellement son caractère affable et généreux le rendait attachant. Fidèle à la parole donnée, il est resté attaché au seul club qu'il ait connu, l'ASB. "Un être exceptionnel" dixit Pierrotrobotix.

   
     
Ce bref hommage pour vous rappeler qu'il faudra aller en nombre le 11 avril, à Ste-Croix pour encourager nos jeunes pousses lors du VIIIe Trophée Michel Darritchon qui germa après son brutal décès, dans l'esprit bouillonnant de Jean-Luc Duvin et ses amis en 2002. Il faudra y aller en nombre pour féliciter et encourager nos poussins qui viennent de se signaler en remportant le tournoi des Chaouches après avoir terminé ex æquo avec le B.-O. celui de Bidart ! Sans oublier de remercier l'armada bénévole des dévoués éducateurs qui forme l'ASB de demain.
   
 

Il est bien entouré le Michel, par Louis Bordachart et Jean-Marie Carillo I

           
   

Dans la quiétude du bois du château de Caradocx-Sherwood…

 
     

 

 

 
Chronique 69 du mercredi 25 février 2009    
HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… La gazon de St-Léon serait-il devenu maudis ? Pour fêter ses retrouvailles avec le terrain d'honneur, nos équipiers premiers en ont profité pour se livrer à une de leur plus mauvaise prestation de la saison. Une sorte de longue sieste dont ils ne sont sortis épisodiquement qu'en fin de partie… Plus à l'aise sur le Saint-Thetik, les doublures ont fait feu de tout bois. Faudra-t-il jouer tous nos matches sur l'herbe rapeuse des remparts ?
Sentiment étrange, confus mais persistant… Une histoire d'internationaux… Les footeux semblent se réserver pour leur club anglais, espagnol, allemand et Italien. Par contre en rugby c'est le contraire, les internationaux semblent se réserver pour les matches internationaux. Et lorsqu'on a des doutes, en championnat on les laisse se reposer sur la la touche… Curieux non ? Remarquez, ce n'est pas d'aujourd'hui… Naguère, je me souviens que certains internationaux "s'économisaient" avec leur club, songeant à leur prestation internationale… Il y avait de sérieuses explications épistolaires à Biarritz (Haget), Dax (Bastiat), Mont-de-Marsan (Dauga) ! Donc, rien de nouveau en Ovalie…
L'intelligence au rugby ça existe… Eh oui ! Ceux qui ont eu le privilège d'assister à Ustaritz au match contre Sassenage peuvent en témoigner. A commencer par Bibidardauventix qui ne tarit pas d'éloges sur les tactiques diverses employées par nos rugbywomen. Venu pour surveiller la recette (énorme) il est revenu persuadé qu'elles sassenager… Dommage que Caen nous ait fait le coup d'Abel devant Lille…
Nous n'avons plus qu'une internationale dans le tournoi des VI-nations… Ce ne sont pas les évincées de cette édition qui feront grise mine. Nos quatre mousquetaires sont à Dubaï pour la Coupe du Monde à VII. On fait pire comme punition ! Si elles pouvaient rapporter quelques capitaux des Emirats ou même taper (pas trop fort !) dans l'œil d'un Emir, l'ASB leur en serait fort reconnaissante ! En attendant les couleurs de Bayonne, du Pays Basque et de l'ASB flotteront dans l'un des 7 Emirats arabes. Nous pouvons en être fiers (et surtout fières) !

 

 

 

 

En visite chez Ali Baba Orom, émir de St-Cucufa
       
 
   
       
Chronique 68 du mercredi 18 février 2009
HUMEUR…

La situation est grave mais pas désespérée… Nallet ne viendra pas à Bayonne… Il préférera, dit-on, le Racing-Métro qui n'est pas, lui, atteint par la crise puisqu'il vise également le transfert du médiatique Chabal. On ne peut à la fois supprimer une piste, avancer des gradins, les couvrir et s'offrir le capitaine du XV tricolore ! Avec, en plus la crise qui plane sur le Pays Basque au contraire de l'Ile de France ! Il paraît qu'on va assainir le marché en plafonnant les salaires... A l'A.S.B. on est paré on a déjà deux chevelus pleins de dynamisme : Antolin et Maurey !
D'autre part, on a gagné ! L'autre samedi ils avaient perdu, cette fois on a gagné. Oh ! Ce n'était ni brillant, ni spectaculaire mais on a gagné. Pourtant ayant pris le match en cours, à voir les attaques je me demandais qui étaient les Français et qui étaient les Ecossais tant le french flair était du côté des gris ! Mercredi, j'avais vu les manchots bleus contre les Argentins. Là ils ont perdu. Et j'ai vite vu qui étaient les poulets nourris au grain et les poules essoufflées nourries à la flemme. Quant à la tactique employée il y a longtemps que je la cherche en vain. Mais, c'est vrai, je n'y connais rien…
Le cadre est grandiose et en même temps type boîte d'allumettes. L'herbe, d'un joli vert tendre, semble à croquer. Vu du haut des remparts, le panorama est saisissant. De ce perchoir, la vue plongeante sur les joueurs et sur les dirigeants Pierrotrobotix et Césarpeynochix qui ont choisi la pelouse opposée aux gradins, est imprenable. Sauf qu'on reste sur un malaise persistant. Sommes-nous des Bayonnais à part entière ? Pourtant, je vous le jure, je paye mes impôts sans rechigner quoiqu'en raclant de plus en plus le fond de la tirelire. Qu'avons-nous fait pour être relégués au pied des remparts ? Au point de nous comparer aux pestiférés et autres indésirables du Moyen-Age retenus au pied des remparts de la cité dans le lazaret près de la porte St-Simon, apôtre des malades et des pauvres (pour les non-initiés sise à l'entrée de la rue des Basques)… De plus, le manque à gagner est évident. Pourquoi payer au guichet alors qu'il fait si bon se dorer au soleil d'Austerlitz (ce n'est pas le cas tous les dimanches !). Il y avait près de 150 spectateurs sur les remparts pour la venue de Sérons-Bedeille.
Samedi, pas folles les guêpes, les filles joueront à 16 H. au stade Errobi à Ustaritz-Jatxou leur match en retard contre Sassenage-Isère. Encore un adversaire qui se fera une triste image de la capitale bayonnaise…


     

L'inflation qui fait rêver les petits, les sans-grade…